Être actif au quotidien. Notre quotidien est facilité par toujours plus de confort (transports motorisés, ascenseurs, etc.), ce qui contribue à nous rendre plus sédentaire. Adopter un mode de vie actif consiste à augmenter sa pratique d' activité physique et à rester moins longtemps assis(e) ou allongé(e).
Commencez par de petites quantités d'exercice.
Prenez une courte pause et étirez vos muscles après chaque série. En plus de détendre vos muscles et de les échauffer en vue d'un exercice, les étirements vous aideront à éviter la douleur qui peut toucher les personnes qui commencent une activité physique.
Il existe des alternatives recommandées par les médecins : troquer les transports pour marcher 30 minutes à pied, monter les escaliers plutôt que de prendre l'ascenseur, jouer avec un ballon à l'extérieur au lieu d'être connecté sur l'ordinateur à la maison.
C'est bon pour votre santé
En effet, la pratique régulière d'une activité physique permet de prévenir le développement de nombreuses maladies comme l'ostéoporose, le diabète, les maladies du cœur, l'accident vasculaire cérébral, l'hypertension artérielle et même certains types de cancer, comme le cancer du côlon.
Essayez de faire au moins 150 minutes d'exercices cardio d'intensité modérée par semaine. Il est recommandé de faire 30 minutes d'activité chaque jour, ou au moins cinq jours par semaine. Même aller au travail à pied, en marchant à une allure rapide, peut constituer un premier pas.
Comment passer de sédentaire à actif ? L'OMS recommande aux personnes sédentaires de commencer par une activité physique sur un court laps de temps, tous les jours, avant d'augmenter progressivement la durée, la fréquence et l'intensité. Essayez aussi de limiter le plus possible le temps passé assis.
Parmi les sports de plein air à privilégier au quotidien, le vélo, la marche rapide et la marche nordique sont extrêmement bénéfiques. Ils permettent de gagner en endurance, de travailler son rythme cardio en douceur et de lutter contre la cellulite. Ce sont en effet des activités sportives dévoreuses de calories.
Adopter un mode de vie actif ne se résume pas à respecter les recommandations par rapport à l'activité physique. Cela consiste aussi à limiter nos comportements sédentaires au quotidien et à bouger aussi souvent que possible dans notre vie.
de marcher quelques minutes et de s'étirer au bout de 2h d'affilée en position assise ou allongée et de faire quelques mouvements qui activent les muscles et mobilisent les articulations (rotation des épaules, du bassin, des chevilles, des poignets, des mains, de la tête).
Cela peut augmenter les risques de surentraînement
Comme dit plus haut, tout est souvent dans la nuance : s'entraîner plus dur ne mène pas forcément directement vers une meilleure forme physique et de meilleures performances. Au contraire : parfois, le surentraînement peut se révéler dangereux pour votre organisme.
Un conseil, portez un podomètre durant toute une semaine afin de connaître votre dépense énergétique réelle. Entre 0 et 5.000 pas par jour, vous êtes sédentaire. Entre 5.000 à 7.500 pas par jour : vous êtes légèrement actif.
La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage.
L'activité physique, c'est tout simplement rester actif. Cela comprend faire de l'exercice (en suivant un programme planifié, structuré, répétitif et délibéré), mais aussi s'adonner à des activités et des loisirs.
La «méthode Sakuma» fonctionne, selon son créateur, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, quel que soit leur niveau ou leur forme physique. Elle repose sur un principe simple : améliorer sa posture afin d'améliorer l'efficacité des exercices.
Marcher rapidement, gainer ses abdominaux et ses fessiers lorsqu'on est assise au bureau ou debout dans les transports, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, autant de réflexes faciles à prendre au quotidien.
Ainsi, si vous souhaitez perdre 1 kilo en 1 semaine sans faire de sport, vous pouvez essayer la danse en ligne, le jardinage ou le yoga. Ces activités sont ludiques, efficaces et bénéfiques pour la santé, et elles vous permettront de perdre du poids en vous amusant.
Vélo elliptique, rameur, squats, pompes, burpees (exercices combinant musculation et aérobic), ou encore lever de poids, même légers… à vous de choisir !