Si vous possédez un téléphone Samsung, accédez aux Paramètres > Connexions > Utilisation des données > Utilisation des données mobiles. Appuyez sur l'application spécifique pour laquelle vous souhaitez restreindre les données et désactivez l'option Autoriser l'utilisation des données en arrière-plan.
Appuyez sur le bouton de menu dans le coin supérieur droit – il lit «Plus» sur les appareils Samsung, mais ce n'est qu'un menu à débordement à trois boutons sur Android stock. Appuyez sur le bouton «Restreindre les réseaux».
En effet, une application fonctionne en arrière-plan, si cette dernière n'est plus utilisée, elle a alors toutes les raisons d'être fermée. Ce faisant, on pense alors optimiser l'autonomie de la batterie ou encore alléger la charge du processeur, voire réduire sa consommation réseau.
Cette option est située au bas de la page Paramètres et au-dessus de À propos du téléphone. Touchez Services en cours d'exécution. Vous verrez cette option au milieu de la page. Une liste des applications et services en cours d'exécution s'ouvrira.
Balayez l'écran de gauche à droite. Sur la gauche, appuyez sur Tout effacer. Fermer toutes les applications sur Android Go : balayez l'écran vers le haut en partant du bas du téléphone, patientez un peu sans retirer votre doigt, puis relâchez. En bas de l'écran, appuyez sur Tout effacer.
Pour réduire ces utilisations intempestives, il suffit de modifier les réglages. Depuis les paramètres du téléphones, choisir l'option « Utilisation des données ». Il suffit d'appuyer sur les trois petits points au-dessus et de sélectionner « Restreindre les données d'arrière-plan ».
Les applications de navigation web et les réseaux sociaux sont les plus consommatrices de batterie. Discord, la messagerie utilisée principalement par les gamers, est la moins énergivore – quatre fois moins, que la plus consommatrice : TikTok, l'appli de vidéos toujours très populaire chez les jeunes générations.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Il y a quelques jours, il révélait que cette action ne permettait pas d'économiser de la batterie et serait donc entièrement vaine. Pire, fermer frénétiquement toutes les applications ouvertes pourrait altérer le bon fonctionnement de votre smartphone.
Qu'est-ce que la mise à jour en arrière-plan des applications ? En gros, cette mise à jour est une fonctionnalité d'iOS et d'Android qui permet aux applications de mettre à jour leur contenu depuis Internet, même lorsque vous ne les utilisez pas.
À la différence de la connexion WI-FI à laquelle vous avez accès grâce à une box internet, les données mobiles sont les réseaux disponibles à grande échelle sur le territoire.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur Confidentialité. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Applications en arrière-plan. Désactivez alors les applications qui n'ont pas besoin de fonctionner en arrière-plan.
Si la mémoire interne de votre smartphone est saturée, c'est peut-être, d'abord, qu'elle accueille trop d'applications. Un petit ménage dans les applis que vous n'utilisez plus devrait ainsi vous permettre de libérer de l'espace sur votre téléphone.
Alors que le cache mets en mémoire des fichiers de type multimédia, les données des applications sont en général reliées au compte de l'utilisateur ou à la base de données. Par exemple si vous supprimez les données de stockage de l'application Instagram, cela supprimera vos identifiants de connexion.
Android permet de savoir quelle application ou quelle fonctionnalité du téléphone utilise le plus de batterie. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Général → Batterie. Consultez la liste des applications les plus gourmandes.