Faire preuve d'engagement
Actes d' empathie – partage de la douleur, de la frustration et de la colère ; montrer des remords et des regrets ; et laisser un espace pour la reconnaissance et la validation des sentiments blessés – peut être une guérison pour les deux parties.
Ne pas être honnête et mentir par omission est une manière rapide de briser la confiance que l'autre personne a envers nous. «Soyez alerte. Les instincts sont de bons outils et vous êtes peut-être sur quelque chose», déclare Masini.
Lorsque la confiance en soi est faible, cela peut conduire à des problèmes de dépendance affective, de jalousie, ou d'insécurité. Avoir confiance en soi permet de vivre une relation plus saine et équilibrée, de s'épanouir en tant qu'individu et de contribuer positivement à la dynamique du couple.
Demandez-vous également si vous communiquez clairement et gentiment vos attentes. Essayez toujours d'assumer de la bonne volonté de l'autre à moins qu'il n'y ait une preuve claire du contraire. Apprendre de nos expériences : toute douleur peut nous apprendre une leçon qui nous permettra d'avancer.
Le premier pas pour gérer un doute sain dans votre couple est la communication. Parler ouvertement de vos inquiétudes et de vos questionnements avec votre partenaire peut être libérateur. Cela permet non seulement de clarifier vos pensées, mais aussi de comprendre la perspective de l'autre.
Rebâtir son couple en rétablissant la communication et l'intimité. La trahison dans une relation amoureuse peut être très difficile à surmonter. Même que, pour bien des gens, il n'y a pas de réconciliation possible quand la confiance envers le partenaire a été ébranlée.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
Une relation amoureuse peut être détruite par plusieurs choses : Lorsque l'amour n'est pas réciproque, Manque de confiance entre vous, Mensonge, trahison.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Les hommes qui ont une faible estime de soi ont tendance à s'excuser excessivement, même s'ils n'ont rien fait de mal. Ce comportement n'est pas destiné à vous ennuyer, bien que cela puisse être irritant à la longue. En réalité, il est motivé par la peur de perdre votre amour.
Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.
Certaines études indiquent que jusqu'à 70% des couples peuvent rester ensemble et reconstruire leur relation après une infidélité, tandis que d'autres études suggèrent que seulement 25% des couples finissent par arriver à rester ensemble après une telle trahison.
Si votre compagnon est malheureux en couple, il y a bien souvent plusieurs signes qui le montrent. Par exemple, la communication dans le couple est rompue. Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable.
la trahison et le fait de faire alliance avec ceux qu'une des parties considère comme “ses ennemis “, le fait de répéter ce qui a été confié au sein du couple ,sous le sceau du secret… Le fait de ne pas faire face à ses responsabilités de “chef” de famille (même si la femme participe de plus en plus)…
« Je ne suis pas prêt(e) à vivre une relation sérieuse. » « Je romps dans notre intérêt à tou(te)s les deux. Un jour, tu me remercieras. » « Je n'ai jamais prévu de rencontrer quelqu'un d'autre, je n'ai pas non plus choisi de tomber amoureuse/amoureux de cette personne. »
La sphère privée de l'autre n'est plus respectée. Un des deux ou même les deux partenaires n'investissent plus dans le couple: Il n'y a plus d'engagement dans la relation. Un partenaire ignore l'autre dans les décisions importantes, les promesses ne sont pas tenues, on ne prend plus de temps l'un pour l'autre.
Le manque de confiance en soi est donc lié à la peur d'échouer face à un objectif. Cette peur provoque un bouquet d'émotions parfois très désagréables qui nous poussent vers le repli, la fuite ou même la dépression.
Une personne indigne de confiance est très peu fiable et manque de responsabilité. Il vous met mal à l'aise ou vous rend mal à l'aise. Le plus souvent, l'anxiété et le malaise à l'égard d'une personne sont parmi les signes qu'elle n'est pas digne de confiance.
Suivre une thérapie : si vous avez l'impression qu'il est très difficile de travailler sur la confiance dans votre relation, un thérapeute de couple peut vous aider à mieux communiquer et à rétablir ce sentiment. Cela vous permettra également de voir quelles erreurs peuvent briser ce lien.