Comment retenir ce que je lis ?

Interrogée par: Nathalie du Cousin  |  Dernière mise à jour: 6. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Techniques pour mieux mémoriser:
  1. Lire à voix haute : facilite la concentration et la mémorisation.
  2. Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l'information importante à retenir.
  3. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots.

Pourquoi je n'arrive pas à retenir ce que je lis ?

Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.

Comment mieux retenir ce que l'on lit ?

Autre astuce, pour mieux mémoriser ce que vous lisez, résumez chaque paragraphe en un mot, dans la marge. Reformulez ensuite mentalement les grandes lignes du texte cinq minutes après l'avoir parcouru, puis deux heures après et une fois encore le lendemain. Sur écran aussi. Sachez enfin vous adapter aux supports.

Comment se rappeler de tout ce qu'on lit ?

Comment retenir ce que l'on a lu ?
  1. Prendre des notes au fur et à mesure de la lecture. ...
  2. Visualisez ce que vous avez lu. ...
  3. Clarifiez les choses que vous avez lues. ...
  4. Établir des liens avec des événements de la vie réelle. ...
  5. Surligner les sections importantes. ...
  6. Utiliser une application de suivi de la lecture.

Comment faire pour comprendre ce que je lis ?

Astuces pour adultes : « Je ne comprends pas ce que je lis »
  1. Planifiez votre lecture. Prenez le temps de planifier le matériel et faites un survol de texte efficace. ...
  2. Identifiez vos incompréhensions et remédiez-y. ...
  3. Résumez et organisez les informations lues. ...
  4. Soyez un lecteur actif.

Comment retenir TOUT ce que tu lis ! 🧠

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi je ne retient rien ?

Les troubles de la mémoire restent la plupart du temps bénins. Il est tout à fait normal d'oublier de temps à autre le nom d'un acteur, d'égarer ses clefs ou son téléphone portable. Ces oublis passagers peuvent être causés par une surcharge cognitive, un état de fatigue ou encore par le stress.

Quel est la meilleure façon de lire ?

Voici quelques conseils qui vous seront profitables :
  • Privilégier un moment calme. ...
  • S'installer dans un endroit confortable. ...
  • Prévoir un moment pour la lecture. ...
  • Choisir un livre plaisant. ...
  • Bouquiner régulièrement. ...
  • Lire à son rythme. ...
  • Privilégier les livres en papier ou les liseuses.

Quand je lis je pense à autre chose ?

C'est simplement qu'il s'ennuie ! Si vous lisez trop lentement, ce qui est très certainement le cas si vous ne vous êtes pas initié correctement aux techniques de lecture rapide, votre cerveau n'a pas assez de contenu à traiter. Et il va s'occuper à autre chose.

Comment lire sans se déconcentrer ?

Adoptez la lecture par blocs

Vos yeux sont capables d'attraper plusieurs mots en même temps. C'est la lecture par « blocs » . Si vous lisez par blocs de mots, vous doublez instantanément votre vitesse de lecture ! Pour débuter, placez votre guide visuel au centre des blocs et lisez les mots 2 par 2.

Comment ne pas penser à autre chose quand on lit ?

Deux approches complémentaires:
  • lorsqu'une pensée vient perturber votre lecture, n'essayez pas de l'ignorer. Prenez le temps de l'explorer et de l'amener à une conclusion. Retournez ensuite à votre lecture. ...
  • de manière générale et indépendamment de la lecture, réapprenez à ne rien faire. Réduisez les distractions.

Comment lire un livre de 200 pages en 1 heure ?

Grâce à la lecture rapide, il est possible de lire un livre de 200 pages en 1 heure. Un lecteur rapide lit à plus de 500 mots/min sachant que la moyenne des gens lit à moins de 200 mots/min. La méthode : Lire avec une certaine concentration, utiliser la lecture rapide pour apprendre une langue ou réviser ses cours.

Comment lire un livre sans se fatiguer ?

5- Lire dans une pièce lumineuse en éclairant à la fois la zone de lecture et toute la pièce pour éviter la fatigue des yeux. 6- Faire des pauses pour détendre les yeux toutes les 15 à 20 minutes. Ne pas lire plus d'une heure sans pause.

Quel est le meilleur moment de la journée pour apprendre ?

le matin qui suit une bonne nuit de sommeil est un moment privilégié pour étudier puisque le cerveau, qui est frais et dispos, absorbe mieux les informations au réveil.

Pourquoi je n'arrive plus à me concentrer pour lire ?

Plusieurs hypothèses : 1 - Vous êtes fatigué, parce que vous travailler trop. 2 - Vous êtes au chômage, mais vous êtes trop fatigué quand même. 3 - Vous n'avez pas l'habitude de lire et donc pour vous y mettre vous avez acheté le dernier livre « feel-good » du moment, ducoup votre livre est nul à chier tout simplement.

Pourquoi j'ai du mal à me concentrer ?

Les causes sont nombreuses : stress, fatigue, alcool, médicaments, carences en minéraux et acides aminés, maladies virales, traumatismes.... la plupart du temps ces troubles de concentration sont sans gravité. Certains nutriments peuvent aider la concentration.

Comment lire efficacement un roman ?

Méthodologie : Comment lire efficacement un livre ?
  1. Prends contact avec livre avant de te lancer dans la lecture. ...
  2. N'attends pas le dernier moment pour commencer ta lecture. ...
  3. Mets-toi dans de bonnes dispositions pour lire. ...
  4. Fais des pauses régulières dans ta lecture. ...
  5. Parle de ta lecture avec les autres.

Pourquoi je pense trop ?

La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.

Pourquoi je pense tout haut ?

Penser tout haut par exemple nous aide à réfléchir, nous permet de clarifier nos pensées, "cela rend les choses plus concrètes que si on les garde dans sa tête", ajoute Laurie Hawkes.

Pourquoi je n'arrive pas à me concentrer sur un film ?

Une étude épidémiologique dans sept pays européens signale que, plus que la multiplication des écrans, c'est le manque de sommeil qui serait à l'origine de la baisse de la capacité d'attention. Avec la fatigue, on ne se concentre plus.

Pourquoi mon cerveau ne retient plus rien ?

La perte de mémoire peut être un symptôme de dysfonctionnement cérébral. Il s'agit de l'une des raisons les plus fréquentes de consultation médicale des personnes, particulièrement des personnes âgées. Les membres de la famille remarquent et signalent parfois la perte de mémoire.

Comment faire le test des 5 mots ?

Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...

Pourquoi je perds mes mots ?

l'aphasie est un trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L'aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage. La parole et la pensée ne sont alors plus synchronisées.

Est-ce qu'on retient mieux avant de dormir ?

On retiendrait également mieux le matin tôt lorsque le cerveau est reposé ou le soir avant de s'endormir. Deux conditions favorables au processus de mémorisation dont on entend souvent parler.

Est-ce bon de réviser la nuit ?

Étudier la nuit engendre des désavantages sur le long terme, comme désynchroniser le rythme de sommeil et avoir tendance à augmenter sa consommation de caféine», explique-t-il. Décaler sa nuit n'est pas une bonne solution.

Est-ce mieux de réviser le soir ?

Le soir n'est pas propice à l'étude d'éléments théoriques, ou à la découverte d'un nouveau cours. Certes, en soirée, vous avez effectué toutes les activités de la journée, mais il ne faut pas réaliser les tâches qui demandent de l'énergie (par exemple, résoudre des problèmes mathématiques).

Article précédent
Où sont les photos sur un disque dur ?