Rechercher la dernière cellule qui contient des données ou une mise en forme dans une feuille de calcul. Pour rechercher la dernière cellule qui contient des données ou une mise en forme, cliquez n'importe où dans la feuille de calcul, puis appuyez sur Ctrl+Fin.
Vous devez parfois vérifier si une cellule est vide, généralement pour éviter qu'une formule n'affiche un résultat sans saisie préalable. En pareil cas, vous pouvez utiliser la fonction SI avec la fonction ESTVIDE : =SI(ESTVIDE(D2);"Vide";"Non vide")
Sélectionnez une cellule dans la ligne ou la colonne, puis appuyez sur Ctrl+touche de direction (droite ou gauche pour les lignes, haut ou bas pour les colonnes). Appuyez sur Ctrl+Début pour sélectionner la première cellule dans la feuille de calcul ou dans un tableau Excel.
Sélectionnez n'importe quelle cellule dans le tableau. Double cliquez alors sur la bordure de la cellule pour aller dans cette direction au bout du tableau. Double cliquez par exemple sur la bordure inférieure de la cellule pour vous retrouver immédiatement à la dernière cellule de cette colonne.
Vous pouvez trouver la première cellule non vide d'une plage à l'aide des fonctions ESTVIDE, EQUIV et INDEX. Remarque : il s'agit d'une formule de tableau. Si vous utilisez Excel 2019 ou une version antérieure, vous devez entrer la formule avec CTRL + MAJ + ENTRÉE au lieu de simplement ENTRÉE.
Pour obtenir la valeur de la dernière cellule non vide d'une ligne contenant des données numériques, vous pouvez utiliser une approche similaire mais avec des fonctions différentes : la Fonction DECALER associée aux fonctions EQUIV et MAX.
La fonction NBVAL compte les cellules contenant tout type d'information, y compris des valeurs d'erreur et du texte vide (""). Par exemple, si la plage contient une formule qui renvoie une chaîne vide, la fonction NBVAL compte cette valeur. La fonction NBVAL ne compte pas les cellules vides.
« =NB(plage) » pour compter les cellules qui contiennent un nombre ; « =NBVAl(plage) » pour compter les cellules qui sont non-vides ; « =NBVIDE(plage) » pour compter les cellules qui sont vides.
Il existe plusieurs formules NB :
=NBVAL compte les cellules qui sont non vides ; =NB. VIDE compte les cellules vides. Elle est donc complémentaire de NBVAL.
La fonction NB.SI à une condition
Elle permet donc de compter le nombre de cellules qui correspondent à un seul critère précis ou une seule condition précise. Si vous désirez déterminer le nombre de cellules qui répondent à un critère, par exemple qui commencent par la lettre “p”, cela donne : =NB.SI (plage ; “p*”).
Vous pouvez utiliser la méthode GetCellValue pour récupérer la valeur d'une cellule dans un classeur.
Cliquez sur Rechercher tout pour afficher une liste de toutes les cellules fusionnées dans votre feuille de calcul. Lorsque vous cliquez sur un élément dans la liste, Excel sélectionne la cellule fusionnée dans votre feuille de calcul. Vous pouvez à présent désémerger les cellules.
Pour avoir la valeur du montant en dernier dans la colonne, on peut utiliser cette formule: =DECALER(A1;NBVAL(A:A)-1;) Pour que cette formule marche, il faut que dans la colonne en question il n'y ait aucune cellule vide qui sépare deux valeurs.
NB.SI, l'une des fonctions Statistiques, permet de compter le nombre de cellules qui répondent à un critère ; par exemple, pour compter le nombre de fois où le nom d'une ville apparaît dans une liste de clients.
Pour compter le nombre de caractères avec Excel, vous utiliserez la formule NBCAR. Placez-vous sur une cellule vide d'Excel et saisissez la formule suivante : =NBCAR(A1) A1 étant la cellule où se trouvent les caractères à compter.
La fonction Nb.Si() compte le nombre de cellules vérifiant le critère spécifié. La fonction Somme.Si() calcule la somme des cellules vérifiant le critère.
VIDE, une des fonctions statistiques, permet de compter le nombre de cellules vides dans une plage de cellules.
La fonction Excel OU vérifie si au moins un des tests est VRAI, elle renvoie FAUX uniquement si tous les tests sont FAUX. Cette fonction est généralement utilisée en combinaison avec d'autres fonctions (comme dans l'exemple suivant avec la fonction SI).
Il faut dire que créer des formules est l'une des fonctionnalités de l'application bureautique. L'une d'entre elles est la fameuse : =NB.SI qui permet de dénombrer le nombre de cellules qui contiennent exactement un texte donné dans le critère. La syntaxe de cette formule est la suivante =NB.SI(plage;critère).
Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Édition, cliquez sur Rechercher et sélectionner, puis sur Atteindre. Dans la zone Référence, tapez A1, puis cliquez sur OK.
Utiliser la fonction LIGNE pour numéroter des lignes
Dans la première cellule de la plage que vous souhaitez numéroter, tapez =LIGNE(A1). La fonction LIGNE renvoie le numéro de la ligne à laquelle vous faites référence. Par exemple, =LIGNE(A1) renvoie le numéro 1. sur la plage de cellules que vous souhaitez remplir.
Utilisez une formule similaire à la suivante pour renvoyer une cellule vide lorsque la valeur correspond à zéro : =SI(A2-A3=0;””;A2-A3)