52/39 = 4/3 52 divisé par 13 = 4 39 divisé par 13 = 3 Technique pour simplifier rapidement une fraction : Taper la fraction sur une calculatrice Casio Collège verte et appuyer sur ta touche EXE. Le résultat est affichée. EXEMPLE : je tape 52/39.
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
Divisez le numérateur et le dénominateur par le PGCD.
Maintenant que vous avez trouvé votre PGCD, tout ce que vous avez à faire est de diviser le numérateur et le dénominateur par ce nombre pour réduire votre fraction à sa plus simple expression. Voici comment on fait : 24/8 = 3. 32/8 = 4.
= 10/14.
Pour simplifier une fraction au maximum, il faut trouver le PGCD (plus grand commun diviseur) du numérateur et du dénominateur. Pour ce faire, vous pouvez dresser la liste des facteurs des deux nombres (numérateur et dénominateur) et trouver le plus grand facteur commun (PGFC).
Simplification d'une fraction
Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.
Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.
La marche à suivre. 1 - On factorise le numérateur et le dénominateur. 2 - On écrit à quelles conditions la fraction rationnelle existe. 3- On simplifie par les facteurs communs.
Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
Si on multiplie chaque membre d'une équation par un même nombre, l'égalité reste vraie. Le membre de gauche est divisé par 2. Il faut donc le multiplier par 2 pour faire disparaître le 2 qui est sous la barre de fraction. Et pour maintenir l'égalité, il faut en même temps multiplier par 2 le côté droit du signe égal.
Pour simplifier une fraction, on va rechercher le diviseur commun le plus grand du numérateur et du dénominateur puis on va diviser le numérateur et le dénominateur par ce chiffre. Prenons un exemple. Les diviseurs de 12 sont : 1, 2, 3, 4, 6, et 12. Les diviseurs de 18 sont : 1, 2, 3, 6, 9, et 18.
Lorsque tu dois trouver, par exemple, le 2/3 d'un nombre, le dénominateur te dit en combien de parties égales tu dois diviser ton nombre (ici 3) et que ton numérateur te dit combien de parties utiliser (ici 2).
Lorsqu'une fraction doit être simplifiée, cette opération mathématique signifie qu'il faut diviser le dénominateur et le numérateur par un seul et même nombre. Par exemple, pour simplifier la fraction 8/4, vous allez diviser 8 par 2 puis 4 par 2, et vous obtenez 4/2 à la fin de l'opération.
Simplification d'une fraction
Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
Introduire la fraction en utilisant la touche a+b/c : par exemple taper 180 a+b/c 105 EXE puis SHIFT a+b/c. Le résultat affiché correspond à la fraction 7 12 .
5 et 10 se trouvent tous les deux dans la table de 5. Le diviseur commun est donc 5. On divise par 5 le numérateur et le dénominateur, on obtient la fraction simplifiée 1/2.
Réponse. 4/12 = 2/6 = 1/3.
Exemples: 0.5=1/2 et 0.5=5/10 (fraction décimale); 1.285=1285/1000 (fraction décimale)
Simplification de fraction
Lorsque le numérateur et le dénominateur dʼune fraction ont un diviseur commun autre que 1, il est possible de simplifier la fraction. Il suffit de diviser le numérateur et le dénominateur par ce diviseur commun. Si une fraction nʼest pas simplifiable, on dit quʼelle est « irréductible ».
Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée.
En d'autres termes, n'importe quelle fraction complexe peut être simplifiée, d'abord en calculant le numérateur et le dénominateur pour obtenir deux fractions simples, ensuite en multipliant la fraction du numérateur par l'inverse de la fraction du dénominateur.