Les arbres en ligne de Geneanet sont accessibles par un seul et unique menu, présent sur tout le site : “Ma généalogie > Voir mon arbre”.
En allant sur le site de GénéaNet rendez-vous sur l'onglet "Mon Arbre" et "Sauvegarde" et vous arrivez à une fenêtre: Pour obtenir un fichier Gedcom afin de l'importer dans votre logiciel: Vous cochez "Arbre en ligne" et choisissez dans la liste "Format Gedcom UTF-8 ou ASCII" etc…
Contrairement à d'autres pays, la France a conservé un grand nombre d'archives au fil des siècles, dorénavant accessibles gratuitement et en ligne. Numérisées au sein du centre CARAN, elles permettent à quiconque de construire son arbre généalogique et de retrouver des ancêtres inconnus ou perdus de vue.
Heredis online est un outil de recherche généalogique en ligne gratuit qui indexe des millions de données dans sa mégabase. Les données généalogiques proviennent des utilisateurs et des associations généalogiques qui ont publié et partagé leurs données sur Heredis online.
Pour vous connecter à votre compte, cliquez sur « Me connecter » : Saisissez ensuite votre identifiant (c'est-à-dire le pseudonyme que vous avez imaginé lors de votre inscription à Geneanet) ou votre adresse e-mail dans la partie de gauche (si vous lisez cette note, a priori vous êtes déjà inscrit sur Geneanet).
Depuis la page d'accueil : Le moteur de recherche de la page d'accueil vous permet de lancer une recherche très rapidement sur un nom et un prénom (ou sur un couple si vous êtes membre Premium). Pour une recherche avancée avec de nombreuses options, cliquez sur “Plus de critères” (option vivement conseillée !)
Le moteur fonctionne très simplement : tapez un nom ou un numéro sosa (c'est la numérotation utilisée en généalogie) et/ou un prénom pour trouver quelqu'un dans l'arbre. Recherches avancées (par lieu, date, profession…) : pour chercher un lieu, une date, une profession, voir la liste des titres et des domaines, etc.
En effet, il existe de nombreux moyens de retracer sa généalogie, à commencer par les sites Internet comme Genealogie.com et myheritage.fr. Grâce à eux, vous pouvez effectuer toutes vos recherches depuis le confort de votre maison en ayant accès à tout un tas d'archives et des milliards de données.
Longtemps nommé « genealogie.com », Filae.com, qui compte plus de 7 millions d'inscrits, se revendique comme la plus grande base de données de France.
Vous pouvez contacter la mairie de la commune où la personne est décédée pour obtenir des informations sur le décès. De plus, certains sites web d'archives en ligne, tels que les Archives départementales de France, proposent des bases de données consultables d'actes de décès anciens.
Vous pouvez effectuer une recherche par lieu pour afficher les collections disponibles. Le site Internet Portale Antenati (en anglais et italien). Ce site Internet de généalogie, parrainé par le gouvernement italien, donne accès aux registres d'état civil qui ont été numérisés aux archives d'État.
L'une des principales différences qui existent entre les 2 plateformes concerne le coût des services. L'offre Premium de Geneanet est accessible à partir de 4,17 euros par mois. Filae quant à lui propose un tarif de 9,90 euros pour un abonnement mensuel.
En somme, bien qu'il soit possible de connaître ses origines grâce au nom de famille, la généalogie génétique reste l'ultime recours pour prouver des filiations biologiques. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de passer par un laboratoire agréé comme Europaternité.
Il existe de nombreux programmes d'arbres généalogiques que les généalogistes considèrent comme les plus précis : Ancestry.com, FamilySearch et MyHeritage.
Les archives municipales conservent des documents officiels qui peuvent se révéler précieux pour l'histoire des familles. Il s'agit notamment des actes d'état civil relatifs aux naissances, aux mariages et aux décès.
Les premiers éléments à trouver sont les noms des arrière-grands-parents, puis de leurs parents. Ils figurent sur les contrats de mariage et extraits de naissance, dans les registres paroissiaux et de l'état civil, qui apparaissent dans les bases de données.
Dans le menu Ma Généalogie, cliquez sur Envoyer un Gedcom. Choisissez le fichier GEDCOM sur votre disque dur. Cliquez sur le bouton Envoyer. Geneanet charge alors le fichier et interprète toutes les informations contenues pour mettre à jour votre arbre généalogique.
Dans un arbre généalogique, les plus jeunes sont en bas, sur le tronc. Et en remontant, on trouve les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents et plein d'autres ancêtres, qui forment les branches de l'arbre.
Un arbre généalogique de famille simple peut inclure vous-même, vos parents, vos grands-parents et vos arrière-grands-parents. Une version plus détaillée pourrait également inclure vos frères et sœurs, vos oncles et tantes, vos cousins et cousines et ainsi de suite.
L'arbre généalogique représente ta famille sur plusieurs générations. Il te donne les noms, prénoms et date de naissance, éventuellement de décès, de chacun. Tu dois commencer par toi au bas de la feuille et en remontant, indiquer tes parents, leurs parents et ainsi de suite.
L'arbre généalogique descendant peut être également établi, par le généalogiste professionnel familial, afin de connaître la descendance d'un couple ou d'un individu permettant ainsi de retrouver l'ensemble des cousins.
La consultation de l'état civil peut être effectuée en se rendant directement à la mairie de la commune où la personne est née, mariée, ou décédée. Les mairies détiennent les registres d'état civil et peuvent fournir des extraits d'actes de naissance, de mariage ou de décès sur demande.