Comment retrouver un bagnard ?

Interrogée par: Alexandre de Breton  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Le site des Archives National d'Outre Mer (ANOM) est un site très riche et donc une sources à connaître pour tous les généalogistes. Une des collections proposées en ligne est constituée, pour les bagnes coloniaux, par une base de données des dossiers individuels de condamnés au bagne.

Comment effectuer une recherche sur un bagnard ?

- Aller sur l'Instr u m e nt de re c herche du fo n ds d es b ag n es c olo n iaux - En bas de page, cliquer sur Administration centrale - puis Gestion des condamnés, - puis Matricules des condamnés - puis sur la colonie pénitentiaire où le bagnard a purgé sa peine - s'il s'agit d'une femme, cliquer sur Femmes ...

Comment Nomme-t-on un homme qui vit au bagne ?

Les bagnards se qualifient entre eux de « durs », « ceux d'en bas », ou de « pieds-de-biche », « ceux d'en haut », pour distinguer ceux qui sont condamnés pour la première fois (les « durs ») des relégués qui sont récidivistes (« ceux d'en haut »).

Pourquoi on allait au bagne ?

On allait au bagne pour de grandes raisons (meurtres, vols de haute valeur, trafic, attentats, prêtres réfractaires, des politiques) etc... 4 : peine de mort .

Où se trouvait le bagne de Toulon ?

Le bagne de Toulon fut un établissement pénitentiaire, aujourd'hui disparu, situé à Toulon (Var). Pouvant loger plus de 4 000 forçats, il fut le bagne le plus grand, et aussi le plus longtemps ouvert, de 1748 à 1873, cessant d'exister avec la création des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie.

A l'aéroport - Épisode 9 - récupérer ses bagages

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le sens du mot bagne ?

Bâtiment pénitentiaire, lieu où s'exécutait la peine des travaux forcés ; lieu de détention ou de déportation.

Qui allait au bagne de Cayenne ?

Dès la Révolution française, des députés (comme les révolutionnaires Billaud-Varenne et Collot d'Herbois en juillet 1795 ou les 65 déportés de Fructidor en septembre 1797), des journalistes, des monarchistes et des prêtres sont déportés à Cayenne et à Iracoubo.

Pourquoi les bagnes n'existe plus ?

Tout a commencé en 1852 par un décret du futur NapoléonIII

Il entérine la fin des bagnes portuaires et l'éloignement des condamnés aux travaux forcés vers l'outre-mer. Les femmes, elles, ont le choix de purger leur peine en métropole ou aux antipodes.

Pourquoi on ne peut pas visiter île du Diable ?

Interdit d'accès, le bagne où fut envoyé Alfred Dreyfus, au large des côtes guyanaises, est aujourd'hui à l'abandon. On ne peut pas aller au Diable. L'île est interdite. D'abord parce qu'y accéder est dangereux, comme autrefois s'en évader.

Qui etait envoyé au bagne ?

En France, durant quatre siècles (1560-1938) les prisonniers condamnés à des peines lourdes n'étaient pas détenus dans les prisons, car l'emprisonnement n'était pas considéré comme une peine. Ils étaient envoyés aux galères puis, à partir du 18e siècle, au bagne où ils étaient employés aux tâches les plus pénibles.

Qui a inventé le bagne ?

Lorsque Louis XIV a supprimé les galères, en 1748, il a « reclassé » les galériens en créant les bagnes. Celui de Rochefort pouvait contenir 1 700 forçats, soit près de 6 % de la population de l'époque.

Qui sont les forçats ?

1. Autrefois, homme condamné aux galères ou aux travaux forcés du bagne. 2. Homme réduit à une condition très pénible.

Pourquoi le bagne en Guyane ?

Le 30 mai 1854, sous le Second Empire, une loi relative aux travaux forcés officialise la création du bagne de Cayenne, en Guyane. L'objectif est de remplacer les bagnes des ports métropolitains, Rochefort, Brest et Toulon, mais aussi de peupler la colonie.

Comment retrouver un ancêtre bagnard ?

Le site des Archives National d'Outre Mer (ANOM) est un site très riche et donc une sources à connaître pour tous les généalogistes. Une des collections proposées en ligne est constituée, pour les bagnes coloniaux, par une base de données des dossiers individuels de condamnés au bagne.

Où se trouvait le bagne de Brest ?

Le bâtiment principal du bagne, construit par Antoine Choquet de Lindu de 1750 à 1751, dominait le port du long de ses 254 mètres, à l'emplacement de l'actuel boulevard Jean-Moulin, sur la rive gauche de la Penfeld (près de l'actuel hôpital d'instruction des armées).

Quelle est la date du décret autorisant la peine de déportation de condamnés en Guyane ?

Et il organise des convois de rapatriement vers la métropole5. Ce processus de retour de libérés s'accélère avec l'abolition du bagne qui débute par un décret-loi en date du 28 juin 1938 qui met un terme à l'envoi de transportés en Guyane. Puis la même décision est prise le 27 mars 1945 à l'endroit des relégués6.

Pourquoi l'île du Diable ?

L'île du Diable aurait été baptisée ainsi par les Indiens galibis, qui ont fait de cet îlot rocheux dépourvu de végétation la résidence de l'Iroucan, c'est-à-dire de l'esprit du mal.

Pourquoi Iles du Salut ?

Les Îles du Salut doivent leur nom à l'expédition de Kourou, entreprise entre 1763 et 1765 pour réaffirmer la puissance coloniale française. Cette opération est un désastre et va voir 60% des colons envoyés décimés par la faim et les fièvres.

Où sont les Iles du Salut ?

Avec un tel patrimoine historique, les îles du Salut sont aujourd'hui devenues un lieu touristique incontournable en Guyane. Bien que situées à quatorze kilomètres au large de Kourou, elles sont rattachées au territoire de la commune de Cayenne.

Où a été emprisonné papillon ?

Envoyé au bagne en Guyane en 1933 pour le meurtre d'un collègue proxénète qu'il a toujours nié avoir commis, Papillon aurait réussi à s'échapper de cette effroyable prison qu'était le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en un rien de temps.

Quelle est la date d'abolition des travaux forcés en France ?

La peine des travaux forcés est abolie en France par l'Ordonnance du 4 juin 1960. Voir aussi : Décret du 27 mars 1852 instaurant la transportation en Guyane des condamnés aux travaux forcés. Loi du 30 mai 1854 sur l'exécution outre-mer de la peine des travaux forcés.

Quelles sont les conditions de vie des forçats au 19e siècle ?

Les forçats se levaient l'hiver à six heures, l'été à cinq heures, et commençaient le travail une heure plus tard, ceci jusqu'à midi . Ils déjeunaient dans leur salle pendant une heure. Puis, ils reprenaient le travail jusqu'à huit heures du soir , en hiver ou jusqu'à neuf heures , en été.

Pourquoi casser des cailloux au bagne ?

Le casse-cailloux ou broyeur de pierres est utilisé pour faciliter la mécanisation sur les parcelles. D'après la chambre d'agriculture, le besoin de réouverture du paysage (arrachage des buissons et des haies, défrichage et broyage des pierres) est intimement lié à la perte de surface agricole.

C'est quoi exhalaison ?

Gaz ou odeur qui s'exhale d'un corps ; effluve : Exhalaison fétide d'une fosse d'aisances.

Article suivant
Comment se chauffe les Inuits ?