Si vous avez perdu votre ordonnance, vous pouvez demander une copie à votre opticien qui est tenu de la garder pendant sa période de validité. Si vous n'avez pas la possibilité de prendre un rendez-vous chez votre ophtalmo rapidement, sachez que vous pouvez demander à votre médecin généraliste.
Dans ce cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous : Contactez votre CPAM au 3646 (service gratuit + prix d'un appel) ou via votre espace ameli pour vous assurer que le remboursement n'est pas en cours. Contactez votre médecin pour lui demander un duplicata de la feuille, portant la mention "DUPLICATA".
Si vous avez oublié ou perdu votre ordonnance, la première chose à faire est de demander un duplicata au professionnel de santé qui l'a prescrite. Votre médecin traitant peut accepter de fournir, sans nouvelle consultation, un duplicata de l'ordonnance d'origine.
Dorénavant, vous devez présenter à l'opticien l'ordonnance rédigée par un ophtalmologiste, ou bien, la demander à l'opticien ayant réalisé votre premier équipement. Il a l'obligation de garder l'ordonnance le temps de sa validité. conditions, renouveler et adapter votre équipement optique.
Validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue
Si vous avez entre 16 à 42 ans, le délai de validité de votre ordonnance de lunettes se retrouve prolongé jusqu'à 5 ans. Au-delà de 42 ans, l'ordonnance ophtalmologique pour des lunettes est valable pendant une durée de 3 ans.
Renouveler mes lunettes sans ordonnance
Si vos lunettes sont cassées, en l'absence d'alternative médicale adaptée et si l'urgence est constatée, il vous est aussi possible de faire refaire vos lunettes directement chez votre opticien, et ce même si votre ordonnance n'est plus valide.
Bon à savoir :
- 3 ans si vous avez plus de 42 ans ; - 1 an pour les enfants de moins de 16 ans. Par ailleurs, le renouvellement des lunettes est règlementé : la périodicité minimale est de 2 ans pour les adultes de plus de 16 ans, 1 an pour les enfants de 6 à 16 ans et 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans.
L'ophtalmologiste peut être consulté directement sans ordonnance préalable de votre médecin généraliste. Le saviez-vous ? Une ordonnance médicale est obligatoire pour acheter des lunettes de vue.
Si votre correction évolue et que votre paire de lunettes a moins de 2 ans, vous pouvez renouveler votre équipement et obtenir un remboursement. Que ce soit du côté de la Sécurité sociale ou des assurances santé, le délai pour renouveler ses lunettes est de 1 an, ce qui est déjà le cas pour les mineurs.
Pour certains traitements longs, le médecin peut indiquer la mention « AR x fois » (AR = à renouveler) ou « à renouveler tous les mois » pour que vous n'ayez pas besoin de consulter à nouveau. Vous pourrez donc réutiliser votre ordonnance.
Si vous avez dû rentrer l'adresse email de la pharmacie, votre pharmacien recevra avec un email envoyé par "Doctolib" et pourra également chercher l'ordonnance avec vos noms et prénoms. Si c'est un envoi instantané, le pharmacien pourra retrouver l'ordonnance directement dans son compte Doctolib.
Comment obtenir une ordonnance en ligne ? Pour obtenir une ordonnance médicale en ligne, vous pouvez téléconsulter un médecin. Si votre médecin pratique la consultation à distance, vous pouvez prendre rendez-vous en vidéo avec lui. Sinon, vous pouvez consulter un autre médecin en téléconsultation sur Qare.
Pour consulter votre dossier, vous devez en faire la demande par écrit à la personne responsable de la protection des renseignements personnels à l'intérieur de l'établissement de santé ou de la clinique où l'on vous a fourni des services.
L'accès au dossier peut être réalisé par envoi de copies. Les copies adressées par courrier sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur. Par exemple, s'il s'agit d'un dossier informatisé, la copie pourra être un CD-Rom.
L'ordonnance est constituée de deux exemplaires (original et duplicata) qui sont à remettre au pharmacien pour que ce dernier puisse délivrer les médicaments prescrits par le médecin.
Si vous cassez ou perdez vos lunettes ou si votre vue change, vous pouvez renouveler vos lunettes ou lentilles auprès d'un opticien (dans le respect de la durée de validité de l'ordonnance) ou, à certaines conditions, auprès d'un orthoptiste. Les verres teintés peuvent être pris en charge dans certains cas.
Les règles concernant le renouvellement de lunettes sont entrées en vigueur avec les décrets d'avril 2007 4,5. Elles permettent aux personnes de plus de 16 ans de se rendre directement chez l'opticien pour faire renouveler leurs verres correcteurs et montures grâce à une ordonnance en cours de validité.
L'ophtalmologiste, l'ophtalmologue et l'oculiste
Ces trois termes désignent en réalité un seul et même métier, bien que celui d'ophtalmologiste soit aujourd'hui le plus utilisé. Diplômé en ophtalmologie après environ 10 années d'études de médecine, ce professionnel de santé est le médecin spécialiste de la vue.
Votre 2e paire Optic 2000 bénéficie du même savoir-faire que votre 1ère paire. Les opticiens Optic 2000 travaillent avec les plus grandes marques. Vous avez le choix parmi près de 120 modèles optiques ou solaires, équipés de verres de qualité.
Une seconde paire de lunettes gratuite ? Depuis janvier 2020, tous les opticiens doivent proposer dans leurs devis un équipement optique issu de la gamme « 100 % santé ». Cette catégorie de verres et de montures permet d'obtenir les lunettes correctrices prescrites par le médecin sans avoir de reste à charge.
Optic 2000 remporte le Trophée du meilleur réseau d'opticiens de l'année 2021. Un prix que l'enseigne s'est déjà vu décerner deux fois auparavant en 2015 et 2020. Ce prix fait suite à une étude menée auprès des consommateurs français. Ils ont attribué à l'enseigne la meilleure note dans 5 des 8 catégories évaluées.
La CPAM rembourse une paire par an. Le délai de 2 ans et le reste concerne les complémentaires santé. Vous devez donc voir avec votre mutuelle.
L'opticien-lunetier est soumis à des obligations spécifiques en matière d'information du patient5. Outre l'affichage du prix des produits et prestations à l'intérieur du local commercial, le professionnel est tenu de délivrer un devis normalisé au patient préalablement à tout achat de produits d'optique médicale.
C'est généralement l'ophtalmologiste qui prescrit lunettes ou lentilles. Cependant un médecin généraliste est habilité à prescrire un équipement d'optique dès lors qu'il considère qu'il est en mesure de le faire.