La guitare a probablement des origines Espagnoles, où au 16ème siècle, elle était populaire parmi les classes moyennes et inférieures de l'aristocratie, un instrument de forme semblable et ascendance avec six cordes doublées.
Histoire. La guitare n'est pas un jeune instrument, mais sa version moderne date du XIXe siècle, grâce au luthier espagnol Antionio de Torres. La guitare classique telle qu'on la connaît aujourd'hui a été inventée par Antonio de Torres en Espagne, au XIXe siècle.
La plus ancienne guitare conservée est signée du Portugais Belchior Diaz et est datée de 1581.
Que l'on soit guitariste amateur, ou professionnel, d'où que l'on vienne, et où que l'on aille, chacun de nous doit l'invention de son instrument de prédilection à un seul et même homme : Antonio de Torres, en 1874.
Premières guitares
La guiterne, francisation de guitarrina, un diminutif de guitarra, était populaire durant le XIV e siècle. Elle avait un corps plat, le corps et le manche étaient construits d'une même pièce de bois. Elle se jouait avec un plectre et avait habituellement quatre cordes simples.
Étymologie. ( XIV e siècle) De l'espagnol guitarra , issu de l'arabe, issu du grec ancien κιθάρα , kithára (« cithare »).
Les guitares, qu'elles soient électriques, acoustiques-folk ou classiques, possèdent 6 cordes. Ces cordes sont identifiées grâce à : Un numéro allant de 1 à 6. Et une note (E, B, G, D, A, E ou Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave).
La guitare Jumbo à une forme très arrondie , c'une guitare de grande taille il faut bien le dire. Elle a un son plutôt médium, qui correspond parfaitement pour le guitariste rythmique. Elle possède une très grosse caisse, ce qui est en fait en général une guitare un peu lourde à porter.
Un guitariste est un musicien jouant de la guitare. Cet instrument est utilisé dans de nombreux styles comme la musique de la Renaissance, la musique baroque, la musique classique, le jazz, le rock ou le flamenco.
La guitare est principalement faite de bois, ça normalement vous vous en doutez. Cependant, il existe une multitude d'essences de bois. De plus, d'autres matériaux sont nécessaires à sa fabrication. Certaines pièces peuvent être faites avec différents matériaux et bien évidemment le son de l'instrument en est impacté.
L'utilisation de six cordes simples
Le dédoublement des cordes était privilégié dans le but d'offrir une meilleure solidité mécanique à l'objet ainsi qu'un meilleur volume sonore. Grâce à ce dédoublement, le rendu sonore se révélait davantage riche et ample, sans pour autant accroître le poids de l'instrument.
Set neck : manche collé (le manche vissé se dit bolt on neck). Sillet : pièce rigide qui permet d'aligner de manière parallèle les cordes sur le manche. Il existe deux types de sillet : le sillet de manche et le sillet de chevalet (généralement remplacé par des pontets sur les guitares électriques).
Les quatre parties principales qui la composent sont la caisse, le manche, la tête et les cordes. Elles sont communes aux acoustiques et aux électriques. La première possède une caisse de résonnance, tandis que la deuxième est équipée de micros.
La guitare a connu une évolution importante au cours du 18ème siècle : les doubles cordes ont été remplacées par des cordes simples et une sixième corde a été ajoutée. Dans les années 1800, Antonio Torres de Jurado a donné naissance à la guitare classique. En fait, il a augmenté la taille du corps de la guitare.
Dans un instrument acoustique, ce son est amplifié grâce au couplage entre la vibration de la corde et celle de la caisse de résonance. Dans une guitare électrique, c'est le mouvement des cordes lui-même qui est traduit en signaux électriques, lesquels sont ensuite transformés en sons par des haut-parleurs.
La guitare 12 cordes produit un son très riche harmonieux à l'oreille. Si vous avez en tête le type de son que produit l'effet "chorus", vous pouvez vous faire une bonne idée de la profondeur naturelle d'une 12 cordes. Elle est par exemple très bien adaptée aux arpèges ou à l'accompagnement grâce à sa raisonnance.
Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique à quatre cordes utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C'est une petite guitare qui offre beaucoup de possibilités de jeu rythmique.
Comme vous le savez déjà, une guitare est un instrument à cordes qui produit des sons grâce aux vibrations des cordes qui résonnent dans le corps de la guitare. Elles peuvent être classées en trois différents types de guitare : la guitare classique, la guitare acoustique et enfin la guitare électrique.
Les guitares à cordes nylon (guitare classique) :
La touche est large et plate afin de laisser de la place pour mettre les doigts. La mécanique, contrairement aux autres types de guitares, est perpendiculaire à la tête.
bras de vibrato — Grâce à celle-ci, le vibrato peut être bougé pendant qu'on joue, pour modifier la hauteur des notes jouées. blocage de sillet — Le sillet est placé sur la tête du manche de la guitare avec les mécaniques pour maintenir les cordes.
Les meilleures marques de guitares classiques sont Yamaha, Fender, Takamine, Cordoba, Ibanez, et Eagletone, en prenant en compte le rapport qualité / prix. D'autres marques telles que Gibsone, Altamira ou Taylor sont aussi très bonnes.
La guitare est posée sur la jambe droite, le manche à l'horizontale. La guitare doit être bien à la verticale. Si vous voulez voir la position de vos doigts sur la touche, penchez vous légèrement en avant mais ne changez pas la position de l'instrument.
Le Médiator, un Bottleneck ou encore un capodastre ?
Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence. Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4).