Comment réussir à vendre sa voiture ?

Interrogée par: Susanne Letellier  |  Dernière mise à jour: 13. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

7 conseils pour réussir la vente de sa voiture.
  1. Définir un délai pour la vente de votre voiture. ...
  2. Effectuer un état des lieux de votre véhicule. ...
  3. Bien estimer son prix de vente. ...
  4. Faire des photos du véhicule de qualité ...
  5. Rédiger une annonce de vente précise. ...
  6. Préparer la visite. ...
  7. Vérifier le paiement de l"acquéreur.

Quelle est la meilleure façon de vendre sa voiture ?

Les annonces en ligne sont le meilleur moyen de mettre sa voiture en avant pour un prix réduit et assurant de toucher une zone géographique plus large. Les sites spécialisés seront votre meilleur allié pour déposer votre annonce et vendre votre voiture.

Comment vendre sa voiture sans avoir de problème ?

La première solution pour vendre un véhicule en l'état sans prendre de risques est assez facile et répond simplement à une obligation légale. Il s'agit de passer le contrôle technique. Celui-ci est de toute manière obligatoire avant la cession d'un véhicule âgé de plus de 4 ans.

Quand je vend une voiture que Faut-il faire ?

Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur. Vous ainsi que l'acheteur devez remplir et signer l'encadré correspondant à chacun.

Comment vendre un véhicule en toute sécurité ?

Comment vendre sa voiture en sécurité ?
  1. Ajouter une clause au contrat, qui prévient l'acheteur que le véhicule est vendu en l'état et sans garantie.
  2. Vendre son véhicule via un professionnel comme CapCar qui certifie les véhicules et les garantie 6 mois.

TUTO - QUELLE DÉMARCHES POUR VENDRE SON VÉHICULE ?

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le moyen de paiement le plus sûr de particulier à particulier ?

Le virement bancaire reste le moyen de paiement à privilégier. Il est possible de passer par un site spécialisé (comme Paypal). Vous pouvez également, moyennant des frais, sécuriser la transaction en passant par un service de paiement en ligne dit «tiers de confiance ».

Pourquoi marquer vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Enfin, le vendeur doit remettre la carte grise barrée et son coupon détachable à l'acquéreur. Ce document permettra ainsi au nouvel acquéreur de réaliser les formalités d'immatriculation de son véhicule. D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans.

Qui doit envoyer la carte grise en cas de vente ?

Un particulier propriétaire qui souhaite procéder à la vente de son véhicule doit donner la carte grise, et à son nom, à l'acquéreur. Lorsque le certificat de cession est signé, il doit remettre la carte grise barrée, datée et signée, à l'acheteur.

Quels sont les risques de vendre sa voiture à un particulier ?

Les risques d'escroqueries pendant le paiement
  • Le paiement par chèque de banque. Le chèque de banque est le moyen le plus courant pour financer un véhicule lors de l'achat à un particulier. ...
  • Le paiement en liquide. Bien évidemment, le paiement en liquide est peu recommandé. ...
  • Le paiement par virement bancaire.

Où mettre vendu en l'état ?

Il suffit de faire un trait oblique sur la carte grise, et d'indiquer voitures vendue en l'état le (date + heure).

Puis-je vendre ma voiture dans l'état sans contrôle technique ?

Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.

Quelle voiture est la plus facile à revendre ?

Sur le marché, les véhicules Renault, Citroën et Peugeot sont faciles à vendre. En France, Renault figure parmi les meilleures marques en termes de nombre de ventes effectuées.

Quel est le meilleur mois pour vendre une voiture d'occasion ?

Mars à Juin est donc la période idéale et fructueuse pour la vente de votre voiture. Mais attention, cette variation dépend aussi du modèle de votre voiture.

Quel site pour vendre sa voiture rapidement ?

  • CapCar : vendez bien, achetez serein !
  • Le bon coin : Le leader du secteur des petites annonces.
  • ParuVendu : Une version en ligne et sur papier.
  • La Centrale : Un spécialiste des véhicules d'occasion.
  • Autoscout 24 : Le leader européen de la voiture d'occasion.
  • 321 Auto : Un expert de l'occasion en ligne.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Comment faire si l'acheteur ne déclare pas la vente ?

L'acheteur peut relancer l'ancien propriétaire mais si celui-ci n'effectue pas la déclaration, faire appel à un professionnel automobile ou une plateforme en ligne spécialisée telle que la nôtre permet de débloquer la situation.

Puis-je envoyer ma carte grise à un acheteur ?

Ne pas envoyer la copie de la carte grise

Lors de la vente de votre voiture, un acheteur de bonne foi vous posera des questions sur votre véhicule pour s'assurer qu'il correspond bien à l'annonce. Pour le rassurer, vous devrez évidemment répondre à ses questions.

Qui garde l'original du certificat de cession ?

Légalement, l'ancien propriétaire doit compléter le formulaire Cerfa n° 13754*02 de « Déclaration de cession d'un véhicule » en plusieurs exemplaires. L'un des exemplaires est gardé par le vendeur, le deuxième exemplaire est remis à l'acquéreur et le dernier exemplaire devra être transmis à la préfecture.

Puis-je rouler avec la carte grise de l'ancien propriétaire ?

Sachez que pour pouvoir circuler en attendant de faire votre nouvelle carte grise, vous pouvez utiliser l'ancienne, à savoir votre carte grise barrée. Par contre, il est nécessaire que l'ancien propriétaire ait rempli le coupon détachable au dos de la carte grise. Il doit y indiquer son nom et apposer sa signature.

Comment savoir si l'acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Comment puis-je savoir si l'acheteur a bien fait le changement de titulaire ? Vous pouvez contacter la police, qui a accès au SIV. D'après les retours que nous avons, elle peut confirmer l'enregistrement d'une cession, ainsi que le nom du propriétaire actuel.

Puis-je vendre une voiture en l'état ?

La vente en l'état d'une voiture à un professionnel du secteur automobile est autorisée. Il s'agit, d'ailleurs, de la manière la plus rapide pour céder un véhicule. Cependant, renseignez-vous préalablement. En effet, le garagiste ou le concessionnaire peut exiger le PV de CT.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Quels sont les vices cachés sur un véhicule ?
  • un défaut de réparations suite à un accident antérieur à la vente ;
  • une modification non conforme aux propriétés du véhicule ;
  • un défaut de fabrication majeur ;
  • un bruit gênant la conduite du véhicule ;
  • un défaut de freinage.

Comment vendre une voiture avec un problème mécanique ?

Dans le cas où votre voiture en panne ne peut plus rouler, vous ne pouvez la vendre qu'à un professionnel agréé. En effet, on ne peut plus vendre une voiture en panne à un particulier, même pour pièces. Quels que soient les points de défaillance constatés sur le véhicule, celui-ci peut donner lieu à une reprise.

Comment sécuriser une vente entre particuliers ?

Pour ce qui est du chèque, cela peut être une solution, mais mieux vaut se fier au chèque de banque. Dans ce cas, la banque vérifie que les fonds sont présents sur le compte et les bloquent jusqu'à l'encaissement par le bénéficiaire.