Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.
Pourquoi il est important de faire un plan de formation ?
La mise en place d'un plan de formation permet d'optimiser les retombées des formations en vérifiant qu'elles vont dans le sens de la stratégie de l'entreprise, en s'assurer des résultats qu'elles vont produire et en les intégrant dans une démarche de formation globale.
Quels sont les deux objectifs d'un plan de formation ?
- Résoudre et/ou prévenir les dysfonctionnements, - S'adapter aux changements culturels, faciliter les changements, - Consolider l'existant par des actions de formation de type « Adaptation au poste de travail », - Préparer l'avenir par des actions préparant à l'évolution des emplois, Autres …
Pour élaborer son plan de formation, l'employeur s'appuiera sur : • Le projet de l'entreprise et l'évaluation des besoins en formation qui en résultent, • Les demandes, souhaits, besoins de formation des salariés, recueillis, notamment, lors des entretiens organisés par l'employeur avec chacun de ses salariés.
Ce plan de formation est assuré et élaboré sous l'entière responsabilité de l'employeur. Le plan de formation n'est pas obligatoire, mais l'employeur a une obligation de formation professionnelle vis-à-vis de ses salariés.
Quelles sont les trois principales obligations auxquelles répond le plan de développement des compétences ?
La définition du projet d'entreprise. L'évaluation des besoins collectifs et individuels de formation. La distinction entre les formations nécessaires et les formations non-obligatoires dans le cadre de l'exercice de l'activité des salariés. L'évaluation des coûts et la priorisation des actions de formations.
Il existe plusieurs types de formation pour vous former : -Formation initiale ; -Formation continue ; -Formation professionnelle ; -Formation pour adulte ; -Formation en présentiel ; -Formation en alternance ; -etc.
Quelle est la première étape du processus de formation ?
La planification des sessions, gestion des réservations et inscriptions des stagiaires. La gestion administrative des formations (conventions, convocations, feuille de présence, facturation...) Le suivi budgétaire. Les évaluations et le suivi du ROI des actions de formations réalisées.
Quels types d'actions relèvent du plan de formation ?
Le plan de formation mis en place par l'employeur vise deux catégories de formation : celles destinées au maintien dans l'emploi, et celles destinées au développement personnel. Une formation décidée par l'employeur et inscrite au plan de formation s'impose au salarié.
Quels sont les 2 types d'actions de formations contenues dans le PDC ?
Ce document rassemble l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés et distingue 2 types d'actions de formation : les actions de formation obligatoires, en application d'accords ou conventions collectives, et les autres actions de formation, dites non obligatoires.
Comment développer des compétences professionnelles ?
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Comment la formation peut être un facteur de motivation ?
Les facteurs de motivation des salariés
Suivre une formation permet de maitriser de nouveaux concepts, d'acquérir de nouvelles connaissances ou encore de valider ses acquis. Cela a alors un impact positif sur la performance du salarié et sur sa satisfaction car il maitrise davantage son poste de travail.
A la fin de notre formation, il est important de prendre ce temps afin de rappeler les faits marquants. Ce moment est rapide. Il prend à peine cinq minutes. Par exemple, pour une formation de quatre jours, vous pourrez reprendre succinctement ce qui s'est passé lors de chacune de ces journées.