tous les points du cercle peuvent être reliés au centre pour former un rayon : Il y a donc un nombre infini de rayons : Tous les rayons d'un même cercle sont de même longueur.
Un rayon est un segment de droite joignant le centre à un point du cercle. Un diamètre est un segment de droite passant par le centre et qui joint deux points du cercle.
Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon. Un diamètre est un segment qui rejoint deux points du cercle et qui passe par le centre du cercle.
Si on parle d'un segment de droite, on dit "un rayon", et si on parle de la distance entre un point d'un cercle et son centre, on dit "le rayon".
On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux. À l'inverse, il est possible d'obtenir la valeur du rayon en divisant le diamètre par deux.
Pour calculer le rayon d'un cercle à partir de sa circonférence, divisez cette dernière par 2, puis par pi. Ainsi, pour un cercle de 15 unités de circonférence, divisez 15 par 2, puis par 3,14, ce qui vous donne après arrondissement, un rayon de 2,39 unités.
Segment dont une extrémité est le centre d'un cercle, d'une sphère, d'un disque, d'une boule, l'autre étant un point du cercle, de la sphère ou de la frontière du disque ou de la boule ; longueur de ce segment.
Un rad est défini comme étant l'absorption de 100 ergs d'énergie par gramme (g) de matériau irradié. Bien que le Gray soit le terme le plus couramment utilisé, l'une ou l'autre des unités peut être utilisée avec précision pour exprimer la quantité de rayonnement absorbé par un objet.
Sachant qu'il est de 6 357 km aux pôles et qu'il est supérieur de 0,34 % à l'équateur,calculer le rayon de la Terre à l'équateur. Pour la suite du travail, on prendra 6370 km pour valeur du rayon terrestre.
Exemple avec la formule 2 : 2 x π x rayon
Soit un cercle de centre C. Son rayon CD mesure 10 cm.
Le cercle est une notion mathématique : tous les points du cercle doivent être à égale distance du centre. Le rond est une notion plus vaste ; elle tolère des formes plus ou moins arrondies. Les enfants dessinent des ronds, pas des cercles. Il faut un compas pour tracer un cercle.
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
Théoriquement, un cercle a un nombre infini de côtés.
demi-cercle — Wiktionnaire.
PYTHAGORE ET ARISTOTE COMME PREMIERS TÉMOINS
Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
La terre et l'eau ne forment donc qu'une seule et même sphère qui reçoit le nom de "globe terraqué", remplacé ensuite par "globe terrestre". Kepler (1571-1630), en 1618, confirme ces propos.
Circonférence. La circonférence, généralement notée C, est le périmètre d'un cercle.
Le rayonnement est un type d'énergie qui peut se propager dans l'espace sous la forme d'ondes (rayonnement électromagnétique) ou de particules se déplaçant à une grande vitesse (rayonnement corpusculaire).
Synonyme : compartiment, étagère, planche, rayonnage.
Le périmètre d'un cercle est égal à Pi π multiplié par le diamètre d . Puisque le diamètre d est égal à 2 fois le rayon r , la formule de la circonférence en fonction du rayon est 2πr 2 π r .
En fait, certains pensent que les objets mathématiques existent dans la nature, donc pour eux le cercle mathématique existe en dehors de nous. Attention, ils ne font pas l'erreur de croire que certains objets sensibles peuvent être dessinés en un cercle parfait.