Faites une pause de 10 minutes environ toutes les heures. Si votre examen est le lendemain, prenez au moins 30 minutes le soir pour étudier avant de vous coucher, et 15 minutes le matin de l'examen, si vous en avez le temps, pour vous rassurer et rafraichir vos connaissances.
Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable
Se laisser le temps d'assimiler les informations apprises pendant 2 jours puis revenir sur les cours et de nouveau laisser 2 jours d'assimilation puis reprendre la révision. C'est une solution efficace car fractionnée et répétée.
Dormir, se reposer, se relaxer, manger
Ne sous-estimez pas l'importance de ménager des pauses et ce, jusqu'au jour de l'examen. Un examen, c'est fatigant. Vous devez donc être d'attaque et ne pas fatiguer votre corps et votre mémoire inutilement, afin de garder un maximum d'énergie pour l'examen.
En général, il est conseillé de prendre 10 à 20 minutes de pause toutes les deux heures. Prenez également le temps de vous reposer ou même de vous allonger quelques instants pour reposer votre cerveau et lui accorder une pause entre deux sujets de révision.
Trouble très fréquent en période de révisions, il s'agit d'un épuisement du cerveau suite à un travail mental intensif. Votre cerveau a accumulé beaucoup de connaissances en peu de temps et a besoin d'un peu de repos. Pour reconnaitre la fatigue intellectuelle, il convient de repérer certains signes révélateurs.
Oui, car lire plus vite ne signifie pas retenir moins bien. Des tests ont montré qu'un individu entraîné assimile 80% des thèmes abordés, contre 60% pour un lecteur ordinaire. L'explication est simple : la lecture rapide impose une attitude active. Il faut être concentré, ce qui, à l'arrivée, aide à mieux mémoriser.
Manque d'énergie : le manque d'attention et de concentration peut également être lié à un sentiment de manque d'énergie et/ou de fatigue. Faire des erreurs d'inattention : Un autre symptôme des problèmes de concentration et de mémoire est le fait de faire des erreurs fréquentes par inattention.
Pour commencer ta semaine de révision, quoi de mieux que de réviser le matin ! Et oui, le matin c'est le moment le plus propice pour les révisions approfondies. En effet, après une bonne nuit de sommeil, ton corps et ton esprit sont “rétablis” et au maximum de leurs performances.
Le matin. En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et disposé à assimiler les informations qu'on lui donne le matin.
Contrairement à ce que vous pensez, c'est en vous détendant que vous permettrez à votre cerveau de mieux se régénérer et donc d'être au maximum de sa capacité le jour de l'examen ! Pendant cette journée de pause, votre cerveau va travailler pour vous sans que vous vous en rendiez compte !
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Grâce à la lecture rapide, il est possible de lire un livre de 200 pages en 1 heure. Un lecteur rapide lit à plus de 500 mots/min sachant que la moyenne des gens lit à moins de 200 mots/min. La méthode : Lire avec une certaine concentration, utiliser la lecture rapide pour apprendre une langue ou réviser ses cours.
Les raisons de rater un examen sont nombreuses. Manque de compréhension des cours, pas assez de révisions, méthodes d'apprentissage insuffisantes… Mais il ne faut pas oublier que le stress peut aussi provoquer une perte de concentration et affecter vos résultats, même si vous maîtrisez votre sujet !
Dans l'immense majorité des cas, ils sont bénins et reflètent la fatigue, le manque de sommeil, le stress ou de banals problèmes de concentration, rassure le Dr Jean-Pierre Danjean, médecin généraliste.
Les causes sont nombreuses : stress, fatigue, alcool, médicaments, carences en minéraux et acides aminés, maladies virales, traumatismes.... la plupart du temps ces troubles de concentration sont sans gravité. Certains nutriments peuvent aider la concentration.
Le premier facteur pour booster votre mémoire est le sommeil. En effet, des études ont démontré que le manque de sommeil pouvait affecter la capacité de votre cerveau à retenir des informations. Par conséquent, il est important d'établir une routine de sommeil régulière, en essayant de dormir 7 à 8 heures par nuit.
Meilleure concentration
Cela signifie que les neurones vont être stimulés, que la croissance cellulaire est favorisée et que ton cerveau devient plus réceptif et plus performant. Il est donc conseillé de faire du sport avant un exercice de concentration intense ou même avant un examen.
Focalisez votre attention sur les détails, découvrez ses particularités, prenez conscience de votre capacité de concentration. Puis laissez s'éloigner l'objet et concentrez-vous cette fois sur votre corps, bougez les jambes, respirez plus amplement, étirez-vous, ouvrez les yeux, l'exercice est terminé !