La meilleure période pour visiter la Guadeloupe est de Janvier à Avril pendant la saison sèche.
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre. Comme son nom l'indique, c'est la période au cours de laquelle le temps se gâte : l'atmosphère devient beaucoup plus lourde et humide, et le ciel est fréquemment couvert.
Les températures
Il y a très peu de différence entre les mois les plus chauds (juin, juillet, août, septembre) et les mois les plus froids (décembre, janvier, février, mars). Les vacances en Guadeloupe riment avec des baignades à la plage, la température de l'eau comprise entre 26°C et 28°C tout au long de l'année.
La météo y est ensoleillée une bonne partie de la journée et les températures oscillent entre 22°C et 31°C. Vous pourrez donc profiter des beautés naturelles et citadines de Basse-Terre comme de Deshaies ou Pointe-à-Pitre sans craindre les averses.
L'idéal pour partir aux Antilles est bien sûr la saison entre décembre et avril. Le ciel reste presque toujours bleu, les température sont chaudes mais pas excessives et l'air est sec. Vous apprécierez particulièrement cette météo clémente, bien loin du froid européen ou d'Amérique du nord.
En Guadeloupe, les paysages sont moins colorés, mais plus variées, plus vertes et plus sauvages que celles de la Martinique. L'île est connue pour ses forêts luxuriantes et épaisses et ses mangroves, parsemées de rivières cristallines et de superbes cascades.
En ce qui concerne le bassin océanique de l'Atlantique et des mers adjacentes, si les cyclones restent rares en juin et novembre, par contre la saison cyclonique bat son plein entre début Juillet et fin Octobre, la période la plus active pour nos îles antillaises étant celle s'étirant du 15 août au 15 octobre.
La saison cyclonique a débuté le 1er juin et s'achève officiellement ce jeudi 30 novembre. La période a compté 21 phénomènes sur la zone des Antilles. La première perturbation enregistrée a débuté le 1er juin avec la tempête tropicale Arlène et s'est achevée avec une dépression tropicale à la mi-novembre.
A contrario, de décembre à juin, il est assez rare d'avoir plusieurs jours de pluie.
Basse-Terre : une sublime région montagneuse de la Guadeloupe. Basse-Terre est votre premier point de chute lorsque vous effectuez un voyage en Guadeloupe, c'est la région naturelle située à l'ouest de l'île. Elle est basée sur une chaîne volcanique dont le point culminant est le volcan de la Soufrière.
Des itinéraires avec cartes et plans pour découvrir Pointe-à-Pitre et la Grande-Terre, la luxuriante Basse-Terre, les îles de l'archipel guadeloupéen : Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, les îles de Petite-Terre, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.
Si ton séjour en Guadeloupe se déroule en décembre, sache que ce mois fait partie de la saison sèche qui s'étend de novembre à avril. C'est la période la plus agréable pour des vacances inoubliables sur cette île des Caraïbes.
- La température de l'eau de mer en Guadeloupe est chaude toute l'année, avec une moyenne de 27°C, ce qui est très agréable pour se baigner. Cependant, si vous êtes frileux, évitez les mois de janvier et février où la température minimale de l'air est de 20°C, ce qui peut être un peu frais pour certaines personnes.
La Guadeloupe connait une variation très faible de la durée du jour tout au long de l'année. Et cela est dû à sa position géographique proche de l'équateur. De plus, les couchers de soleil en Guadeloupe sont rapides.
En novembre, Pointe à Pitre bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 17. N'oubliez pas vos vêtements de protection contre la pluie !
Fait-il beau en Guadeloupe en Janvier ? Globalement, la météo en Guadeloupe est bonne pendant le mois de Janvier. Il faut s'attendre à quelques averses mais cela n'empêche pas de profiter de l'archipel qui regorge d'activités même en temps de pluie.
Mais en fait, il fait toujours beau ! L'île des Caraïbes peut être considérée comme très ensoleillée, avec environ neuf heures de soleil par jour. Croyez-nous quand nous disons que les fréquents nuages blancs sont une agréable surprise ! Un autre rafraîchissement bienvenu est celui des alizés constants venant de l'est.
Basse-Terre en septembre
En septembre, Basse-Terre bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 18. N'oubliez pas vos vêtements de protection contre la pluie !
La basse saison ou hivernage
De mi-juin à novembre, c'est la basse saison, également appelée l'hivernage. L'air (30 °C) est lourd, voire étouffant, ne rafraîchit pas l'atmosphère, et les après-midi sont pluvieux.
Vigilance Météorologique Guadeloupe
SOYEZ ATTENTIF. Danger imprécis ou effets limités. Phénomènes habituels mais possibilité de danger local ou occasionnel. Pour le cyclone, l'anticipation est souvent de 48 à 72 heures.
En février, la météo de la Guadeloupe te tient la promesse d'un temps des plus agréables, en pleine saison sèche. Les températures atteignent une moyenne de 25°, adoucies par le passage des alizés, et celles de la mer grimpent à 27°.
Le nord-ouest du Pacifique (zone 3) est de loin la zone la plus active avec plus de 35 p. 100 des cyclones du globe. C'est dans cette région que l'on observe les cyclones les plus violents et les plus destructeurs.
Le centre de Tammy est passé sur l'est de l'archipel guadeloupéen, « notamment sur l'île de la Désirade », a précisé sur BFMTV Xavier Lefort.
L'île connaît deux saisons bien distinctes : la saison sèche de décembre à avril appelée Carême et correspondant à l'hiver local la saison humide de juin à novembre appelée hivernage et correspond à l'été local Ces deux saisons offrent des expériences totalement différentes.