Les énoncés seront dictés et l'élève devra écrire la réponse sur une ardoise. A chaque bonne réponse,l'élève cochera une case de sa fiche de score, le but étant d'obtenir 20 cases cochées et d'ainsi obtenir 20/20 en dictée.
Quand vous écrivez, soyez très concentré(s) ! Le professeur lira le texte une première fois. Écrivez alors au fil de la plume, comme cela vous vient. Surtout, ne paniquez pas si le rythme est compliqué à suivre…
Pour cela, il faut copier environ 8 fois chaque mot ou phrase présentant des difficultés de grammaire ou d'orthographe et s'entraîner à les écrire sous dictée à la maison. Quand le professeur lit pour la première fois la dictée, il ne faut pas hésiter à fermer les yeux, afin de voir les mots défiler dans sa tête.
Qu'est-ce qu'une bonne moyenne au lycée ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Ces dictées sont gratuites et vous permettent de mieux réussir vos futures dictées de mots et d'orthographe. Vous ne souhaitez plus faire de fautes d'orthographe ou faire un sans faute en dictée : vous êtes sur le bon site internet.
1. L'enfant lit tous les mots de sa liste en présence d'un adulte pour vérifier qu'il les déchiffre correctement et qu'il en comprend le sens. 2. L'enfant relit chaque mot et en repère les difficultés orthographiques : lettres muettes, doubles consonnes, sons complexes (en/an, ei/ ai, er/ é/ ez…).
La dictée a deux objectifs principaux en fonction de la forme proposée : - être le support d'une évaluation des acquis en orthographe lexicale et grammaticale. analyser les erreurs et les stratégies.
Ensuite, on peut apprendre ses mots de dictée de différentes manières : - les épeler à voix haute ou quelqu'un nous les épèle et on les écrit. - lire les mots plusieurs fois et essayer de les visualiser. - Les lire régulièrement dans la semaine.
« Les mots de la semaine » est un jeu quotidien de quelques minutes. Annoncez les trois mots de la semaine, sans introduction, puis faites-les répéter plusieurs fois, à ce moment-là et au cours de la journée, comme un défi.
Comment apprendre facilement les mots invariables ?
L'astuce qu'elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.