En français par exemple, on trouve quelques variantes du rire simple, comme « héhé ». On utilise « hihi » pour exprimer un rire malicieux ou encore « mouahaha » pour un rire machiavélique. C'est la même chose dans d'autres langues mais toutes, même le français, préfèrent l'équivalent du classique « haha ».
Etirez-vous, bâillez, faites un cri de Tarzan, souriez doucement, inspirez et remplissez-vous d'air puis lâchez doucement le son : ha, haha, hahaha. Recommencez et faites-le avec de plus en plus de conviction jusqu'à ce qu'un vrai rire s'installe.
Du rire franc au rire fou
On peut également « rire de bon cœur », « rire aux anges » (un peu béatement), « rire comme un fou », « rire aux éclats », « rire aux larmes », « rire à gorge déployée », mais aussi, comme on disait anciennement, à gorge rompue ou étendue. Ou encore : « rire à ventre déboutonné ».
La dérision est souvent un bon moyen de faire rire
Utilisez la dérision, voire le sarcasme, pour faire rire. Comment cela ? Le sarcasme consiste ici à présenter une évidence d'une manière un peu taquine ou même carrément moqueuse.
Privilégiez un humour bienveillant et évitez d'entrer dans le spectre de la moquerie, du sarcasme, de l'ironie ou de la joie dite maligne. Ne dirigez jamais votre acte humoristique à l'endroit d'un apprenant. Ajustez le degré d'humour que vous déployez en fonction de la situation.
L'adrénaline, la dopamine (hormone du bonheur, du bien-être et du plaisir), la noradrénaline (hormone de l'humeur) et la sérotonine (qualité du sommeil) sont produites en plus grande quantité.
Le rire diabolique (ou rire démoniaque, machiavélique) est un type de rire caractéristique des méchants de fiction. Lorsqu'un super-vilain exprime un tel rire dans un comic, celui-ci est généralement écrit mouahahaha ou encore bwahahaha, le nombre de ha variant suivant la durée du rire.
Être à son écoute. Bon de base, c'est vraiment le truc le plus important. Insister pour faire des blagues à quelqu'un qui est vraiment mal peut avoir l'effet inverse de ce que vous voudriez faire. Si vous avez envie que quelqu'un aille mieux, il faut être réceptif à ses besoins immédiats.
- Le rire réduit la tension artérielle : en améliorant la circulation sanguine et l'oxygénation du cœur, le rire réduit les risques de caillots et diminue la tension artérielle au bout de quelques minutes.
Rire, c'est bon pour le moral !
De nombreuses études scientifiques montrent que le rire diminue le stress et les tensions, et plus généralement améliore le bien-être et la santé morale. En effet, lorsque vous riez, c'est un véritable massage qui s'effectue sur votre organisme !
L'humour se caractérise par la capacité à la distanciation. L'humour conduit à être spectateur du monde, de ses propres dires ou agissements. On ne peut rire de soi, d'autrui, d'une situation, que si l'on arrive à prendre du recul, à pratiquer une forme de détachement.
6 - Français : bien que « haha », « héhé », « hihi » et « hoho » puissent tous être utilisés pour exprimer le rire, l'expression la plus courante est « MDR » pour « Mort de rire ». Pour aller plus loin, les Français utilisent aussi « PTDR » (Pété de Rire) et « XPTDR » (Extrêmement Pété de Rire).
Locution nominale. Rire avec une expression du visage moqueuse ou méchante. (Médecine) Contractions involontaires des muscles de la face due à une maladie, entrainant une sorte de rictus ressemblant à un rire.
Ainsi, les muscles de l'abdomen, des membres et du visage sont stimulés. Ce sont ces derniers qui donnent l'expression rieuse à notre visage : ils attirent les coins de la bouche et des paupières vers le haut. Le rire détend les muscles du larynx, provoquant toutes sortes de vocalisations ou de cris.
Si vous avez le rire ou le sourire facile, c'est peut-être lié à votre ADN. Une étude scientifique menée par des chercheuses américaines et suisses a analysé les ADN des personnes sujettes à des réactions positives spontanées. Les résultats mettent bien en avant une cause génétique probable.
Quand on rit, notre corps sécrète des hormones
Lorsqu'on rit, on stimule la dopamine, qui favorise la sensation de plaisir, et la synthèse de la sérotonine, qui est diminuée en cas de dépression. Notre corps sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production de l'adrénaline générée par le stress.
Pourquoi les vaches ferment-elles les yeux pendant la traite de lait ? Réponse : Pour faire du lait concentré.
Faites des grimaces, faites semblant d'être coincée au ralenti, sautez-lui sur le dos et cramponnez-vous (si cela ne le dérange pas, bien sûr) ou lancez-vous dans une bataille de pieds. Donnez-vous en spectacle. Imitez un accent ou imitez-le, vous vous moquez gentiment de lui pour flirter avec lui, bien sûr.
Quant aux premiers éclats de rire de bébé, c'est seulement vers 4 à 8 mois qu'ils apparaissent. Alors, bébé rit en réaction à des stimuli extérieurs comme les chatouilles par exemple. C'est seulement vers l'âge d'un an qu'il devient capable de rire en réaction à des scènes amusantes. On parle alors de “rire social”.
Rire. Rire est un moyen agréable de brûler des calories. Différentes études ont montré qu'un adulte moyen pouvait perdre près de 2 calories par minute en riant. Le rire doit être franc et prononcé, un simple sourire ne brûle aucune calorie.