Méthode de conversion streaming/ventes d'albums depuis janvier 2019 : les volumes d'écoutes en streaming de tous les titres d'un album sont cumulés. Ce total est converti en équivalent ventes (sur la base de 1500 streams = 1 vente) après avoir soustrait de ce total la moitié des streams du titre le plus écouté.
Le streaming musical permet d'écouter des tonnes de chansons de différents artistes, sans avoir à télécharger un seul fichier. Des services comme Spotify, Pandora et Apple Music permettent d'écouter des millions de titres en streaming, rien qu'en appuyant sur un bouton.
La SNEP (syndicat français des producteurs phonographiques) s'occupe de comptabiliser les ventes d'albums. Ils font un calcul : vente physique + streams + téléchargement pour avoir un résultat et décerner une certification en fonction de palier de ventes.
SINGLE D'OR : 15 MILLIONS D'ÉQUIVALENT STREAMS. SINGLE DE PLATINE : 30 MILLIONS D'ÉQUIVALENT STREAMS. SINGLE DE DIAMANT : 50 MILLIONS D'ÉQUIVALENT STREAMS.
Le prix serait environ de 1.200 euros pour un demi-million d'écoutes, ce qui engendrait un single d'or à 24.000 euros.
"Trône" de Booba a été certifié disque de diamant. Sorti en décembre 2017, l'album Trône de Booba vient d'être certifié disque de diamant. Le premier en 20 ans de carrière solo.
C'est le tromboniste et chef d'orchestre de jazz américain, Glenn Miller, qui a reçu le premier disque d'or de l'histoire pour son album ''Chattanooga Choo Choo'' qui s'est vendu à 1 200 000 exemplaires et est resté en tête des hits pendant neuf semaines.
Auparavant les artistes recevaient une simple certification papier, qui fut par la suite remplacée par un trophée… qui, lui non plus, n'est pas fabriqué en or ! Le plus souvent réalisé en plastique et peint en or, le disque est ensuite fixé entre deux supports de présentation en plexiglas.
Matraqué pendant des mois sur Europe 1, Bambino est le premier disque d'or de la chanson française. Il récompense l'artiste pour 300 000 exemplaires vendus en un temps record !
La question, plus que « est ce que Ninho achète des streams ? » c'est : pourquoi beaucoup le pensent ? Ninho fait partie de cette génération de rappeurs qu'on a jugée à ses chiffres. Et pourtant, il y a bien un enjeu musical derrière toutes ces histoires de stream.
« Spotify ne rétribue pas directement les artistes »
Ce sont les labels, distributeurs, agrégateurs, organismes de gestion collective, etc. Ils ont chacun signé des contrats différents avec les artistes. La plateforme de streaming affirme leur reverser en moyenne les deux tiers de l'argent généré par son activité.
2) Les deux seuls albums à avoir été certifiés triple diamant – 1 500 000 – au cours de ces dernières décennies sont "Kendji" de Kendji Girac et "Mon Pays c'est l'Amour" de Johnny Hallyday.
Spotify garde 30% des revenus générés sur son site, en donne 12-15% à la Sacem qui les redistribue auprès de ses adhérents, puis le reste aux distribs et aux labels d'après le pourcentage d'écoute que les artistes qu'ils représentent cumulent sur le territoire français.
Le contrat peut être interprété au régime général ou intermittent. Les artistes sont donc salariés et l'organisateur employeur, redevable des charges patronales et salariales, et congés payés aux caisses de cotisations auxquelles il est affilié.
la TVA ; les droits d'auteur (auteurs, compositeurs, producteurs…) ; les intermédiaires (maisons de disques, plateformes de streaming…) ; les artistes.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Divinely Uninspired to a Hellish Extent.
C'est le rappeur Ninho qui a atteint ce record dans l'Hexagone en mars 2021, une consécration pour l'artiste de 26 ans qui s'est fait connaître en 2016 avec son morceau M.I.L.S (Maintenant ils savent), certifié disque de platine.
Un disque diamant peut coûter en moyenne entre 8 et 300 €.
D'après les acteurs du milieu interrogés, un disque d'or (50.000 ventes) rapporte autour de 500.000 euros.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche.
Ninho continue de dominer le rap français en terme de certifications. Âgé de 24 ans seulement, NI est sans doute le phénomène le plus impressionnant du rap français.
Quel est le meilleur rappeur en 2022 ? Né le 19 avril 1985 à Paris, Lacrim, de son vrai nom Karim Zenoud, est un rappeur français. En 2009, il s'installe à Marseille, où il lança sa carrière musicale. Il a par ailleurs, fait ses débuts avec des featurings sur des titres de Mister You.