Le but du rodage est simple : il revient tout simplement à faire bouger les membranes et les suspensions (ainsi que le spider qui s'assouplira aussi) ! Pour cela, il faut fournir au haut-parleur un signal (de la musique, un bruit rose...), pendant une période qui peut aller de 5 à 100 heures.
La technique la plus simple consiste à enchaîner des sessions de rodage d'une durée de 4 heures et des sessions de repos. Tout en évitant les dégâts, l'enceinte dévoile donc son potentiel au fur et à mesure.
Pour roder une enceinte, il suffit de la faire fonctionner au moins 50 heures. Passé ce cap, sa restitution sonore est généralement très proche de celle obtenue par les ingénieurs du son qui l'ont conçue. Passé le cap de la centaine d'heures, l'enceinte atteint sa "sonorité de croisière".
Pour accélérer le rodage, il est conseillé de faire fonctionner vos enceintes une vingtaine d'heures durant lesquelles le son va beaucoup changer. Commencez par des morceaux de musiques sans basses excessives et à faible volume sonore.
Le rodage est une période durant laquelle la membrane et la suspension des hauts-parleur de vos enceintes HiFi vont s'assouplir. Il s'effectue dès les premières heures de marche de l'enceinte. Bien réalisé, il permet aux enceintes de gagner davantage en précision et en détails.
Le but du rodage est simple : il revient tout simplement à faire bouger les membranes et les suspensions (ainsi que le spider qui s'assouplira aussi) ! Pour cela, il faut fournir au haut-parleur un signal (de la musique, un bruit rose...), pendant une période qui peut aller de 5 à 100 heures.
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
Afin de brancher des enceintes de monitoring sur un PC ou un ordinateur portable sans devoir passer par une interface audio, vous pouvez utiliser un câble jack 3,5 mm vers 2x XLR. Si ce dernier s'avère être trop court, sachez qu'il est possible de le rallonger à l'aide d'un câble micro standard.
10 heures. Nous vous conseillons de roder votre casque pendant une durée de 10 heures dans un premier temps puis de choisir un morceau de musique ou un album test pour vérifier la performance.
Roder un nouveau HP va agir sur la membrane et deraidir le son. En somme le son va s'ouvrir et réveler sa dynamique au fur et à mesure. Compte 30/50h pour le rodage. Par contre mollo pour le volume sonore au départ, vas y progressivement.
Un connecteur XLR est un type de fiche utilisé pour relier différents appareils professionnels appartenant au domaine du spectacle (audio et lumière). Ces connecteurs sont de section circulaire et possèdent entre trois et sept broches.
En gros pour être clair et précis, il y a 3 cas: -> tu branche le + d'une enceinte au + de l'ampli, le - de cette enceinte va au plus d'une autre enceinte...etc jusqu'au - de la 3ème enceinte qui revient au - de l'ampli (toujours sur la même sortie de ton ampli). Un montage en série quoi.
Le câble symétrique XLR assure la liaison analogique stéréo entre différents appareils haut de gamme tels qu'un amplificateur, un DAC, ou encore un lecteur CD/SACD. Cette connexion symétrique est uniquement présente sur des appareils hi-fi très haut de gamme, ainsi que sur certaines enceintes de monitoring.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Plus elle est élevée, plus l'expérience musicale sera agréable. Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
Réglez la fréquence de coupure 10-15 Hz au-dessus de la fréquence basse mesurée ou spécifiée par le fabriquant de vos enceintes. Par exemple, si vos enceintes sont données pour descendre jusqu'à 50 Hz (-3 dB), la fréquence de coupure pour ces enceintes doit être réglée sur 60-65 Hz.
La manière la plus simple de procéder est illustrée par la photo ci-dessus. Qu' il s' agisse des borniers à l' arrière de l' amplificateur ou du bornier à l' arrière de l' enceinte, il suffit de relier les deux pôles positifs (câbles rouges) ensemble et les deux pôles négatifs (câbles noirs) ensemble.
Le HDMI est idéal si vous disposez d'un home cinéma ou d'une barre de son avec une entrée HDMI. Le coaxial peut être utilisé à défaut pour connecter directement votre lecteur Blu-Ray à un système audio comme une barre de son.
Un câble XLR a pour rôle de transporter un signal audio. Il se connecte en bas du microphone au connecteur XLR.