À cet effet, accélérer sur terrain plat jusqu'à une vitesse de 30 km/h. Freiner ensuite jusqu'à l'arrêt au moyen d'un seul frein. Répéter cette procédure au moins 30 fois par frein. Les plaquettes et disques de frein sont alors rodés et offrent une puissance de freinage optimale.
Le rodage des nouvelles plaquettes de frein contribue à améliorer les performances du freinage. Vous pouvez aider pendant que le véhicule est encore à l'atelier. Mais votre client devra quand même faire quelques actions spécifiques pour s'assurer que ses freins fonctionnent parfaitement.
Plaquettes de frein asymétriques chanfreinées
En l'absence de flèche et s'il n'y a qu'un seul chanfrein, montez la plaquette de frein de façon à ce que le chanfrein soit le bord d'attaque, c'est-à-dire la partie qui touche en premier le disque de frein.
Les frotter "légerement" sur du papier de verre fin, bien a plat ; bien dépoussiérer ensuite avant le remontage pour ne pas que des particules abrasives frottent sur le disque...
Lorsque tes plaquettes montent trop vite en température elles glacent c est a dire que la surface de celles ci devient lisse et brillante ce qui rend le freinage moins efficace.
Tu peux toujours essayer de faire tremper une nuit dans de l'acetone ou faire bouillir tes plaquettes avec de l'eau. Mais au bout de quelques freinages, le gras réapparaitra.
Le cas des plaquettes neuves
Dans ce cas, l'hypothèse la plus probable est que les disques de frein soient rayés et creusés. Ici, la surface de ces derniers n'est plus lisse, ce qui occasionne des frictions avec les plaquettes.
2/ Quand je freine ça grince ? Vérifiez l'état d'usure des plaquettes de frein. Quelque soit le modèle en cause, vos plaquettes se composent de deux parties: un socle métallique et un coussin de “matière” qui va (schématiquement) “agripper” votre disque et donc ralentir votre vélo pour que vous puissiez freiner.
Le plus souvent, lorsque des plaquettes de frein neuves sifflent (après la période de rodage), c'est qu'elles ont été mal montées. C'est un travail de précision : votre garagiste a peut-être oublié d'éliminer des traces de rouille, de poussière ou d'usure sur vos disques de frein.
Si vous entendez un bruit de métal au moment du freinage, vous devriez consulter votre garagiste dans les plus brefs délais, car cela signifie que vous avez déjà commencé à attaquer les disques. Si vos plaquettes de frein sont récentes, des disques rayés peuvent également être la cause de ces sifflements.
Une pédale de frein molle est souvent causée par la présence de bulles d'air dans le circuit de freinage. En effet, les bulles d'air peuvent se comprimer lorsque la pédale de frein est enfoncée. La transmission de la commande de freinage est alors retardée et peut provoquer des accidents graves.
Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.
Que pouvez-vous faire contre le grincement des freins ? Parfois, il suffit de nettoyer complètement le système de freinage. Il est également souvent utile de poncer les bords des plaquettes de frein. Si les disques et les plaquettes de frein ne s'emboîtent pas ou sont usés, il faut remplacer les disques de freins.
Nettoyage des disques et plaquettes de freins
Liquide spécifique à l'achat en magasin, alcool, ou eau sont recommandés.
Après avoir réalisé cela, les plaquettes de frein doivent présenter un changement de couleur distinctif par rapport à leur première installation. Ce changement, c'est la couche de transfert. Une fois le rodage terminé, les freins doivent assurer un freinage en douceur au conducteur.
Si vos freins grincent, il s'agit sans doute d'une usure trop prononcée des disques ou des plaquettes de frein qui n'a pas été signalée par vos témoins d'usure. Dans une telle situation,un examen doit être rapidement réalisé par un professionnel.
Un bruit de ferraille
Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l'endommagement de vos disques de frein.
Pour cela, nous vous conseillons le Dégraissant WD-40 BIKE. Grâce à sa formule puissante à base de solvant, il supprime efficacement les graisses, huiles, poussières et salissures sans laisser de résidus. Conçu initialement pour la chaîne, il est également efficace pour nettoyer les disques de frein du vélo.
Si un liquide gras entre en contact avec les plaquettes, celles-ci doivent être nettoyées à l'aide d'un dégraissant pour freins ou de l'acétone. Frottez les plaquettes à l'aide du nettoyant ou encore, plongez-les dans l'eau bouillante pour évacuer les graisses contenues dans leur garniture.
Pour le nettoyage de vos disques de frein, vous pouvez employer le Super Dégraissant 3-EN-UN Technique. Son utilisation permet d'ôter les traces d'huile, les poussières de freinage, les dépôts de graisses séchées, ainsi que les goudrons. Il convient aussi bien aux motos qu'aux vélos et aux voitures.
Dépoussiérer l'ensemble des freins. Poncer les garnitures et tambour au grain 220 pour les déglacer et enlever les traces de rouille s'il y en a. Vérifier si les pistons de frein fonctionnent correctement.
Freinez par faibles à-coups pour bien placer les plaquettes. Après une cinquantaine de kilomètres, vous pouvez effectuer des freinages plus forts (90-20km/h quatre à cinq fois d'affilée), puis laisser refroidir le système de freinage.