Le premier jour, la tradition veut qu'on leur offre des cadeaux, des friandises et que des spectacles viennent égayer les rues. Le deuxième jour, les enfants s'amusent à asperger d'eau les passants et leurs proches, une pratique connue de tous les Marocains sous le nom de zem-zem.
Commémorée chaque année dans la joie et l'allégresse, la fête d'Achoura est une occasion culturelle, religieuse et patriotique que les Marocains accueillent avec joie et enthousiasme. Les familles fêtent leurs enfants en leur achetant de nouveaux habits et surtout des jouets (poupées, pistolets à eau, peluches…)
Les musulmans chiites du monde entier considèrent la mort d'Hussein comme un symbole de la lutte contre l'injustice. Les célébrations de l'anniversaire de sa mort peuvent donner lieu à des scènes spectaculaires où des hommes s'autoflagellent, se lacèrent le crâne, se frappent la poitrine ou se roulent dans la boue.
Les célébrations d'Achoura, qui commémorent la mort de l'imam Hossein à Karbala (680), sont les principaux rites collectifs des sociétés chiites.
Achoura fait référence au départ d'Égypte des tribus juives et à leur rencontre avec Mahomet. En 622, le Prophète a rencontré les tribus juives qui jeûnaient alors à l'occasion de Yom Kippour, la fête du Grand Pardon, qui commémore la délivrance du peuple d'Israël par Moïse.
Le terme 'āshūrā' dérive du mot dix, en arabe, et désigne des célébrations qui se tiennent le dixième jour du premier mois de l'année hégirienne, muharram.
Achoura. Fête religieuse musulmane qui a lieu le 10e jour de la nouvelle année. (Les chiites commémorent ce jour-là la mort de Husayn.)
Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Au c. La tradition veut aussi que l'on offre des jouets aux enfants.
La fête musulmane d'Achoura a en effet une signification différente selon les courants religieux et les pays. Fête de la générosité envers la famille et les enfants, elle est également célébrée dans le repentir et le chagrin. Le jeûne n'est pas toujours obligatoire mais largement encouragé lors de cette journée.
Fête non canonique, le mawlid est accepté par la majorité des clercs de l'islam comme une bonne coutume (sunna) alors qu'une minorité, attachée à une lecture littéraliste des textes fondateurs, le Coran et les traditions prophétiques, en critiquent soit le fondement légal, soit les pratiques qui s'y déroulent.
Selon les chiites, le Prophète a désigné explicitement Ali comme son Successeur (Imâm ou Calife), qui assumera la responsabilité à la fois de gérer l'empire et de guider les croyants dans leur vie spirituelle après trois autres califes.
Pour les chiites, Achoura est considéré comme un jour de deuil car il commémore la mort, en 680, de l'Imam Hussein, figure emblématique du chiisme et petit-fils du prophète Muhammad.
Le jeûne pendant Achoura est observé en hommage à la libération de Moussa et de ses disciples par Allah, qui a englouti Pharaon et ses forces. En reconnaissance de ce miracle, Moussa a jeûné, et c'est dans cet esprit que les musulmans jeûnent également ce jour-là.
Toujours à Monastir, mais aussi à Sousse et Moknine, comme entrée chaude, le soir de l'Achoura, on mange la fameuse « maslouka »: un mélange de blé, des pois chiches, de lentilles et de fèves séchées bien pochés dans l'eau et assaisonnés avec de l'harissa fait-maison et du cumin.
Le jeûne d'Achoura peut être observé soit le 10e jour de Muharram uniquement, soit le 9e et le 10e jour ensemble, selon les traditions et pratiques de certains musulmans.
Cette fête correspond au 10e jour de l'année musulmane, 10 jours donc après le nouvel an musulman appelé Muharram. C'est un jour de prières, de jeûne et de festin pour encourager le partage et la solidarité, deux principes phares de la vie sénégalaise.
Le jeûne du jour d'Achoura et d'autres jours de ce mois offrent des opportunités uniques d'obtenir le pardon d'Allah et de renforcer notre lien avec la foi islamique authentique.
La recommandation du prophète est de jeûner le neuvième et le dixième jour du mois de Mouharam 1443. Cela correspond à la journée du 27 et du 28 juillet pour l'année 2023. Si la personne n'a pas la capacité de jeûner les deux jours, elle peut ne jeûner que le 10ème jour.
Les chiites, eux, commémorent le martyre de l'imam Hussein lors de la bataille de Kerbala. Lecture en 3 min. Achoura, du mot « dix » en arabe, désigne les célébrations qui ont lieu le dixième jour de Moharram, le premier mois de l'année dans le calendrier musulman, soit vendredi 28 juillet.
Le jeûne d'achoura se fait le 10 de mouharram qui fait partie des mois sacrés en Islam. Nous jeûnerons donc le 9 et le 10 ou la 10 ou le 11. Le messager d'Allah – prières et bénédictions sur lui – a dit : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerai le neuvième jour de Muharram. » Rapporté par Mouslim.
Mardi 16 juillet 2024 : Tamkharit : la fête de la bienfaisance et de la générosité. Elle correspond au dixième jour du mois de Mouharram (premier mois du calendrier lunaire islamique).
Les Chiites croient que le douzième imam reviendra à la fin des temps pour juger les hommes. Pour les chiites, le Coran est une œuvre humaine, alors que pour les Sunnites il a un caractère divin. Au-delà du Coran, les sunnites sont également fidèles à la « sunna », les faits et gestes de Mahomet.
il faut jeûner ces 3 jours de jeûne. le 13, 14 et 15 du mois. bien sûr du calendrier islamique. Et donc, inchallah, c'est à partir de demain, le 27, 28 et le 29/11 deux-mille-vingt-trois.
Il arrive environ 70 jours après la fin du mois de Ramadan (le mois de jeûne). Il est recommandé de jeûner ce jour (tradition prophétique fortement conseillée) en vue d'obtenir l'expiation des péchés de l'année antérieure et de l'année à venir.