"Il faut exprimer très honnêtement les raisons pour lesquelles on souhaite rompre, parler de soi et dire où on en est. Il faut à tout prix éviter de renvoyer une image dégradée à l'autre", explique la coach Patricia Delahaie. On jette donc à la poubelle les phrases accusatrices du type : "Tu ne m'as jamais aimé(e) !"
Soyez honnête
Dites-lui simplement la vérité, que vous n'êtes pas heureux dans votre relation et que vous voulez y mettre fin. Rappelez vous, « Ce n'est pas toi, c'est moi. » On évite aussi à tout prix le ghosting; mettre fin à une relation en douceur doit se faire de manière franche et directe.
Il vaut mieux dire les choses le plus honnêtement possible. "Si la personne a besoin de comprendre, ça vaut la peine d'exprimer les raisons. Pour la personne qui va les exprimer, c'est important qu'elle le fasse avec respect et bienveillance, en évitant de blâmer l'autre", insiste Marie-Soleil Cordeau.
Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Te quitter est la chose la plus difficile que je n'ai jamais faite dans ma vie. » « Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... »
Certainement, une femme aussi peut oublier. Curieusement, on garde parfois en mémoire précieuse de personnes avec qui “il ne s'est rien passé”, comme quelqu'un avec qui on a eu une grande conversation dans un train, et on oublie complètement des gens avec qui on a eu des rapports intimes.
Selon la psychologue Bluma Zeigarnik, le cerveau de l'être humain n'arrive pas à oublier les tâches qu'il a commencées et qu'il n'a pas pu achever. Même s'il en a accompli d'autres à côté, il va toujours avoir tendance à se focaliser sur ce qu'il n'a pas terminé.
Vous pouvez, par exemple, lui dire: «Ça me rend triste quand je ne me sens pas être ta priorité.» Ou: «Je suis déçu que tu n'aies pas pris autant de temps pour moi que j'ai l'impression d'en avoir pris pour toi.» Puis, soyez précis lorsque vous soulignez à quel point cette relation est devenue inégale, continue-t-elle.
La première chose à retenir est donc de se laisser le temps d'assumer son divorce et/ou sa rupture, il faudra des mois à certains, des années à d'autres. Armez-vous de patience mais rassurez-vous, le bonheur et l'épanouissement reviendront, parfois bien plus vite que vous ne pouvez l'imaginer…
« Je ne suis pas épanoui(e) dans notre couple », « toi aussi, tu as sûrement senti qu'on s'éloignait de plus en plus », « je ne suis plus amoureux de toi, même si j'ai encore beaucoup d'affection »…
Vous pouvez par exemple vous exprimer ainsi : “ Je constate que malgré tous nos efforts, je ne suis plus amoureux de toi, même si j'éprouve encore beaucoup d'affection à ton égard. Je pense qu'il serait préférable pour le bien de toute notre famille d'envisager une séparation“.
Cet état émotionnel intense est marqué par l'anxiété et le stress souvent accompagnés de troubles physiologiques, comme la perte d'appétit et l'insomnie. Moins la personne est soutenue, plus grande sera son stress et son anxiété.
Les pensées obsessionnelles peuvent être symptomatiques de troubles de santé mentale tels que l'anxiété, la dépression ou le trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Si vous éprouvez des difficultés à contrôler vos pensées ou si elles vous causent une détresse importante, il peut être utile de consulter un médecin.
La rapidité avec laquelle un homme ressent le manque dépend de la nature de la relation et de sa personnalité. Certaines personnes peuvent ressentir le manque plus rapidement que d'autres. Mais en gros au bout de 2/3 jours sans messages, on peut commencer à s'inquiéter...
Lorsqu'un homme est blessé par une femme, la rupture d'une relation amoureuse chez l'homme peut laisser des blessures émotionnelles profondes. Cet amour brisé ébranle la confiance et déclenche une cascade d'émotions chez la personne amoureuse : colère, douleur, anxiété, angoisse.
Qu'est-ce qu'une relation “pansement” ? On qualifie de “pansement” une relation principalement transitoire qui survient après une rupture récente. Aussi appelée “relation tampon”, ce phénomène a généralement lieu chez les couples qui se séparent après une longue période d'amour.
Manque d'efforts et d'intérêt de sa part
Une relation fonctionne bien lorsque les deux personnes s'intéressent de la même manière à tout ce qu'elles font. Ce n'est jamais le fait d'un seul homme. Cependant, le fait de renoncer à s'intéresser à une relation est l'un des signes que votre mari ne vous aime pas.
Prenez du temps pour vous éloigner de l'autre personne.
Demandez-lui simplement de vous donner un peu de temps pour faire passer les sentiments qui vous assaillent. Si la personne se sent vraiment concernée par vous, elle vous accordera ce dont vous avez besoin, même si ce n'est pas une expérience des plus agréables.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.