Lorsqu'elle est vide, il faut la changer. Pour ce faire, il suffit de vous rendre chez un revendeur de bouteilles de gaz de la même marque que la première et d'échanger la bouteille vide par une pleine.
Vérifiez sur chaque bouteille les robinets, leur volant et leur sortie. Commencez par ouvrir de robinet de la petite bouteille de chantier, puis ouvrez lentement celui de la grande bouteille. La bouteille de chantier va se remplir lentement et vous devez entendre le bruit du transvasement.
L'inverseur automatique Clesse maintient l'alimentation en gaz constante. Le gaz contenu dans les bouteilles appartient au groupe “Service” en ce qui concerne l'autre groupe de bouteilles “Réserve”. Un indicateur apparaît en rouge lorsque le groupe de cylindres “Service” est vide ou presque vide.
Fixez l'inverseur au mur à bonne hauteur, soit 15 cm environ au-dessus de la sortie du robinet des bouteilles. Raccorder la sortie de l'inverseur à la canalisation en cuivre (raccord laiton sur un tube en cuivre). Fixez le détendeur déclencheur de sécurité à proximité de la gazinière, de l'inverseur et des bonbonnes.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
En effet, lorsqu'une bouteille de gaz est en position couchée, le gaz à l'intérieur (butane ou propane) passe de l'état gazeux à l'état liquide et peut s'échapper de la bouteille. Or, le gaz de pétrole liquéfié a un volume 270 fois plus important à l'état gazeux qu'à l'état liquide.
Étape 1 : installez votre bouteille de gaz butane ou propane sur une surface place, bien aérée et non exposée au soleil. Étape 2 : ôtez le scellé ou couvercle de transport de votre bouteille de gaz. Étape 3 : raccordez le tuyau flexible à l'appareil que vous souhaitez alimenter (gazinière, chauffe-eau, barbecue, etc.)
Pour le propane (bouteilles de gaz placées obligatoirement à l'extérieur) raccordez les flexibles de raccordement (lyres noires) par vissage. Pour une bouteille de butane, raccordez le détendeur sur le robinet en vissant l'écrou du détendeur par un serrage à la main sans outil.
Pour utiliser du gaz en bouteille dans une caravane ou un mobil home, il faut utiliser un détendeur spécial qui répond à l'annexe D de la norme EN 12864. 1. Ce détendeur est, dans la plupart des cas, déjà présent dans la caravane et est pourvu d'un écrou permettant de le connecter à une bouteille de gaz standard.
La recharge de bouteille de gaz butane ou propane peut être réalisée chez tous les revendeurs de gaz de la marque concernée. Puisque la bouteille vide doit être échangée contre une pleine identique (même modèle et même marque), il est indispensable de trouver un point de vente commercialisant ce type de bouteille.
Le détendeur de gaz n'est pas le même pour une bouteille de butane ou propane, il varie également en fonction de la capacité de la bouteille. Les détendeurs, les flexibles gaz ont un filetage en 20 x 150.
Il est extrêmement difficile d'enfiler un tuyau de gaz propane/ butane sur une tétine. Certains conseillent d'utiliser du liquide vaisselle ou de la vaseline, d'autres de tremper le tuyau dans l'eau bouillante.
Les détendeurs peuvent être choisis selon la taille de la bouteille, qui varie entre 6 et 35 kg. Les plus petites, entre 6 et 10 kg, utilisent généralement des détendeurs à clip, tandis que les bouteilles de 13 kg utilisent souvent des détendeurs à visser.
Régler un problème de détendeur gaz bloqué
Couper le robinet d'alimentation ; Attendre une poignée de secondes et le rouvrir doucement ; Réarmer le détendeur en appuyant à quelques reprises sur le bouton prévu à cet effet.
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars.
Coucher la bouteille
Non, c'est même dangereux, car le gaz au lieu de s'échapper en phase gazeuse s'évacuera en phase liquide. Le gaz liquéfié peut occasionner des dégâts (risque d'incendie ou de mini explosion au niveau du brûleur).
Vous pouvez stocker votre bouteille de gaz butane à l'intérieur de votre logement, ou bien à l'extérieur. Toutefois, il faut toujours veiller à ce que la température extérieure ne soit pas inférieure à 5°C, sinon la bouteille sera inutilisable pendant un moment.
Il n'est pas possible de mettre du gaz propane dans une bouteille de gaz butane pour trois principales raisons : Le butane et le propane sont deux gaz différents dont l'utilisation varie en fonction de l'appareil raccordé ainsi que de l'endroit dans lequel la bouteille est stockée.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.