En Suisse, vous devez être muni d'une vignette pour rouler sur certaines routes. Elle coûte 40 francs. La vignette 2022 est valide du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2023. Si vous arrivez de l'étranger, vous pouvez acheter la vignette autoroutière à la douane lorsque vous entrez en Suisse.
Les autoroutes par contre portent des panneaux verts. Il vous suffit donc d'éviter les routes avec les panneaux ou pancartes vertes et vous pourrez arriver à Genève sans encombre, et sans avoir à payer pour la vignette suisse.
La vignette suisse commercialisée par ATMB vous est proposée au tarif réglementé de 42€ à partir du 1er août 2022. Le tarif est en effet fixé par les autorités suisses à 40 francs suisses.
Les personnes qui vivent en Suisse n'ont en principe pas le droit de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger. Quand vous conduisez un tel véhicule, il est considéré comme importé et vous devrez payer des droits de douane et des impôts. »
Pour conduire une voiture ou une moto en Suisse, vous devez être en possession d'un permis de conduire national valable et des documents du véhicule valables. Chaque véhicule doit être muni d'un triangle de signalisation accessible à tout moment. Il est recommandé de ne pas le ranger dans le coffre.
Pour les autoroutes et semi-autoroutes suisses. La Suisse a instauré un système de redevance qui remplace les péages traditionnels, pour circuler sur les autoroutes et semi-autoroutes. Le payement prend la forme d'une vignette ou d'une redevance sur le trafic des poids lourds.
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
Il n'y a pas de péage aux autoroutes. Il faut toutefois s'acquitter d'une vignette pour un montant de 40 francs suisses (33 euros). À défaut, une amende est encourue.
Quelque 150 stations-service permettent de faire le plein de gaz naturel et de biogaz en Suisse. Vous en trouverez la liste ici grâce au localisateur de station. En outre, des applications recensant plus de 3400 stations GNC en Europe sont disponibles pour les utilisateurs d'iPhone et de smartphone sous Android.
La FAQ de l'Office cantonal des véhicules répond à la question « Puis-je rouler en Suisse avec une voiture immatriculée à l'étranger ? » : « En principe non. En effet, dans son propre pays de domicile, il n'est pas autorisé de circuler avec un véhicule immatriculé à l'étranger (règle douanière).
Si votre véhicule est inférieur à 3.5 T, il est assujetti à la taxe routière suisse. Utilisez votre carte MULTICARD pour payer votre vignette autoroutière autocollante qui coûte 40 Francs Suisses (environ 28,44 €). La vignette autocollante doit être directement collée à l'intérieur de votre pare-brise.
Berne, 22.11.2021 - La nouvelle vignette autoroutière sera disponible à partir du 1er décembre 2021 dans les points de vente habituels. Sa couleur de fond est violet métallisé.
Sur le site www.certificat-air.gouv.fr, vous pouvez commander le macaron. Celui-ci sera ensuite expédié par la poste à l'adresse précisée sur la carte grise.
Aussi pour traverser la Suisse, il faut alors suivre les indications permettant d'emprunter les itinéraires sur les routes nationales (panneaux bleues en Suisse) sans s'engager sur ces autoroutes (panneaux verts).
La création de la vignette de courte durée vise à prévenir les abus et le report indésirable du trafic sur les routes cantonales, ce qui est tout à fait dans l'intérêt de la population suisse. Par ailleurs, la vignette garantit la contribution des automobilistes étrangers au financement de nos routes nationales.
Des opérations visant à vendre du carburant à prix coûtant sont souvent organisées par les grandes enseignes comme Casino, Leclerc, Carrefour, Super U, Auchan, Intermarché....
Le train. C'est un des moyens les plus rapide et les plus fiables pour voyager à travers toute la Suisse. Le réseau ferroviaire suisse est très bien développé à travers tout le pays. Il permet de se rendre de Genève à Zurich avec un train Intercity en 2h40 environ.
Limitations de vitesse
La vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes, à 100 km/h sur les semi-autoroutes, à 80 km/h sur les routes principales et les routes secondaires hors des localités et à 50 km/h dans les localités.
La vignette suisse, indispensable pour emprunter les autoroutes est mise en vente ce mardi 1er décembre. La vignette 2021 sera valable jusqu'au 31 janvier 2022.
- L'unité monétaire est le franc suisse. Depuis janvier 2015, il est quasiment à parité avec l'euro. Toutes les infrastructures touristiques suisses installées en zones frontalières avec des pays de la zone euro acceptent les règlements en euros.
Se rendre en Suisse
Actuellement, aucune restriction d'entrée en lien avec la pandémie n'est en vigueur.
LA SUISSE ET L'UNION EUROPÉENNE
Étant donné que la Suisse est membre de l'espace Schengen, il n'existe pas de contrôles aux frontières avec les pays voisins. À partir de novembre 2023, les voyageurs non européens auront besoin d'une exemption de visa ETIAS pour franchir la frontière extérieure.