Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du haut-parleur dans la barre des tâches. Cliquez sur Son spatial puis cliquez sur Windows Sonic pour casque. Si votre casque est compatible Dolby Atmos, sélectionnez plutôt cette dernière option. La modification est immédiate.
Double cliquez sur votre casque audio. Ouvrez alors l'onglet Son spatial. Sélectionnez ensuite l'option Windows Sonic pour casque. Activez également l'option Activer l'effet surround virtuel 7.1 si elle est disponible.
Voici comment l'activer : Sélectionnez Démarrer >Paramètres > Système > Son > Paramètres associé s> Panneau de configuration Sons, choisissez un périphérique de lecture, enfin sélectionnez Propriétés.
Touchez de manière prolongée la commande de volume pour activer l'audio spatial lors de l'écoute d'un contenu multicanal ou le mode Convertir en stéréo spatiale si vous écoutez un contenu stéréo double canal. Des icônes d'état apparaissent également.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du haut-parleur, pointez sur Spatial Sound et sélectionnez «Windows Sonic for Headphones» pour l'activer. Sélectionnez «Off» ici pour désactiver Windows Sonic.
Si vous n'avez pas d'enceintes surround, l'audio spatial est automatiquement activé lorsque vous regardez une série TV ou un film compatible en stéréo. Si vous avez des enceintes surround, il est recommandé de regarder les séries TV et les films en son surround 5.1 ou en Dolby Atmos.
Les casques 5.1 / 7.1
Lorsque le fabricant indique qu'un casque est simplement 5.1 ou 7.1, celui-ci n'utilise pas de norme particulière. Un traitement audio propriétaire plus ou moins efficace est alors utilisé.
Effectuez un clic droit sur l'icône son, en bas à droite. Allez sur Paramètres audio. Cliquez sur le périphérique audio sur lequel activer le son 3D.
Assurez-vous que les écouteurs sont branchés sur le connecteur de câble audio de 3,5 mm du casque. Le niveau de volume n'est pas égal à 0. Voir Changer les paramètres de Lens. Assurez-vous que le câble USB est connecté à un port USB 3.0 ou supérieur de votre ordinateur.
Commencez par vérifier que les périphériques audio comme les applications lancées sur votre ordinateur profitent bien d'un volume de son approprié. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône Son dans la barre des tâches et choisissez Ouvrir le mélangeur de volume.
Une autre vérification à faire consiste à aller dans Démarrer > Panneau de configuration > Son et périphérique audio. Vérifiez ici aussi que l'option "Muet" n'est pas cochée. Votre carte son ou les drivers de votre carte mère ont peut-être installé également un logiciel audio en bas à droite de la barre des tâches.
Cliquez sur le bouton «Configurer les paramètres du PC», puis sélectionnez «Dolby Atmos pour casque» dans la case Format de son spatial. Cette option apparaît en fait dans la fenêtre des propriétés de votre périphérique audio, même si l'application Dolby n'est pas installée.
Si vous disposez d'un ensemble audio (5.1) : Placez les deux enceintes (Front) devant vous, de chaque côté de la source vidéo. Placez les deux enceintes (Rear) de chaque côté de l'emplacement d'écoute, légèrement derrière vous. Placez le subwoofer à proximité de la source vidéo.
Le Spatial Audio Dynamique
C'est dans ce domaine que le Spatial Audio se distingue d'autres technologies similaires comme le Dolby Atmos. Couplé au suivi dynamique, le Spatial Audio peut ajuster automatiquement le placement des différents effets et musiques en fonction des mouvements de la tête de l'auditeur.
Pour activer ou désactiver l'audio spatial pour tout, ouvrez les Paramètres et accédez au menu Bluetooth. Dans la liste des appareils connectés, appuyez sur l'icône « i » à côté de vos écouteurs, vous pourrez alors activer ou désactiver l'audio spatial.
Logitech G435 LIGHTSPEED & Bluetooth sans Fil Casque Gaming, Casque léger circum-auriculaire, Micro intégré, Batterie de 18h, Compatible avec Dolby Atmos, PC, PS4, PS5, Mobile, Nintendo Switch - Noir.
Accédez à Réglages. Touchez Musique. Sous Audio, touchez Dolby Atmos. Choisissez Automatique, Toujours activé ou Non.
Un son Surround est un son qui encercle l'utilisateur, il contribue à l'immersion du spectateur. Pour offrir un rendu audio surround, certains home cinéma sont équipés de plusieurs enceintes (5.1, 7.1, etc.) positionnées autour de l'utilisateur.
Dans le cadre d'une configuration 7.1, deux haut-parleurs arrière surround sont disposés derrière la position d'écoute. On les appelle également Surround-Backs. Ces haut-parleurs représentent donc un premier critère fondamental, car vous devez disposer de suffisamment de place pour les installer.