Quand vous enfoncez la pédale d'accélérateur, vous utilisez l'énergie stockée dans la batterie. Mais lorsque vous relâchez la pédale (ou que vous freinez), le moteur électrique se transforme en générateur. Toute l'énergie libérée par la décélération est emmagasinée dans la batterie de votre voiture.
Est-il facile de conduire une voiture électrique ? Oui, le fonctionnement du véhicule électrique le rend facile à conduire. Sa puissance est immédiatement disponible, donc elle n'a pas de boîte de vitesse, vous avez la possibilité de monter en régime sans à-coups et rapidement.
L'accélération consomme de l'énergie : nous vous conseillons donc de privilégier une vitesse stable et une conduite souple et non pas une conduite sportive et agressive qui réduira significativement l'autonomie de votre voiture électrique. La vitesse diminue également la durée d'autonomie d'une voiture électrique.
Contrairement à la voiture thermique, le modèle tout électrique n'a pas réellement besoin du frein pour s'arrêter. Le fait de retirer le pied de l'accélérateur entraîne déjà une décélération et se déclenche alors le processus inverse.
Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Le fonctionnement de ce type de frein est assuré par une alimentation électrique distincte du moteur. Le freinage est effectif quand le dispositif est alimenté en courant électrique : l'alimentation du frein entraine le freinage.
Voici comment fonctionne un frein moteur : quand vous accélérez en appuyant sur la pédale de l'accélérateur (celle de droite) le moteur entraîne les roues. Si vous rétrogradez, l'allumage et l'injection cessent leur activité et une opposition à l'avancée du véhicule se crée grâce à l'arrivée d'air dans les cylindres.
Dans les voitures électriques pas de boitiers pour changer de vitesse. Comme dans l'habitacle d'une voiture automatique, des boutons à proximité du volant permettent de choisir le mode de transmission : D pour « Drive » : démarrer le moteur et avancer. R pour « Reverse » : reculer.
Lors d'un départ en vacances ou d'un long trajet, vous devrez recharger votre voiture électrique sur une borne de charge rapide publique. Dans ce cas, il faut le plus souvent utiliser une carte spécifique (ou badge), disponible auprès d'un opérateur de mobilité électrique.
Les personnes ayant obtenu leur permis BEA sur une voiture électrique peuvent, convertir leur autorisation en permis B. Une formation de conversion et possible au bout de 6 mois. Cette formation coute généralement entre 350 et 500 euros et 7 heures de conduite minimum avec un formateur pour obtenir le précieux sésame.
Appuyez sur le bouton START/STOP (+ appuyez sur la pédale de frein selon le type de véhicule). Le message READY s'allume au tableau de bord. Le tableau de bord vous informe de la position du levier de sélection de vitesse . Votre pied gauche ne sert pas !
Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d'une boite de vitesses automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.
Pour désactiver le frein électrique, il suffit d'accélérer et les roues arrière seront progressivement libérées. Dans certaines voitures, il faut d'abord appuyer sur la pédale de frein, pour ensuite avancer.
Pour débloquer un frein à main électrique, si vous êtes à l'arrêt, enfoncez simplement la pédale de frein et appuyez sur le bouton de frein à main électrique. Si vous êtes en train de conduire, il vous suffit d'accélérer pour atteindre un couple moteur suffisant de manière à débloquer les roues arrières.
Pour s'arrêter en voiture et avant de démarrer une voiture, ne pas oublier d'enclencher ou de lâcher le frein à main, qui permet d'immobiliser le véhicule. Après s'être arrêté, il faut tirer le frein à main et éteindre le moteur avant de quitter le véhicule.
Quand on a l'habitude, conduire avec une voiture automatique est beaucoup plus facile et confortable vu qu'il n'y a pas besoin de changer les rapports. Cela signifie que dans un tel véhicule, il n'y a pas de pédale d'embrayage, ce qui peut être déstabilisant lorsqu'on a conduit toute sa vie une manuelle.
Sur une boîte automatique moderne, on rétrograde très facilement, soit en actionnant des palettes derrière le volant, soit en basculant le levier vers la gauche, en mode manuel. Il suffit ensuite de lui donner des impulsions vers l'avant ou l'arrière, suivant le modèle.
Elle ne vous servira donc jamais lorsque vous conduisez, mais uniquement quand vous êtes à l'arrêt pour une courte durée et voulez laisser tourner votre moteur (lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, par exemple).
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
S = Sport. C'est un mode de passage de vitesse pour une conduite sportive. Les changements de rapports s'effectuent à des régimes (tours/minute) plus élevés et le rétrogradage lors du freinage est plus brutal.
Certains véhicules à transmission automatique calent à l'approche d'un arrêt. La cause est souvent à chercher dans une différence de pression de chaque côté du convertisseur de couple. C'est cette différence qui fait caler la voiture.