L'intervention consiste à placer une sorte de bandelette (ou de fil) dans la paroi du col de l'utérus pour former une boucle fermée. De cette manière, le col ne s'ouvrira pas de manière inopinée durant la grossesse. L'opération s'effectue sous anesthésie locale ou générale et par voie vaginale.
L'intervention est, en principe, indolore.
Parmi les risques du cerclage du col utérin : Le risque infectieux : le fil du cerclage, comme étant un corps étranger, peut être à l'origine de la survenue d'infection. Ces infections peuvent provoquer la rupture prématurée des membranes amniotiques suivi d'avortement tardif ou accouchement prématuré.
Une revue publiée en 2014 (1), de 5 études sur le sujet, est arrivée à la conclusion suivante « il n'y a aucune preuve que le cerclage soit une intervention efficace pour prévenir l'accouchement prématuré et réduire la mortalité périnatale ou la morbidité néonatale ».
On peut envisager le même bénéfice chez des patientes cerclées. Le traitement recommandé est Flagyl® 1 g x 2/j pendant 7 jours. Le dépistage est aisé sur frottis vaginal avec examen direct après coloration de Gram (figure 1).
une hospitalisation de 48 heures au moins (la patiente doit entrer la veille de l'opération et sortir le lendemain) un repos total de quelques jours après l'intervention. d'éviter les bains. d'éviter toute activité sexuelle.
Pour retirer le cerclage, il vous suffit de glisser le petit tournevis plat dans le trou du ressort, puis de faire levier et tirer. Le collier est censé venir en même temps que le joint.
Le cerclage « à froid » ou « à chaud »
Le cerclage peut être réalisé "à froid" (cerclage prophylactique), en dehors de toute situation d'urgence entre 12 et 15 SA. Mais d'autres fois, il peut y avoir un cerclage "à chaud" (cerclage thérapeutique), c'est-à-dire réalisé dans un contexte d'urgence, entre 16 et 24 SA.
On ferme les quatre incisions avec un fil résorbable 2/0 en points inversés qui permettent d'enfouir les nœuds dans la paroi vaginale. Une antibioprophylaxie est réalisée de façon systématique en peropératoire par 1 g d'Augmentin.
Pourquoi la femme peut-elle avoir un col de l'utérus court ? Un col de l'utérus trop court pendant la grossesse est dû à une insuffisance ou incompétence cervicale. Pendant la grossesse, lorsque le bébé grandit et devient plus lourd, il appuie sur le col de l'utérus.
Le gynécologue essaiera en posant ses mains sur votre ventre de faire bouger le bébé en repoussant sa tête et en le faisant pivoter dans l'utérus, par des poussées effectuées sur le ventre de la mère. Cette manœuvre est un peu inconfortable, mais l'essai ne dure au plus que quelques minutes.
Au départ, le col est long, postérieur et fermé. Puis progressivement, il se ramollit et s'oriente vers l'avant. De manière naturelle, sous l'effet des contractions utérines, de la pression de la poche des eaux et de la présentation du bébé, le col se raccourcit petit à petit, il s'efface puis se dilate jusqu'à 10 cm.
Les causes des fausses couches tardives
anomalie utérine (malformation de l'utérus, présence de fibromes, béance du col utérin) ; pathologie maternelle chronique mal équilibrée ; contraction d'une infection non traitée ; chute grave ou un accident de voiture.
La longueur du col de l'utérus peut être mesuré soit grâce à l'échographie, soit en procédant à un toucher vaginal. Cet examen est en revanche le seul permettant d'apprécier la dilatation du col. "Lorsque la dilatation du col est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers en doigts de dilatation.
Le cerclage du col
Le traitement consiste à fermer le col par un fil solide (intervention chirurgicale sous anesthésie générale). Le cerclage du col de l'utérus est une manière de prévenir l'ouverture du col durant la grossesse. Il sera enlevé au cours du 9ème mois.
Le col de l'utérus qui a une forme de cylindre de 3 à 5cm de long comporte deux grandes parties : l'exocol, près du vagin, qui est visible à l'œil nu lors de l'examen gynécologique et l'endocol, près de l'utérus.
Le cerclage du col de l'utérus est une procédure chirurgicale exécutée pendant la grossesse qui consiste à placer une suture autour du col de l'utérus. Le but est d'apporter un soutien mécanique au col de l'utérus et de réduire ainsi le risque d'accouchement prématuré.
Le cerclage doit être posé, chez les femmes à risque, entre deux et trois mois et demi de grossesse.
Une option est le cerclage cervical : intervention chirurgicale consistant à insérer une suture (point de suture) pour maintenir le col fermé.
Le raccourcissement du col de l'utérus peut avoir de nombreuses raisons. Il s'agit notamment de : Infections non traitées. Surmenage physique et stress mental.
Ceci s'effectue en simple consultation chez le gynécologue par section du fil, ce geste est indolore ne nécessitant pas d'anesthésie. L'accouchement se déroule souvent dans les jours suivant le geste. Le cerclage n'empêche pas d'accoucher par voie basse.
Retour au cours béance cervicale : Béance cervicale ou béance isthmique ou béance cervico-isthmique : Diamètre anormalement grand du col de l'utérus, que ce soit pendant la grossesse ou en dehors de celle-ci. Physiologiquement, le col de l'utérus est complètement fermé à l'examen clinique.
"En début de grossesse, le col de l'utérus devient plus mou et violacé " informe-t-elle. C'est le médecin qui peut le voir. Seules des femmes qui ont l'habitude de faire des auto-examens tous les jours de leur col de l'utérus pourraient éventuellement sentir que leur col est plus mou.
Il existe 3 principales techniques reconnues de cerclage : la technique de Shirodkar : cerclage par voie vaginale utilisant une bandelette de fascia lata de la patiente comme suture. la technique de McDonald-Hervet : pose d'une bandelette ou d'un fil de Mersuture avec faufilage sous muqueux du col.
Selon une étude menée par le département de Psychologie de la City de l'University of London, publiée dans la revue Scientific Reports, les antécédents d'exposition au stress psychologique peuvent augmenter le risque de fausse couche jusqu'à 42%.