Si votre bébé a contracté une gastro-entérite, vous devez commencer la réhydratation sans tarder. Rendez-vous à la pharmacie la plus près pour vous procurer une solution de réhydratation orale, qui contient les bonnes proportions en eau, en électrolytes et en sucre.
Reprenez l'hydratation progressivement, par dose de 5 ml à 15 ml, aux 5 à 15 minutes, selon sa tolérance; Après 4 heures de réhydratation bien tolérée, recommencez l'alimentation régulière de votre enfant, progressivement, en petites quantités à la fois.
Stimulez votre enfant à boire en utilisant un gobelet, un biberon, une cuillère, un compte-gouttes ou une seringue. N'empêchez pas l'enfant de boire s'il a soif et offrez-lui du liquide toutes les 5 à 15 minutes.
Donnez lui de petites quantités de solutions de réhydratation orale (SRO) au biberon, au gobelet, à la cuillère, au compte gouttes ou avec une paille. Recommencez à lui donner sa préparation habituelle après 3-4 heures.
Voici quelques exemples : Pédialyte , Pediatric Electrolyte , Gastrolyte . Ces solutions contiennent la quantité idéale d'eau, de sel et de sucre dont le corps de votre bébé ou de votre enfant a besoin. Elles sont mieux absorbées que tout autre liquide et aident à prévenir la déshydratation.
a des cernes sous les yeux, a les fontanelles (les zones molles du crâne de votre bébé) enfoncées, a des selles plus liquides si la déshydratation est provoquée par une diarrhée, ou des selles moins nombreuses si elle est provoquée par des vomissements ou une absorption moins importante de liquides.
Si votre bébé a les symptômes de la gastro, il ne faut pas changer son alimentation. Vous devez surtout penser à fractionner la prise alimentaire, et notamment le biberon. Il doit se nourrir en petite portion pour limiter les vomissements.
En cas de doute, je contacte mon médecin traitant. La diarrhée et/ou les vomissements persistent au-delà de deux jours. La diarrhée récidive ou alterne avec constipation. Mes selles contiennent du sang ou des glaires.
Dans 40% des cas, les épisodes de diarrhées infectieuses sont dus à Rotavirus, en majorité chez les < 3 ans. Dans ce cas, c'est un épisode de gastro virale, arrêtez l'alimentation de votre petit pendant les 4 à 6 premières heures puis vous reprendrez l'alimentation progressivement.
Faites boire à votre enfant une solution électrolytique (ex. : Pedialyte®, Gastrolyte®), en général, pendant 24 à 48 heures. Ne lui donnez toutefois pas des « boissons pour sportifs » de type Gatorade®, car elles ne renferment pas la bonne combinaison d'eau, de sucre et de sel.
La banane soulage donc efficacement des diarrhées. Privilégiez les bananes bien mûres, cuites ou en compote pour profiter de tous ses bienfaits sur votre ventre. Sous ces formes savoureuses, la banane est aussi plus facile à déguster car la gastro-entérite a tendance à écœurer.
➢ On peut aussi utiliser la solution de réhydratation « faite maison » : - 1 litre d'eau, 6 cuillères à café de sucre, 1 cuillère à café de sel, - la solution se conserve 12 heures à température ambiante et 24 heures au réfrigérateur.
La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaines d'évolution.
En cas de gastro-entérite, le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
Les gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les gastro-entérites bactériennes provoquent plus souvent de la fièvre, des diarrhées plus sévères et peuvent s'accompagner de sang et de mucosités dans les selles.
Au cours d'une gastro, le virus ou la bactérie peut entrainer une destruction plus ou moins importante des cellules digestives dont l'une des conséquences peut être la maldigestion du lactose, mais très très rarement une intolérance complète.
Il est indiqué chez les nourrissons et enfants en bas âge en cas de vomissements ou de diarrhées aiguës légères à modérées (signes cliniques fréquemment observés lors de gastro entérite aiguë). Ce produit se conserve au maximum pendant 6 heures, au réfrigérateur et pas plus de 3 heures en dehors.
Et si la diarrhée persiste ou revient ? Si la diarrhée dure longtemps (5 à 7 jours) ou si elle recommence, il faut revoir un médecin.
Sensation de soif extrême. Respiration plus rapide. Absence de larmes. Étourdissements, confusion et maux de tête.
Pour éviter une déshydratation en cas de diarrhées, proposez, sans hésiter, des solutés de réhydratation (SRO) à votre enfant.
En plus de la perte de poids, une déshydratation grave est associée à divers symptômes : une soif intense, la bouche et la langue sèche, le regard terne et les yeux enfoncés, l'apparition d'un pli cutané (autrement dit, lorsque l'on pince la peau, celle-ci met du temps à retrouver son aspect normal), la peau sèche, ...
Il faut les encourager à boire régulièrement. Si des symptômes de déshydratation apparaissent, il est préférable de prendre une solution de réhydratation (commerciale ou faite à la maison) ou de boire une boisson pour sportifs que de prendre seulement de l'eau.
La déshydratation survient lorsque l'organisme perd plus d'eau qu'il n'en acquiert. Des vomissements. Les personnes peuvent également être prises d'étourdissements, présenter une gêne diffuse dans l'abdomen et ne pas avoir envie... en apprendre davantage , une diarrhée.