L'urine est « projetée à une telle vitesse, poursuit Roze, que même en étant sur des branches distinctes d'un même arbre, l'urine du mâle peut atteindre la femelle. » Le mâle poursuit sur sa lancée et « multiplie ses salves pendant plusieurs heures, » nous informe Roze, jusqu'à ce que la femelle soit disposée à s' ...
En France, la majorité de la reproduction est réalisée par insémination artificielle. Le sperme est récolté et dilué dans de l'eau distillée. Il est ensuite déposé, de préférence dans les 48 heures qui suivent, à l'aide d'une sonde, dans le col de l'utérus de la truie.
Les deux animaux s'observent, se tournent autour, font parfois de petits bonds, se flairent, puis, si elle accepte l'accouplement, la chienne s'immobilise, place sa queue sur le côté et relève la croupe pour favoriser la pénétration du mâle.
Comment provoquer le rut chez la truie
Une meilleure méthode consiste à mettre les truies dans un enclos à proximité d'un verrat afin qu'elles puissent le voir et le sentir. Les truies seront alors en chaleur, surtout si le verrat est âgé et dégage une forte odeur.
Le porc-épic peut hérisser un grand nombre de ses 30 000 piquants lorsqu'il se sent menacé en contractant de petits muscles dans sa peau. Les épines peuvent seulement se planter dans la chair d'un ennemi par contact ― le porc-épic ne peut pas lancer ses épines contrairement à la croyance populaire.
Prédateurs. Il est chassé surtout par le pékan. À l'occasion, le lynx roux, le lynx du canada, le puma, le carcajou, le coyote, le renard roux et l'ours noir l'attaquent aussi. Ces animaux ont découvert que le porc-épic n'a pas d'aiguille sur le ventre.
Pour la femelle Erethizon dorsatum, la saison de reproduction démarre au début de l'automne. Installée dans l'arbre de son choix, elle signale à ses prétendants qu'elle est prête à s'accoupler en sécrétant une substance odoriférante.
On a fait l'hypothèse selon laquelle, pendant cette phase, les porcelets stimulent la synthèse de lait qu'ils consommeront à la prochaine tétée. Durant la cinquième phase de la tétée, la truie diminue la fréquence de grognements.
La durée moyenne de gestation de ces femelles est de 112,7 jours avec comme borne inférieure le 111e jour de la gestation. Elle n'a pratiquement pas changé en 5 ans malgré une augmentation des tailles de portée de 2,2 porcelets en moyenne (Tableau 2).
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
Un chien-loup est un canidé hybride issu de l'accouplement entre un chien (Canis lupus familiaris) et une louve (Canis lupus lupus) ou entre un loup et une chienne (leur descendant peut également être appelé crocotte).
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Les signes reliés à l'oestrus chez la truie sont les suivants: vulve rouge et enflée, écoulement de mucus, perte d'appétit, grognement caractéristique, nervosité, recherche du verrat ainsi que réflexe d'immobilité et positionnement caractéristique des oreilles vers l'arrière lors d'une pression dorsale.
Pour qu'une saillie soit un succès, il faut suivre les chaleurs de la femelle. Cette démarche permet de définir la meilleure période pour l'accouplement. Il faut savoir que les saillies infructueuses sont dans une grande majorité des cas liées à un mauvais timing.
Verrat : mâle reproducteur.
Paillasson le cochon - La mise-bas.
Combien de temps peut vivre un cochon domestique ? La durée de vie d'un cochon nain est comprise entre 15 et 20 ans. Toutefois, cette durée est conditionnée aux soins prodigués au cochon et aux maladies qu'il peut rencontrer.
Les cochons mangent-ils leurs bébés ? Parfois, les truies attaquent leurs propres porcelets – généralement peu après la naissance – causant des blessures ou la mort. Dans les cas extrêmes, lorsque cela est possible, un cannibalisme pur et simple se produira et la truie mangera les porcelets.
Souvent, quand sa nombreuse progéniture lui devient à charge, elle mange quelques-uns de ses petits, d'ordinaire après les avoir écrasés. Il est des truies qu'il faut surveiller et priver de toute nourriture animale avant la mise bas. Une truie allaitant ses petits (Indonésie).
Contrairement à la croyance populaire, le porc-épic ne peut pas lancer ses piquants, mais dès que ceux-ci entrent dans la peau de l'adversaire, ils se détachent de celle du porc-épic. C'est là la principale différence avec le hérisson, puisque ce dernier conserve ses aiguillons.
Chez les porcs, le mâle se nomme le verrat et la femelle se nomme la truie (ou coche). Le petit du cochon se nomme le pourceau, porcelet, cochonnet, goret ou le nourrain.
Porc-épic, lance-piques
Son corps est recouvert de plus de 30.000 longs poils durs et piquants susceptibles de se planter dans la cuirasse d'un adversaire imprudent... Contrairement au hérisson, il perd régulièrement ses épines...
C'est un animal principalement nocturne. Le jour, il dort dans un terrier ou dans un arbre creux. On retrouve souvent des concentrations de porcs-épics là où l'habitat est favorable.
porcupine [noun] a kind of gnawing animal covered with long prickles (called quills), and larger than a hedgehog.