Et si vous hésitez encore entre cire froide ou cire chaude, nous vous le répétons : la cire chaude est la plus appropriée. En termes de cire chaude, le must reste la cire orientale, alors si vous pouvez, choisissez la cire orientale.
La meilleure cire pour le maillot, selon mon expérience d'esthéticienne à la retraite, c'est la cire chaude. Ce n'est pas pour rien que c'est la méthode utilisée en institut : la taille et la dimension des bandes sont 100 % modulables, ce qui s'avère particulièrement pratique pour le maillot.
Veillez à toujours poser la cire dans le même sens pour faciliter l'épilation. Commencer l'épilation par le bas pour finir par le haut de la zone, c'est-à-dire en débutant par les lèvres pour ensuite finir avec la partie supérieure du pubis.
De fabrication française, la cire chaude Perron Rigot, qu'elle s'utilise avec ou sans bande, est la référence parmi les marques de cires à épiler disponibles sur le marché. Elle est le plus souvent considérée comme la meilleure cire à épiler par les professionnelles.
Pour bien s'épiler à la cire froide, assurez-vous que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d'un trait.
On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales. On applique la bande de cire au niveau de la raie des fesses et on tire de haut en bas pour retirer les poils ; On hydrate la zone sensibilisée par l'épilation et on retire l'excédent de cire à l'aide d'une lotion ou d'une huile.
Pour l'épilation du maillot intégral, les esthéticiennes utilisent de la cire froide ou de la cire chaude (avec ou sans bande). A noter que la cire chaude se veut moins douloureuse que la cire froide car elle n'exerce pas autant de pression sur la peau et permet ainsi d'éviter rougeurs et irritations.
La cire de soja dure plus longtemps que la paraffine (combustion plus lente, grâce au soja). Quant à la cire de Colza, elle peut presque être modelée !
Le roll-on évite les problèmes de résidus de cire chaude. Elle est moins douloureuse que la cire froide et en même temps beaucoup plus facile à utiliser que la cire chaude.
En résumé : - Pour une épilation des aisselles et du maillot, misez plutôt sur la cire chaude, sauf si vous avez des problèmes de circulation sanguine. - Pour l'épilation du visage, la cire froide et la cire orientale sont idéales pour cette zone sensible. - Pour s'épiler les jambes, tout est permis !
Le rasage du maillot s'effectue de préférence après un bain ou une douche chaude, lorsque vos poils sont ramollis et donc plus faciles à enlever. Une exfoliation très douce avec un gommage visage ou un gant exfoliant doux procure également un rasage doux et réduit le risque de poils incarnés.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
La crème dépilatoire pour les parties intimes. La crème dépilatoire semble être une solution pratique pour une épilation de la zone intime sans douleur. Cela consiste à appliquer la crème et à la retirer après quelques minutes. Seulement, ce n'est pas aussi facile lorsqu'il s'agit de l'épilation intime.
La cire chaude est plutôt adaptée aux jambes, bras, aisselles mais la cire froide est plus adaptée aux zones sensibles ou difficiles d'accès comme le maillot ou le visage. Le type de cire : il existe différents types de cire (chaude, froide, orientale). La cire chaude convient à tous les types de peau.
Prévoyez un rasoir efficace et réutilisable. Appliquez votre crème à raser, tendez votre peau avec vos doigts et rasez dans le sens inverse de la pousse. N'appuyez pas trop ! Après chaque passage du rasoir, rincez la lame à l'eau claire pour enlever les poils qui se sont logés à l'intérieur.
Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils. Moins douloureux que le museau, mais épiler à la cire cet endroit ne vous fera pas sourire.
Appliquer du talc pour réduire la douleur
On commence en douceur par une douche chaude afin de dilater les pores de sa peau. Attention encore une fois, à ne pas confondre « chaud » et « brûlant ». Nul besoin de se brûler la peau pour ouvrir ses pores ! Et là on prépare son talc.
Elle ne présente pas de risque de brûlures ou d'allergies et convient aux peaux sensibles. Même si tu peux trouver de la cire orientale toute prête, je te recommande plutôt d'essayer de la faire toi-même pour un caramel pur et naturel !
La cire noire adhère parfaitement aux poils et très peu à la peau. Spéciale poils durs, dernière génération, la cire noire ne se casse jamais pour un arrachage tout en douceur.
- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.
Appliquez simplement la crème sur la zone du maillot à épiler et laissez agir. Après quelques minutes, raclez la crème dépilatoire sur une petite surface pour vérifier que les poils partent bien avec, si ce n'est pas le cas, attendez encore quelques instants avant de commencer à retirer toute la crème dépilatoire.
Exfoliez la zone à épiler 1 fois par semaine avec un gommage doux. Vous vous débarrasserez des peaux mortes et votre peau sera plus nette ! Attention, le maillot est une zone sensible, choisissez un gommage doux et naturel (évitez les gros grains qui agresseraient votre peau).
Chez les 18-29 ans, le maillot intégral a la cote. Les jeunes femmes de cette tranche d'âge sont 33 % à le préférer aux autres types d'épilation. Le 30-39 ans lui préfèrent le ticket de métro (elles sont 34 % à l'adopter).