Comment s'alimenter après une opération ?

Interrogée par: William Denis  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (41 évaluations)

La façon de reprendre son alimentation après l'intervention est importante pour le résultat à long terme. Une alimentation liquide est proposée au début pendant 15 jours puis une alimentation semi-liquide puis mixée et enfin moulinée avant de reprendre une alimentation normale.

Quels aliments consommer après une opération chirurgicale ?

féculents et légumineuses : riz, pâtes, pain, pommes de terre, maïs, petit-pois, lentilles, etc. légumes : courgettes, carottes, haricots, endives, aubergine, céleri, etc. une cuillère à soupe de matière grasse par repas (huile de colza, huile d'olive).

Quel régime après une opération ?

Vous pouvez mettre des œufs, du lait, de la viande hachée ou du poulet dans votre soupe pour augmenter votre consommation en protéines. Ne mettez pas de légumineuses dans vos repas ou soupes. Ne faites pas frire vos repas dans l'huile ou au four. Ne consommez pas d'agrumes.

Comment s'alimenter après une opération d'appendicite ?

En post opératoire, il vous est recommandé de vous reposer les jours suivants mais une activité à type de marche est recommandée, il n'y a aucun régime après appendicectomie, mais une alimentation légère est recommandée les jours qui suivent l'intervention.

Quelle nourriture molle ?

Consistance molle
  • Œufs brouillés Boudin.
  • Omelette et soufflé Tofu.
  • Sauce blanche aux œufs, Purée de pois chiches (p.59)
  • aux légumes ou poisson Pâté chinois.
  • Macaroni à la viande Fricassée de viande.
  • ou au fromage Poulet à la King.

Comment manger après une intervention de chirurgie bariatrique ?

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les aliments qui favorisent la cicatrisation ?

Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.

Comment manger liquide et froid ?

Il est donc conseillé de manger liquide et froid.
...
Que manger : dents de sagesse enlevées
  1. Glace, milkshake, yaourt, crème ou mousse au chocolat.
  2. Compote, fruits mixés et smoothies.
  3. Soupe froide comme le gaspacho.
  4. Fromages fondants.

Comment dormir après opération appendicite ?

Ainsi, il faut être sur le dos, bien sûr, mais dans une position légèrement inclinée avec les jambes fléchies.

Quand Peut-on faire l'amour après une opération de l'appendicite ?

Quand pourrais-je avoir des rapports sexuels? Vous pouvez reprendre vos activités sexuelles dès que vous vous sentirez assez bien.

Quelle est la durée d'hospitalisation pour une appendicite ?

Vous pourrez ressentir quelques douleurs, qui peuvent exiger un traitement. La durée d'hospitalisation est en moyenne de 48 heures, mais peut aller jusqu'à 5 jours en cas d'abcès, de péritonite.

Comment cicatriser plus vite après une opération chirurgicale ?

Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.

Pourquoi prendre de la vitamine C après une opération ?

Vitamine C: si le chirurgien vous a prescrit de la vitamine C lors de la consultation, il faut débuter le traitement 30 jours avant la date opératoire (250 mg matin et soir) et poursuivre les 15 jours suivants. La prise de vitamine C permet de diminuer les risques d'algodystrophie.

Quels sont les aliments à éviter pour les intestins ?

Aliments irritants à éviter :
  • légumes crus ;
  • noix et graines ;
  • fruits acides ;
  • café, thé et alcool ;
  • jus d'agrumes ;
  • épices.

Quelle vitamine aide à la cicatrisation ?

La provitamine A ou bêta carotène intervient dans la cicatrisation et le renouvellement épidermique. On la trouve dans les carottes, les épinards ou encore le persil. La vitamine B5, qui se trouve dans le pain et les noix, favorise la cicatrisation des plaies superficielles.

Comment se nourrir après une opération de l'estomac ?

Fractionner l'alimentation : faire 5 à 6 repas de préférence d'égale importance (3 petits repas et 2 à 3 belles collations). Eviter de boire pendant les repas mais plusieurs fois (6 à 8 prises) dans la journée à chaque fois la valeur d'un demi-verre d'eau. Eviter les aliments trop salés, trop sucrés et trop épicés.

Quel savon antiseptique avant opération ?

Utilisez votre produit lavant habituel, en prenant, de préférence, un produit non entamé. Si votre médecin vous a prescrit un savon antiseptique de type Bétadine scrub ou Hibiscrub, utilisez le à la place de votre produit lavant.

Est-ce que c'est possible d'avoir 2 fois l'appendicite ?

"Non. La seule raison pour laquelle une nouvelle crise peut apparaître, c'est si le chirurgien a laissé un petit bout. Cela s'appelle l'appendicite sur moignon, c'est-à-dire qu'au lieu de couper à la base et à la jonction entre le secum et l'appendice, on coupe un tout petit peu trop loin.

Est-il possible d'avoir l'appendicite deux fois ?

Non, quand on est opéré de l'appendicite, il s'agit d'une appendicectomie c'est-à-dire d'une opération qui consiste à enlever l'appendice. Il ne peut pas repousser par la suite.

Comment s'appelle l'opération de l'appendicite ?

Le traitement de l'appendicite est chirurgical, et consiste en l'ablation de l'appendice infecté : c'est l'appendicectomie. Cette intervention est le plus souvent réalisée par cœlioscopie.

Quelle est la chirurgie la plus douloureuse ?

La pose de prothèses mammaires, la lipoaspiration et le resserrement des muscles du ventre sont les chirurgies les plus génératrices de douleurs.

Quand se laver après une opération ?

Contrairement aux idées reçues, il est possible de prendre des douches dès le lendemain d'une intervention chirurgicale. Le shampoing est également autorisé dès le lendemain. N'ayez pas peur de retirer vos pansements et de laver vos cicatrices!

Comment dégonfler le ventre après une opération ?

Vous pouvez souffrir de ballonnements abdominaux, de gaz et d'un transit intestinal perturbé pendant plusieurs jours ou semaines après une intervention. Dans le mois qui suit une intervention coelioscopique, il est recommandé de manger léger, en favorisant les fibres.

C'est quoi un aliment Semi-liquide ?

Légumes : Purées liquides incorporées ou non aux potages, jus de tomates. Pain, céréales : Les pâtes alimentaires (blanches, sans sauce) en petites quantités. Crème de blé et gruau. Produits laitiers : Lait, crème, yogourts et crème glacée sans fruits ni amandes.

Pourquoi il ne faut pas cracher après extraction ?

Ne pas cracher car cela favorise le saignement ; • Privilégier une alimentation mixée ; • Ne rien boire ou manger de trop chaud ; • Dormir la tête surélevée ; Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l'extraction ou se forme mais ne reste pas en place.

C'est quoi un aliment liquide ?

Le régime liquide se compose exclusivement d'aliments rendus liquides, peu caloriques, comme les légumes et les fruits consommés en jus ou smoothies, bouillon de légumes et soupes. Sont également autorisées les boissons froides ou chaudes telles les tisanes, thés et eaux de source et minérales.