La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
La face imprimée est souvent vers le haut, côté machine (pour les meules, c est toujours le cas) pour les disque inox pas exemple, j en ai déjà reçu avec l imprimé à placer de l'autre côté. Il est bien sûr mieux de vérifier par rapport à la fleche sur le disque.
Re: sens de rotation disqueuse
Pour être sûr de cela il faut que la machine tourne à l'inverse du bloquage du boulon de maintien du disque et en principe c'est un pas à droite donc votre machine devrait tourner à gauche. Pour inverser le sens de rotation il sufffit d'intervertir les 2 fils branchés aux balais.
Disque diamant pour couper métal
Au lieu de cela, ils utilisent la force de friction pour “gratter” le matériau, les disques grattant les particules de chaque matériau. Les matériaux plus durs sont mieux coupés lorsque le lien de la lame diamantée est plus souple.
Avec une meuleuse d'angle, vous pouvez couper, aiguiser, rendre rugueux, niveler, calibrer, polir et même enlever des corps étrangers d'autres matériaux. Il existe de nombreuses tailles différentes, avec des poignées de formes différentes et adaptées à différents types d'utilisation.
Les meuleuses avec faible puissance (de 150 à 400 W) sont à réserver aux petits travaux, et à une utilisation ponctuelle (ce sont en général les mini-meuleuses). Pour des travaux de ponçage, choisissez une meuleuse avec une puissance entre 600 et 1 000 W.
Elles permettent d'effectuer de petits travaux : dégrossir une pièce de bois, décaper une surface, couper un petit tuyau… La meuleuse de 125 mm offre une profondeur de coupe de 38 mm maximum. Le diamètre de 115 mm permet de réaliser des finitions. La profondeur de coupe est de 30 mm maximum.
Parmi les solutions électriques pour couper du métal, on utilise fréquemment la meuleuse d'angle, la meuleuse droite ou la meuleuse à disque. Ces outils permettent d'obtenir un résultat rapide et précis.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
Ce sens doit impérativement être respecté. Une flèche est imprimée sur le buvard et gravée sur le disque. Si votre disque est monté à l'envers, il refuse la coupe, chauffe, satine, bleuit. Toujours faire parfaitement correspondre le diamètre de l'axe machine avec l'alésage du disque.
Utilisez un disque acier pour couper du bois à la meuleuse
Le disque acier est idéal pour la découpe du bois.
Il permet de meuler ou de tronçonner différents matériaux selon le disque utilisé. Le disque est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle (couple de pignons coniques), d'où la dénomination meuleuse d'angle.
Meuleuse droite : outil compact pour travail de précision
La meuleuse droite est une meuleuse dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe du moteur, contrairement à la meuleuse angulaire dont l'axe est perpendiculaire. La meule, sur tige, se fixe dans la pince de serrage située au bout de l'outil.
La meuleuse angulaire BOSCH possède une très bonne puissance qui permet de tronçonner, meuler, brosser les métaux et les pierres, sans utiliser d'eau. Attaquez-vous à des matériaux résistants, sans fatigue et en conservant une coupe nette et rapide.
Puissance et vitesse de rotation des meuleuses
Travaux de gros œuvre réguliers, 230 mm pour 2500 W ; Travaux de gros œuvres ponctuels, 230 mm pour 2000 W ; Petits travaux divers réguliers, 125 mm pour 1200 W ; Petits travaux divers ponctuels, 125 mm pour 750 W.
Fixer solidement les meuleuses d'établi et les tourets. S'assurer que tous les écrans protecteurs sont en place et fixés solidement avant d'utiliser le touret. Régler le porte-outil à moins de 3 mm (1/8 po) de la meule. Ne jamais régler le porte-outil alors que le touret est en marche.
Une meuleuse est un outil assez bruyant. N'oubliez donc pas de protéger vos oreilles. Un casque anti-bruit est le top ! Portez des gants pour protéger vos mains bien sûr mais également pour éviter des ampoules lors des travaux de longue durée.
La meule est un dispositif de séchage et stockage du foin ou de la paille début du XX e siècle, après la fauche ou la moisson, d'abord disposée à la main, puis en ballot géométriques, avant l'abandon de cette pratique au profit du stockage en balles, avec le développement de la mécanisation de l'agriculture.
Pour les opérations de découpe, il convient d'utiliser un disque entre 1mm ou 3.2mm d'épaisseur. Pour l'ébarbage, il faudra utiliser un disque plus épais, de minimum 6.4mm d'épaisseur (sauf pour les disques mutli-fonction permettant de découper + ébarber où l'épaisseur est d'environ 2.2mm).
L'utilisation du burin, marteau piqueur et de l'huile de coude : méthode fastidieuse et longue mais économique. Recourir à l'usage d'une meuleuse équipée d'un disque diamant pour béton armé. Plus efficace et performant, louer un burineur électrique ou un marteau-piqueur pneumatique avec compresseur.