A un chanoine, à l'écrit et à l'oral : « Monsieur le Chanoine ». L'appellation « Mon Père » était naguère réservée aux moines. Elle est de plus en plus utilisée, y compris par les non-croyants, à l'égard de tous les hommes de religion catholique (sauf les chefs de l'Eglise).
Monseigneur, Je vous prie d'agréer, Monseigneur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux. Monsieur l'Abbé, Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Abbé, l'expression de mes sentiments respectueux.
Comment dire bonjour à un prêtre ? Si tu le connais bien, tu peux lui dire : « bonjour Père XXX ». « Bonjour Monsieur le Curé », « Bonjour Monsieur l'Abbé » si tu connais son « grade »…
Dans l'usage courant, les frères lais (d'abord appelés convers, converses pour les sœurs laies) sont les membres des ordres religieux catholiques chargés principalement des travaux manuels et des affaires séculières d'un monastère.
Mon père, Je tiens tout particulièrement à vous remercier pour l'aide précieuse que vous nous avez apportée durant la cérémonie de deuil de mon époux. Notre famille a pu une dernière fois rendre un hommage chaleureux à [indiquer le prénom] et ceci grâce à vos précieux conseils et votre bonté.
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie "prendre soin". C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Donc curé est une fonction. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.
Même dans les campagnes, les appellations traditionnelles : " Monsieur le curé ", " Monsieur le chanoine ", " Monsieur l'abbé ", se font moins fréquentes. Les classiques " Excellence ", " Éminence " et même " Monseigneur ", qui désignaient couramment l'évêque ou le cardinal, se prononcent maintenant avec réticence.
Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire » et du grec monakhos, de monos, seul), est un homme ou une femme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle, dévotionnelle et contemplative.
Le mariage des brahmanes (caste sacerdotale) est également autorisé, mais la grande majorité reste célibataire et entièrement vouée au culte. Les moines bouddhistes font vœu de célibat et de chasteté. Dans l'Église anglicane, les pasteurs ont le droit de se marier et ce, depuis le début du protestantisme.
Terme général pour un homme qui mène une vie monastique dans un monastère. À l'origine : hermite qui vit seul, isolé. Plus tard, désigne aussi celui qui partage la vie des « frères » qui ont choisi, eux aussi, de vivre retirés du monde, en communauté, dans un monastère.
Utilisez une formule de salutation telle que « Votre Excellence, Monseigneur, Archevêque de... » ou « Cher Archevêque de... » La même phrase finale, « recevez, votre Excellence, l'expression de mes meilleurs sentiments » sera de mise.
Les prêtres ont pour mission d'orienter les désirs, les aspirations de ceux qui leur sont confiés vers le seul et unique Père. Ainsi, bien plus qu'un titre ou un signe de politesse ou de révérence, nous appeler «père» est d'abord le rappel de notre ministère pour vous.
Pour votre inlassable investissement,nous vous disons MERCI. Mais nous le savons tous : Un départ n'est pas une fin... Même s'il y a de la tristesse dans nos cœurs, même si désormais vous n'êtes plus là, vous resterez toujours parmi nous. C'est pourquoi aujourd'hui, nous prions tout particulièrement pour vous. »
Locution nominale. Formule écrite ou orale qui sert le plus souvent à commencer ou à terminer une conversation ou une lettre de façon polie.
Certains diacres peuvent se préparer à devenir prêtres (auquel cas on peut les appeler Monsieur l'Abbé ou Père) ; d'autres, dits « diacres permanents » n'accéderont pas au sacerdoce. L'usage est de les appeler tout simplement « Monsieur« , principalement pour ceux d'entre eux qui sont mariés.
L'appellation « Monsieur le Curé » est réservée aux prêtres chargés d'une cure. A un chanoine, à l'écrit et à l'oral : « Monsieur le Chanoine ».
Le prêtre n'a donc pas ce recours face au désir, en raison de motifs d'ordres différents. "Il y a l'identification au Christ", commence Yves Chiron. "Le prêtre est un alter Christus, comme l'a notamment rappelé le pape Paul VI en 1967, c'est-à-dire qu'à l'instar du Christ il doit vivre dans la chasteté".
"Il faut rappeler que le célibat des prêtres n'est pas un dogme mais une règle de discipline, établie au deuxième concile du Latran en 1139. Il interdit le mariage des prêtres, prône le célibat, la chasteté et la continence.
« Pour être pleinement prêtre aujourd'hui, il ne peut pas être marié. Sa vocation sacerdotale est tournée vers l'ensemble des personnes de son ministère. Il ne peut y avoir une seconde vocation parallèle qui est celle du mariage », précise Vincent Neymon, secrétaire général adjoint de la CEF.
Composition. Les ordres réguliers sont généralement composés de différents religieux ou religieuses : moine ou moniale, terme général pour désigner les clercs réguliers ; frère lai ou sœur laie, anciennement laïcs au service d'un ordre religieux pour exécuter toutes les tâches séculières.
Moine catholique, orthodoxe. Une communauté de moines. Dans l'Église catholique, se dit au sens strict des religieux qui suivent la règle de saint Benoît et sont soumis à la clôture : les Bénédictins, les Cisterciens, les Trappistes, les Camaldules, les Olivétains, les Chartreux.
Saint Antoine, né selon la tradition vers 251 et mort en 356 (!), serait le premier d'entre eux. La vie monacale se développe ensuite rapidement : un siècle plus tard, des milliers de moines et de moniales (bonnes soeurs) vivent dans des monastères ou des couvents égyptiens.
Ce n'est pas une simple formule de politesse. En fait, le prêtre nous redit ce que Dieu a dit à des hommes dans la Bible. Quand Dieu veut donner une mission à une personne, il lui promet de l'accompagner et de rester présent à ses côtés. À nous aussi, le prêtre annonce que Jésus-Christ est présent auprès de nous.
Père : titre donné aux religieux et très souvent aux prêtres séculiers, en considération de la fécondité spirituelle de l'état religieux et du sacerdoce. Père Abbé : supérieur d'une abbaye (Abbaye, Abbé sont eux-mêmes dérivés du mot Araméen Abba, Père).
« Monseigneur » (Monsignore en italien) est devenu un titre d'usage pour les évêques et les archevêques à partir du commencement du XVIII e siècle. Auparavant, on appelait les évêques par le nom de leur diocèse, précédé de « Monsieur » : par exemple, Bossuet était « Monsieur de Meaux ».