Mais sa femme, Joséphine de Beauharnais, ne peut plus avoir d'enfant. Napoléon se sépare d'elle et épouse, en 1810, la fille de l'empereur d'Autriche, Marie-Louise. En 1811, Napoléon a enfin un fils !
En 1807, la comtesse Marie Walewska rencontre pour la première fois Napoléon. Elle deviendra rapidement sa maîtresse. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars revient sur la rencontre entre cette comtesse polonaise mariée et l'empereur.
Joséphine de Beauharnais 1763 - 1814
Joséphine de Beauharnais est la première épouse de l'empereur Napoléon Ier et donc Impératrice des Français de 1804 à 1809.
Louis Napoleone di Buonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, un an après l'achat de la Corse à la République de Gênes. Second fils de Carlo Maria Buonaparte et de Maria Letizia Ramonilo, il est issu d'une famille de treize enfants qui appartient à la petite noblesse corse.
Fille aînée de l'empereur François Ier d'Autriche, elle est donnée en mariage en 1810 à l'empereur des Français et roi d'Italie Napoléon Ier pour sceller le traité de Schönbrunn entre la France et l'Autriche, après la défaite de celle-ci lors de la bataille de Wagram en 1809.
Le Comte Léon passe les quinze dernières années de sa vie, ruiné, à l'ombre de la porte cochère d'un ancien relais de poste, avec sa femme et ses six enfants. Il meurt le 14 avril 1881 et est enterré dans la fosse commune du cimetière de Pontoise.
Napoléon n'était pas petit
"Il faisait 1,68 m, ce qui représente 1,80 m aujourd'hui. Donc, il n'était pas si grand non plus", précise-t-il. En revanche, son épouse, l'impératrice Joséphine de Beauharnais, elle était petite pour l'époque puisque "elle mesurait 1,52 m".
Empereur des Français 1769-1821
Issu d'une famille de moyenne noblesse corse, Napoléon Bonaparte connut une ascension fulgurante après la Révolution et un destin hors du commun grâce à sa foi dans son destin, sa « bonne étoile » comme il le disait lui-même.
Son plat préféré est le poulet Marengo, sorte d'osso buco inventé un soir de victoire près du village piémontais dont il porte le nom. Pour rassasier le Premier Consul, son cuisinier improvise avec ce qu'il a sous la main : poulet déglacé à l'huile et au cognac, oignons et champignons.
En 1840, alors que Napoléon est enterré sur l'île de Sainte-Hélène depuis 1821, le roi Louis-Philippe décide du transfert de sa dépouille à Paris aux Invalides. Pour accueillir le tombeau impérial sous le Dôme, l'architecte Visconti effectue d'importants travaux d'excavation.
Elle se fraya un chemin parmi l'entourage, difficile d'accès, de la cour de France et rencontra Napoléon en 1795. À trente-deux ans, elle était de six ans l'aînée de Napoléon, noble, veuve et mère de deux enfants.
Le nouvel héritier impérial s'appelle Louis Charles Riprand Victor Jérôme Marie, des prénoms qui font référence à la fois à la famille Bonaparte, mais également à celle d'Olympia, arrière-petite-fille de l'empereur Charles Ier d'Autriche et de l'impératrice Zita, et fille du comte Riprand von und zu Arco-Zinneberg, lui ...
Il réussit à nouer des liens forts avec la coterie qui l'avait accompagné lors de son exil. Bien que certaines rumeurs parlent d'un assassinat, la plupart des historiens s'accordent à dire que la mort de Napoléon, survenue en 1821 alors qu'il avait 51 ans, est due à un cancer de l'estomac.
Impératrice des Français de 1804 à 1809, Joséphine de Beauharnais fut le grand amour de Napoléon Ier. À force d'infidélités, elle frôle le divorce à plusieurs reprises, mais c'est parce qu'elle ne donne pas d'héritier à l'empereur qu'elle doit laisser sa place à Marie-Louise d'Autriche.
Louis Hippolyte Charles (Romans-sur-Isère, 5 juillet 1772 - Peyrins 8 mars 1837 ) capitaine de hussards français, connu pour être l'amant de Joséphine de Beauharnais peu de temps après son mariage avec Napoléon Bonaparte.
Quant à l'étymologie, on choisissait entre une référence à Naples (Neapolis, en grec) et une signification hautement guerrière, le lion du vallon (leon, le lion, et napos, le vallon), qui aura eu manifestement les préférences de l'intéressé.
Pozzo di Borgo, l'ennemi juré de Napoléon.
Le vert est synonyme de hasard, d'où son choix pour les tapis de jeux de cartes. Mais c'est aussi la couleur préférée de Napoléon.
Considéré par de nombreux historiens ou spécialistes militaires comme l'un des plus grands commandants de l'histoire, ses guerres et campagnes sont étudiées dans les écoles militaires du monde entier. Une tradition romantique fait de Napoléon Ier l'archétype du « grand homme » appelé à bouleverser le monde.
La Légion d'honneur, une récompense militaire et civile : Honneur et Patrie (1802) HONNEUR ET PATRIE est la devise de la Légion d'honneur, une décoration créée en 1802 par le Premier Consul Bonaparte pour récompenser les exploits militaires et civils.
Premier Consul et Empereur
Premier Consul, il choisira un temps Saint-Cloud comme résidence principale puis, lorsqu'il aménagera aux Tuileries, comme résidence secondaire. Dès le Consulat, Napoléon s'installe au palais des Tuileries, qui demeure sous l'Empire sa résidence officielle.
Il est « le dieu de la guerre » selon Clausewitz, « professeur d'énergie » selon Barrès, « le plus grand homme d'action depuis Jules César » selon Churchill. Il est celui qui est parvenu à conquérir le cœur des Français grâce à son administration, son génie militaire et tactique.
S'il feint de reculer, il n'abandonne jamais, étonne par sa constance mais il demeure méfiant et développe des traits obsessionnels. Il veut tout savoir, tout connaître, ne sait déléguer.
Le napoléon, ou labre géant, est l'un des plus grands poissons des récifs coralliens et apparaît de façon disparate dans la région indo-Pacifique. Sa maturité tardive, sa longévité, la prédictibilité de ses sites de reproduction et sa rareté naturelle le rendent particulièrement vulnérable à la surexploitation.