le clown de « Ça » Etienne C. Regard glaçant, visage démoniaque : la figure clownesque de « Ça » imaginée par Stephen King au début des années 1980 a marqué plusieurs générations et alimenté la coulrophobie de nombreux spectateurs.
PORTRAIT - Succédant à Tim Curry dans le rôle de Pennywise, le grand méchant au nez rouge de l'adaptation du roman de Stephen King, le jeune acteur suédois est l'une des valeurs montantes d'Hollywood.
Il y a quelques années, une théorie est devenue plus sérieuse et crédible que les autres : Pennywise serait directement inspiré d'un certain John Wayne Gacy, terrifiant tueur en série surnommé le "clown tueur" et "Pogo le clown" par les médias et qui a inspiré un véritable sentiment de terreur à l'égard des clowns.
Le clown de Ça inspiré d'un vrai tueur en série
Ce monstre est directement inspiré de l'un des tueurs en série les plus célèbres des Etats-Unis : John Wayne Gacy. Ce dernier a été condamné à la fin des années 70 pour le meurtre de 33 jeunes garçons et jeunes hommes.
Ben se trouve à la bibliothèque, où il apprend que la ville est en proie à des disparitions d'enfants depuis des siècles. En sortant de la bibliothèque, Ben est ciblé par la bande d'Henry qui le retient contre la rambarde d'un pont de Derry.
« Ça » est mort et les enfants qu'il a tués : George Denbrough, Betty Ripsom, Edward Corcoran, Theresa Albrecht, Victoria Fuller et d'autres, ont été vengés.
Grippe-sou le clown, personnage phare de Ça, le roman de Stephan King adapté ensuite au cinéma par Andy Muschietti, est inspiré d'un homme qui a réellement existé. Oui, oui, inspiré d'un meurtrier qui avait pour obsessions de se déguiser en clown et de terroriser des adolescents.
John Wayne Gacy Jr., né le 17 mars 1942 à Chicago et mort le 10 mai 1994 à Joliet, est l'un des tueurs en série américains les plus connus, surnommé le « clown tueur » en référence à l'habitude qu'il avait de se déguiser en clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux.
La police a révélé que Francis Wayne Alexander était âgé de 21 ou 22 ans lorsqu'il a été tué.
"Le nez rouge rend d'emblée compte du décalage du clown." Si aujourd'hui le clown est d'abord représenté par son nez outrancier, c'est que ce-dernier symbolise parfaitement l'inadapté, le fou, le maladroit ou l'idiot du village. Il rend d'emblée compte du décalage du clown.
La phobie des clowns a pour nom scientifique la coulrophobie. Le préfixe "coulro" vient du grec ancien "kôlobathristes" signifiant "acrobate qui est sur des échasses".
Cette histoire raconte la lutte entre sept enfants terrorisés devenus adultes et une entité maléfique connue sous le nom de « Ça » qui prend la forme des peurs les plus profondes mais se présente principalement sous la forme d'un clown maléfique se faisant appeler Grippe-Sou.
On peut donc s'attendre à un tiers en 2022 . Voici ce que Bill Skarsgard (le personnage principal de Ça : Chapitre 2), a à dire à son sujet : Chapitre 3.
Pennywise (Il est revenu)
Avant de devenir un clown superstar, Pennywise était déjà une référence dans la catégorie « clown tueur totalement effrayant ».
Tout comme l'extrême sud-ouest du pays, les clowns n'étant pas encore montés jusque dans les Pyrénées. En revanche, le reste du territoire ne semble pas à l'abri. Dans le nord du pays, on compte des apparitions de clowns tueurs à Saint-Quentin, à Béthune, à Beauvais Douvrin ou encore à Peronne.
Dans la mythologie de Stephen King, la némésis de Pennywise est Maturin, une tortue préhistorique de la même dimension de ténèbres que lui. Cet animal est considéré comme l'ennemi naturel de Pennywise.
Le clown blanc est la figure originelle du clown, popularisée par la commedia dell'arte et le personnage de Pierrot. Il est généralement associé à la figure de l'auguste, le clown au nez rouge, apparu quant à lui à la fin du XIXe siècle.
Un clown agressif condamné à un an de prison ferme
Le jeune homme de 18 ans avait dérobé un masque d'enfant, avant de porter des coups violents sur deux frères le 26 octobre à Pierrelatte dans la Drôme.
Grock, de son vrai nom Charles Adrien Wettach, est l'un des premiers clowns à avoir conquis le public français. Considéré comme le plus grand clown du XXe siècle, il attirait des milliers de spectacteurs lors de ses apparitions.
Dans les années 1970, près de Chicago, John Wayne Gacy, dit « le clown tueur » se déguisait pour divertir les enfants et amadouer ses 33 futures victimes.
La première raison de cette peur, qu'elle soit enfantine ou viscérale, provient du maquillage du personnage. «Quand on ne parvient pas à décoder le visage d'une personne, on la perçoit comme menaçante», explique le psychiatre Antoine Pelissolo dans Libération.
Ravis de leur victoire définitive, ils perdent hélas leur ami Eddie, mort de ses blessures malgré les tentatives de Richie de le sauver.
Pour l'instant, le film n'a pas été éclairé, ce qui signifie qu'il n'y a pas non plus de calendrier de tournage et dans ce cas, il est difficile de prédire quand le troisième film pourrait sortir. Mais s'il entre en production en 2022, attendez-vous à ce qu'il soit publié quelque part en 2023 ou même plus tard.