Les cartes bancaires internationales VISA, Mastercard ou Eurocard sont théoriquement acceptées.
La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n'a plus été accepté. Les dollars américains ne sont acceptés en espèces nulle part à Cuba, alors que la monnaie canadienne est largement acceptée.
Cartes de paiement
Important : les cartes Visa et MasterCard sont acceptées à Cuba à condition qu'elles n'aient pas été délivrées par une banque américaine. L'American Express est inconnue ! Si vous louez une voiture, la carte est indispensable pour la caution (depósito).
Les distributeurs automatiques de billets commencent à faire leur apparition à La Havane. Mais comme tout va très lentement, un touriste de passage peut retirer facilement de l'argent liquide avec la carte Visa ou la MasterCard directement au guichet. Il faut présenter à chaque fois son passeport.
Le CUC n'est échangeable que sur le territoire cubain.
Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez échanger vos euros dans les banques ou dans des bureaux de changes (les cadecas) que vous trouverez à l'aéroport, et dans les grandes villes ! Certains hôtels vous proposent également un service de change.
Le peso cubain n'est ni valable ni échangeable en dehors du territoire cubain, vous devez donc l'échanger lors de votre départ dans la devise qui vous convient. Les cartes de débit ou de crédit acceptées à Cuba sont : Visa, Mastercard, Union Pay, Ocean Card, CABAL, American International Service (AIS) et MIR .
Conseil de pro : l'EUR ou l'USD sont les devises les plus recherchées à Cuba. La CAO n'est facile à utiliser que dans les stations balnéaires comme Varadero.
Non. Les retraits d'espèces ne peuvent être effectués qu'en pesos cubains (CUP), dans le réseau de distributeurs automatiques du pays . Cependant, s'il reste un solde sur la carte en quittant Cuba, vous pouvez en faire la demande à la CADECA de l'aéroport.
Il faut apporter des euros pour regler les casas, les transports en taxi. Avec ces pesos vous reglez les restos, les boissons, l eau, des gateaux, des fruits, ce qu on trouve quoi.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
Cartes de crédit et de débit
Les cartes Visa, Euro et Mastercard sont largement acceptées, mais les émetteurs de cartes américains comme American Express et Diners' Club sont toujours bloqués. Vous devez vérifier auprès de l'émetteur de votre carte pour vous assurer qu'elle peut être utilisée à Cuba.
Nous vous recommandons d'apporter au moins 200 USD pour les pourboires locaux et 800 USD par personne . Vous aurez peut-être besoin d’encore plus si vous envisagez d’acheter des œuvres d’art originales. Apportez de l'argent liquide (USD) en petites coupures afin de pouvoir limiter le montant de la monnaie cubaine que vous recevrez en monnaie de vos achats.
Les cartes bancaires internationales VISA, Mastercard ou Eurocard sont théoriquement acceptées. Attention, les cartes d'origine états-uniennes comme American Express ou procédant d'une banque établie aux Etats-Unis ne sont pas acceptées.
À Cuba, destination prisée des Québécois, les pourboires sont extrêmement appréciés par la population. Si vous êtes satisfait du service, laisser un pourboire en respectant votre budget et vos moyens. L'argent canadien est largement accepté.
Le peso convertible (CUC) est une monnaie fermée, ce qui signifie qu'il ne peut pas être acheté en dehors de Cuba . Vous pouvez changer votre argent à la Cadeca (bureau de change) à l'aéroport à l'atterrissage à Cuba, dans une banque cubaine ou à votre hôtel.
Le CUC (Peso Cubain Convertible) a disparu et le pays a désormais une économie à monnaie unique. Jusqu'au 1er janvier 2021, Cuba vivait et travaillait depuis près de 20 ans avec 2 monnaies, la CUP (Peso Cubain) et le CUC (Peso Cubain Convertible).
Prévoir vos dépenses à Cuba
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (64 CUC / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Le coût de la vie à Cuba est donc 46% moins élevé qu'en France. En prenant en compte que le salaire moyen à Cuba est moins élevé qu'en France, il faut consédérer que le pouvoir d'achat est très insatisfaisant dans ce pays étant donné les faibles salaires.
Située dans les Grandes Antilles, au sud de la Floride (États-Unis), la République de Cuba est la destination idéale si vous avez envie de plages de sable fin. Les eaux cristallines de la mer des Caraïbes baignent les côtes de ce pays. Le soleil est généreux, les températures agréables.
Debit cards can be used in the same way as credit cards in Cuba. If it's a Visa or MasterCard, then it will be accepted in the same way that the credit card is. You've just got to find the location that accepts it. Withdrawing money in Cuba from an ATM is the same as in any other country.
MLC signifie Moneda Libremente Convertible (Freely Convertible Money) , ce qui signifie essentiellement monnaie étrangère. Bien que MLC puisse être EUR, USD, GBP, etc., il est traité comme s'il s'agissait d'une devise en soi. Les cartes bancaires sont utilisées pour les transactions dans MLC. La plupart des magasins les mieux approvisionnés à Cuba n'acceptent que le MLC.
Premièrement, pour les achats quotidiens dans la station et en excursion, il est préférable d'utiliser de l'argent liquide plutôt qu'une carte de débit ou de crédit . Les guichets automatiques et les distributeurs de cartes, même dans les zones urbaines, peuvent être difficiles à trouver. Quant au type de monnaie, les touristes sont encouragés à utiliser les pesos cubains (CUP).
Pourboire dans la devise locale
Chaque fois que vous donnez un pourboire pendant votre voyage à Cuba, il est important d'utiliser la monnaie locale, à savoir les pesos cubains. Sinon, vous laisserez à vos prestataires de services de l'argent liquide qu'ils ne pourront pas utiliser sans payer des frais de change élevés.
Les dollars américains (USD) sont très populaires à Cuba et peuvent être utilisés pour de nombreux petits achats et pourboires . Les euros sont également largement acceptés. Ainsi, vous pouvez payer un verre dans un bar en CUP, mais laisser ensuite 1 à 3 $ USD ou euros comme pourboire.
Il s'agit le plus souvent des cartes de la gamme Visa (Electron, Classic, Premier, Platinum, Infinite), Mastercard (Standard, Gold, Platinum, World Elite) et American Express (Gold, Platinum, Blue, Green…).