La Basse Nubie, aujourd'hui engloutie, a longtemps été « la » Nubie des archéologues, Wawat dans les textes égyptiens.
Région de l'Afrique du Nord-Est, de part et d'autre de la frontière égypto-soudanaise, comprenant la vallée du Nil, dans la zone des cataractes, et celle de l'Atbara.
La cité de Kerma, capitale du premier royaume de Nubie.
De cette époque date la construction des temples napatéens de la Nubie actuelle et du Soudan. Cet empire prend fin à la seconde moitié du VII e siècle, avec la conquête de l'Égypte par les Assyriens. Le royaume, qui conserve Napata comme capitale, retrouve alors ses frontières originelles.
Koush est l'ancêtre éponyme des Kouchites, associés dans la Bible au royaume de Koush, situé aux sud de l'Égypte et nord de l'actuel Soudan (Nubie antique), voire jusqu'à des confins éthiopiens (infra). Il est aussi un ancêtre de groupes mésopotamiens, puisqu'il est le père de Nimrod supra.
Longtemps oubliées des archéologues, ces nécropoles livrent aujourd'hui les vestiges d'une des plus grandes civilisations que la terre ait portée. Les pharaon et reine noirs les plus connus se nommaient Taharqa et Kandake.
Pendant près d'un siècle, des pharaons noirs venus de Napata, au Soudan, ont régné sur l'Égypte Antique. Éclipsés par la renommée de Toutânkhamon ou Ramsès II, ils ont pourtant été d'une importance capitale pour la civilisation égyptienne.
nubienne. De Nubie, région qui relie le nord du Soudan au sud de l'Egypte en suivant le Nil. Il s'agissait dans l'Antiquité d'un royaume indépendant. Ce terme qualifie tout ce qui se rapporte aux habitants de la région, à leur civilisation et à leur histoire.
Les historiens s'accordent généralement sur l'Afrique de l'Est, sur la région côtière de Djibouti, de l'Érythrée, de la Somalie et du littoral de la mer Rouge du Soudan.
L'Éthiopie antique ou Axoum s'étendait sur une région d'accès difficile avec une zone de hautes montagnes correspondant à peu près à l'Éthiopie et à l'Érythrée actuelles. Le pays est baigné par la mer Rouge et fait face à l'Arabie.
La Nubie antique était l'ennemie intime de l'Egypte. Forts de leur contrôle sur le commerce nilotique et transsaharien, de leurs mines d'or et de leurs carrières de pierre, les Nubiens étaient aussi redoutés pour leur vaillance au combat et leur maniement de l'arc.
Les pyramides d'Égypte, sépultures des pharaons
Elles devaient permettre aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu du disque solaire, Rê (ou Râ). Enfin, elles garantissaient un repos éternel en empêchant les intrusions.
Le terme "pharaon" provient d'une expression de l'égyptien ancien, "per-aâ", qui signifie littéralement "grande maison". Il est employé pour désigner les rois et les reines, qui se sont succédé à la tête de l'Egypte antique. Officiellement, on dénombre aujourd'hui 345 pharaons.
L'écriture méroïtique, qui se présente sous deux formes strictement parallèles, hiéroglyphique et cursive, toutes deux dérivées des écritures égyptiennes, a été déchiffrée en 1911.
L'organisation de la Nubie au sein de l'Empire.
Durant l'apogée du Nouvel-Empire, la Nubie fut placée sous l'autorité d'un vice-roi qu'on appelait « chef des pays du Sud » et à partir du règne de Thoutmosis IV, « fils royal de Kouch ».
"Dans les temples ou les tombes, la partie endommagée est la partie qui avait une fonction pendant un rituel. Si le rituel requiert que la statue sente, voie, entende ou encore mange, alors le nez, les yeux, les oreilles ou la bouche étaient détruits pour empêcher le rituel de fonctionner.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
En résumé, les anciens Egyptiens appartenaient à une race africaine (Négre) qui d'abord établie en Ethiopie est venue s'installer en Egypte en suivant le cours du Nil. Par la suite, la Grèce a pris à l'Egypte tous les éléments de sa civilisation, jusqu'au culte des dieux.
L'Égypte — officiellement République arabe d'Égypte — est un pays couvrant une superficie de 997 739 km² (soit 1,8 fois plus grande que la France ou deux fois l'Espagne), qui s'étend sur l'extrême nord-est du continent africain et sur la péninsule du Sinaï où il est limité à l'est par l'État d'Israël et l'Arabie ...
Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Kemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert.
Le noir était la couleur d'Osiris, dieu des Morts et du Recommencement (voir la figure 1). Lorsque la momie prenait cette couleur, elle se métamorphosait symboliquement en Osiris et atteignait comme lui la vie éternelle.
En effet celui-ci cherchait avant tout à prouver que Ramsès II était le pharaon de l'époque de Moïse.
Le jeune pharaon a succombé à 19 ans à une maladie des os combinée au paludisme, selon une étude. Les analyses montrent aussi qu'il est le fruit d'un inceste.
La civilisation égyptienne est très ancienne. Elle démarre environ 3150 avant J. -C., au même moment que les premiers hiéroglyphes, des écritures imagées. A cette époque, un roi prénommé Narmer décide d'unir le nord et le sud de l'Égypte pour former un seul royaume et le diriger.