montée. 1. Action de monter : La montée des escaliers.
nom masculin. Suite de degrés qui servent à monter et à descendre. Marches, paliers, rampe d'un escalier. Cage d'escalier.
Pour beaucoup, l'escalier est considéré comme un passage obligatoire dans une maison à niveau mais aujourd'hui il est aussi un véritable élément de décoration à part entière.
L'escalier / les escaliers. Dans la langue courante, en particulier à l'oral, on dit indifféremment l'escalier ou les escaliers pour désigner une suite unique de marches : monter les escaliers quatre à quatre ; la concierge est dans les escaliers ; descendre l'escalier.
Il existe aussi des escaliers doubles quarts tournants qui comportent 3 volées de marches et deux angles. Ces escaliers sont confortables à utiliser puisqu'ils sont souvent moins raides que les escaliers droits et plus larges que les escaliers hélicoïdaux.
Le professionnel qui fabrique et pose les escaliers, lorsqu'ils sont en bois, est indifféremment charpentier ou menuisier, c'est pour cela qu'on rencontre couramment deux unités de mesures : le centimètre (origine de charpente), et le millimètre (utilisé en menuiserie). Il est dit escaliéteur.
RenoJesse W. Reno, qui fut le premier à déposer un brevet pour ce type d'escalier le 15 mars 1892.
Voie, chemin en pente qui conduit à un lieu élevé : Gravir la montée. 4. Élévation en quantité, en valeur, en intensité : La montée des prix. La montée des périls.
Le verbe monter se conjugue soit avec l'auxiliaire avoir, soit avec l'auxiliaire être. Lorsqu'il a un complément direct, le verbe monter se conjugue nécessairement avec l'auxiliaire avoir. Par exemple, on dira : Il a monté l'escalier à toute vitesse. On lui a monté un bateau dans cette histoire.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
Les différents types d'escaliers
Escalier droit : version classique, en ligne droite. Escalier hélicoïdal ou en colimaçon : variante en hélice, très compact. Escamotable : modèle accessible via une trappe (pour combles ou grenier) Escalier tournant (1/4 ou 2/4) : escalier droit avec respectivement 1 ou 2 angles à 90°
Une volée d'escalier est une série continue de marches comprise entre deux paliers consécutifs. Les marches sont dites balancées ou dansantes pour la volée d'escalier à quart tournant.
Marche palière - Dans un escalier, la dernière marche d'un étage qui fait le bord du palier et le dessous de la première marche de la révolution suivante.
Échappée : hauteur de passage, prise verticalement entre le nez de marche et la partie inférieure du plancher ou de la volée au dessus (mini : 1,90 m ; généralement : 2,10 m).
Le giron représente la profondeur de la marche. C'est en fait l'espacement entre 2 nez de marche. Il est primordial d'utiliser les mesures du giron lorsque l'on veut construire un escalier. Un giron de bonne taille est indispensable pour bénéficier d'un escalier confortable.
Rez-de-chaussée, avec deux traits d'union. - Plur. : des rez-de-chaussée (invariable).
Appareil permettant de transporter verticalement des objets dans une benne coulissant le long de guides.
1. Appareil élévateur permettant de transporter des personnes dans une cabine se déplaçant entre des guides verticaux, ou faiblement inclinés sur la verticale. 2. Élévateur à bateaux assurant la liaison entre deux biefs de niveau différent.
[Inspiration Pinterest] Souvent inutilisé, l'espace disponible sous l'escalier est synonyme de mètres carrés perdus.
Une cage d'escalier a pour objectif de relier verticalement plusieurs étages ou niveaux d'élévation.
La définition théorique du giron est la distance horizontale de nez de marche à nez de marche. Plus simplement, le découvert de votre marche correspond à la profondeur d'une marche d'escalier, recouvrement de saillie escalier comprise.
silt n. Il y a un niveau élevé de limon dans le fleuve. There is a high level of silt in the river.