Les bouées cardinales sont des bouées noires et jaunes qui indiquent les eaux les plus sécuritaires ou les plus profondes en utilisant les points cardinaux d'une boussole (nord, sud, est et ouest).
Il existe cinq types de bouées latérales : bouée de bâbord, bouée de tribord, bouée de bifurcation de bâbord, bouée de bifurcation de tribord et bouée de mi-chenal.
Les bouées cardinales signalent l'emplacement du chenal le plus sécuritaire ou le plus profond par rapport aux points cardinaux. Il y a quatre bouées cardinales : nord, est, sud et ouest. Si une bouée cardinale porte un matériau rétroréfléchissant, ce matériau est blanc.
Bouées cardinales
La bouée cardinale Nord est noire à la partie supérieure, et jaune à la partie inférieure. Les eaux sans danger se trouvent au nord de cette bouée. La bouée cardinale Est est noire et porte une bande jaune.
La bouée d'avertissement est jaune et informe les plaisanciers de la présence de dangers comme des zones de tir, des pipelines sous-marins, des zones de régates, des bases d'hydravion et des zones où il n'existe aucun chenal.
La bouée d'amarrage sert à amarrer ou à immobiliser un navire. Elle est blanche et orange, l'orange couvrant le tiers supérieur.
Dans le domaine maritime, le balisage désigne l'ensemble des marques ou balises fixes ou flottantes placées en mer ou à terre qui indiquent aux navires les dangers et le tracé des chenaux d'accès aux ports et abris.
Elle consiste à arriver sur la bouée en marche arrière. Votre bateau est donc toujours bout au vent et vous allez présenter le tableau arrière à la bouée. Dés que vous arrivez sur celle-ci, vous présentez un bout (installée de la même manière que ci-dessus) que vous passerez dans l'anneau de la bouée.
Les bouées latérales de bâbord sont de couleur verte et leur dessus est plat. On doit les laisser à bâbord (gauche) lorsque l'on se dirige vers l'amont (soit en remontant le courant).
La bouée d'amarrage doit être le plus près possible du terrain du propriétaire de l'embarcation et être placée directement devant le terrain de ce dernier.
Les cardinales sont disposées par rapport au cadran géographique qu'elle indique. Ainsi une cardinale Nord est déposée au nord du danger et le navigateur qui veut éviter ce danger doit passer au nord de la cardinale.
forain lorsqu'il est effectué avec le matériel qui se trouve à bord (dans la mesure où l'ancre est remontée à chaque mouvement du navire) ; fixe lorsque les équipements (système d'ancrage fixé sur le domaine public maritime, chaîne et bouée munie d'un anneau) restent en poste même en l'absence de navire.
Par exemple, la bouée cardinale nord nous indique que les eaux navigables sont au nord de la bouée cardinale nord. La façon dont les bandes jaunes et noires sont placées nous indique si on fait face à une bouée cardinale est, une bouée cardinale ouest, une bouée cardinale nord ou une bouée cardinale sud.
En Europe, les bouées bâbord ont la forme d'un cylindre et sont de couleur rouge. En venant du large, il faut les laisser sur bâbord (gauche), c'est-à-dire qu'on passe à tribord (droite) de la balise. Les bouées tribord ont la forme d'un cône et sont de couleur verte.
Ces balises se présentent sous forme de panneaux plus ou moins longs, de rubans ou de suspensions sur un portique. Elles sont de couleur rouge et blanche striées. Elles permettent d'indiquer une déviation, un rétrécissement de la chaussée, une délimitation de chantier ou encore un gabarit de véhicule limité.
S'imaginer lire le mot « batterie » (l'addition des deux préfixes « ba » et « tri » font ba-tri) à l'avant d'un bateau et observer que : « ba » est à gauche du mot batterie (batri), comme bâbord ; que « tterie » (tri) est à droite du mot batterie (batri), comme tribord.
Une bouée de danger isolé est amarrée à un danger isolé entouré d'eaux navigables, ou placée au-dessus du danger. Elle peut servir à indiquer des dangers naturels comme les petits hauts fonds ou des obstacles, tel que les épaves.
Sens conventionnel
C'est le sens général que suit le navire venant de la haute mer lorsqu'il s'approche d'un port, d'une rivière ou du rivage.
Une bouée est un dispositif flottant sur l'eau, moins dense que celle-ci (souvent creux et généralement gonflé d'air ou d'un gaz neutre, ou encore rempli d'une matière solide telle que la mousse hydrophobe de polystyrène afin d'empêcher le contenant de se remplir d'eau ou de se dégonfler, perdant ainsi son efficacité ...
Le câblot est le cordage qui permet de rallonger la ligne de mouillage du bateau sans trop l'alourdir. En effet, elle est légèrement élastique et permet donc l'amortissement des à-coups. Elle est fixée au bateau par le point d'étalingure, il se situe dans la baille à mouillage du bateau.
Nous réaliserons un corps mort en béton et on considérera un poids équivalent à 1/3 du poids du bateau. Concernant la forme à adopter, partez sur une base parallélépipède de hauteur inférieure à la base, afin d'assurer une bonne stabilité et éviter un retournement du corps mort.
La boule de mouillage noire fait partie de l'équipement obligatoire de sécurité à avoir à bord. Elle se place en hauteur, à un endroit bien visible, lorsque le bateau est au mouillage. Visible de loin, elle permet aux bateaux alentours de repérer votre bateau et d'identifier qu'il se trouve bien au mouillage.
Le premier rôle du phare est donc de signaler au navigateur la proximité de la terre. S'ils sont placés à l'entrée d'un port (un phare rouge et un phare vert), ils signalent sans ambiguïté l'entrée du port et un chemin sûr vers la rade.
Feu de terre montrant des apparitions égales et successives de lumière et d'obscurité dont le nombre d'alternances est inférieur à 40 par minute. Feu rythmé dont les alternances de lumière et d'obscurité sont d'égale durée.
Phare, n. m. : tour édifiée sur une côte, sur un îlot ou à l'entrée d'un port, surmontée d'une source lumineuse puissante, servant à guider la navigation maritime pendant la nuit.