Unijambiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
culs-de-jatte.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
Définition "unijambiste"
n.m. Personne qui n'a plus qu'une jambe.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
L'apotemnophilie est un trouble neurologique dans lequel un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres du corps en bon état.
CONSÉQUENCES D'UNE AMPUTATION
Cette impression n'est pas forcément douloureuse. Elle peut s'associer à des sensations de fourmillements, d'engourdissements… Ceux-ci peuvent être gênants mais indolores. Si ces sensations deviennent douloureuses, on parle alors de douleur neuropathique.
L'amputation de la jambe désigne une ablation chirurgicale d'une partie du membre inférieur. Souvent envisagée comme la dernière thérapeutique possible, ce type d'amputation est majoritairement pratiqué chez les personnes présentant de graves troubles de la circulation sanguine.
Amputés et prothèses de membre
Les prothèses sont des membres créés artificiellement pour remplacer une partie du corps amputée.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras.
ambidextre (adj.) 1. qui se sert de ses deux mains, est aussi adroit de l'une que de l'autre. ambidextre (n.)
Nom commun. Homme qui n'a ni bras ni jambes. (Figuré) Présentateur télé.
MANCHOT, OTE (adj.)
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
Nom commun. (Vulgaire) (Péjoratif) Pakistanais, voire, par extension, toute personne originaire du sous-continent indien. Note : Le terme est considéré raciste.
L'amputation d'un segment de membre est pratiquée suite à une insuffisance artérielle des membres inférieurs (IAMI), une infection, une tumeur, un traumatisme ou une malformation congénitale.
La douleur fantôme, une douleur pathologique
« Il s'agit d'une forme de douleur neurologique extrêmement pathologique. Nous ne sommes en aucun cas dans l'ordre du psychologique comme certains peuvent le croire. Les douleurs fantômes sont neuropathiques car elles sont liées à des lésions.
Le membre fantôme est un phénomène courant à la suite d'une amputation. Il correspond à l'illusion de la persistance de la présence du membre amputé : 9 amputés sur 10 en font l'expérience. L'expression « membre fantôme » est due à S. Weir-Mitchell en 1874 (Weir-Mitchell, 1874).
Il faut compter environ 3 mois entre l'amputation et la confection de la 1e prothèse provisoire. L'adaptation est elle aussi est assez longue. Le moignon va changer de volume et la musculature va se modifier. Les patients amputés doivent revoir régulièrement leur prothésiste pour réadapter la prothèse à ces variations.