Pour Jean-Yves Caen, la douleur de la rupture est aussi liée à l'intensité de la relation : chez les couples fusionnels, par exemple, "c'est tellement fusionnel, tellement intense qu'au moment de la rupture, la personne qui rompt peut se trouver en situation existentielle difficile".
La peur de faire souffrir
Personne n'a envie de faire souffrir l'être qu'il a aimé. Surtout si l'on n'a rien à lui reprocher. Notre « bonté naturelle » n'est pas seule en cause. Pourquoi la seule idée du départ fait-elle surgir un torturant sentiment de culpabilité ?
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Celui qui part va affronter les sentiments successifs ressentis par celui qui est quitté et qui souffre parfois atrocement. L'étonnement face à la nouvelle qui tombe, la peine et l'effondrement qui s'emparent de celui ou celle qui a partagé notre vie, l'enchaînement des évènements est bouleversant pour chacun.
Essayez également de parler en "je" plutôt qu'en "tu" pour ne pas accuser l'autre de tous vos maux. Rester sincère, dites la vérité mais garder votre tact et omettez les détails qui peuvent faire (encore plus de) mal. Plus la rupture est expliquée, plus il sera "facile" de passer au-dessus.
Pourquoi se séparer alors qu'on s'aime ? Bien que cela peut sembler totalement contradictoire, oui, on peut se séparer alors qu'on s'aime. La raison en est simple, puisque les sentiments influencent les actions et les pensées de chacun. Toutefois, cela s'arrête là et les sentiments ne dirige pas le comportement.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
Quand la rupture survient, le mal-être est d'autant plus profond : car il s'agit d'un mal-être dépendant, d'un mal-être personnel profond et même existentiel. Ces individus ressentiront alors une forme de douleur d'arrachement, comme si quelque chose leur était arraché, qui faisait partie d'eux-mêmes.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
La pire rupture amoureuse : se sentir exclu(e)
Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de chercheurs américains a soumis un panel de 600 personnes à différentes expériences afin de déterminer “quel type de rejet les affectait le plus”.
Oublier un amour impossible : pourquoi est-ce si difficile ? Il peut être très difficile d'oublier une personne aimée. La raison en est simple : on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, et il est possible d'aimer passionnément une seule personne tout au long de sa vie.
D'après Archibald Dardenne, le plus difficile à accepter dans la rupture, c'est le manque d'explication: ne pas savoir pourquoi l'autre ne veut plus de vous. « Quand je romps, j'essaie d'éviter de faire ce que je n'ai pas aimé que l'on me fasse, confie le jeune homme.
Cet état émotionnel intense est marqué par l'anxiété et le stress souvent accompagnés de troubles physiologiques, comme la perte d'appétit et l'insomnie. Moins la personne est soutenue, plus grande sera son stress et son anxiété.
Mon premier conseil pour avoir le courage de rompre : le recul. Il s'agit de prendre du recul sur votre existence actuelle. Essayez de prendre de la hauteur sur votre environnement, sur votre mode de vie, sur votre entourage et sur vos habitudes.
Lorsque l'effet de la « drogue » s'estompe, les symptômes de privation se font sentir. Nous souffrons. Dans cette phase, notre cerveau est baigné par un cocktail d'hormones, lequel fait battre notre cœur plus vite au contact de notre bien-aimé(e).
Peur d'être abandonné, perte de confiance en soi, jalousie pathologique qui déchire à chaque fois que l'être aimé détourne son regard vers un autre que soi, peur de ne plus être soi-même,…
Oui, les ex reviennent toujours, mais pas toujours quand on s'y attend. Il est alors à souligner que votre état d'esprit pourra évoluer pendant ce laps de temps qui vous sépare d'une potentielle reconquête amoureuse. Plus le délai est important, plus il est difficile de se remettre avec quelqu'un.
Cela dépend bien évidemment de chaque personne. Certains sont contre cette idée, d'autres pensent qu'il est possible de retrouver ses sentiments. Et nous sommes plutôt d'accord avec ces derniers ! Beaucoup de témoignages nous prouvent qu'il est en effet possible de retrouver ses sentiments.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Il ne faut pas toujours aller chercher la réponse plus loin : si les hommes reviennent, c'est tout simplement parce qu'on n'a pas fermé la porte à clé. En effet, pour de nombreux hommes, une rupture ou un « non » ne suffisent pas à décourager leur insistance.
Pour savoir si une femme possède toujours de forts sentiments, il faut également attacher de l'importance à des petits gestes. Par exemple si elle prend de vos nouvelles ou qu'elle est toujours attentionnée envers vous. Si cette dernière était totalement désintéressée, elle ne se comporterait pas ainsi.