Un métier. Une passion. Depuis des siècles, les paludiers de Guérande, pays du sel, sont les héritiers et les gardiens d'un patrimoine unique. Être paludier, c'est être un peu magicien : de la goutte d'eau, extraire le grain de sel.
Appelé paludier, saliculteur ou producteur de sel, il réalise les opérations de production de sel (entretien et maintenance des sites salins, mise en eau et régulation des niveaux d'eau, récolte, ...)
Adjectif. Relatif aux marais salants ou à l'activité de récolte de sel dans ces marais.
Le râteau à limu permet de retirer le limu des œillets. Il s'agit d'une algue qui se forme au contact de l'eau douce.
La principale différence entre le paludier et le saunier est géographique. En effet, le paludier désigne un travailleur qui exerce son métier dans les marais salants du nord de la Loire alors que le saunier récolte de son côté le sel au sud de la Loire.
Un saunier (anciennement saulnier) ou paludier est un travailleur récoltant le sel dans des marais salants.
Outil: boguette, rouable. Vers le mois de Février, les sauniers mettent le marais à l'écourt : ils vident progressivement les bassins du marais. En suivant le circuit de l'eau, ils nettoient les bassins, un à un, des vives (premières surfaces d'évaporation) jusqu'aux aires saunantes (cristallisoirs).
Les marais salants ou salins correspondent à des installations d'origine anthropique dont le but est de favoriser l'extraction et la collecte de sel marin à partir de l'entrée d'une ressource, l'eau de mer.
Les marais salants ou salines sont un ensemble de bassins de faible profondeur, appelés carreaux, dans lesquels est récolté le sel, obtenu par évaporation de l'eau de mer. L'eau y circule d'un compartiment à l'autre grâce à une faible pente.
Les marais salants sont des étangs et bassins où on fait entrer de l'eau de mer salée pour produire du sel grâce à l'évaporation de l'eau sous l'effet du soleil et du vent.
Il n'existe pas de formation obligatoire pour devenir saunier. Néanmoins, il est recommandé d'avoir suivi une formation professionnelle dans le secteur agricole et de la saliculture. Par ailleurs, l'activité du saunier nécessite l'utilisation d'engins agricoles.
Historiquement, le terme de « saunier » désignait les récoltants de sel travaillant dans les sauneries. Ils obtenaient le sel en chauffant de l'eau sur des feux de bois. Du XVIe jusqu'au XVIIIe siècle, sous l'Ancien Régime, ils étaient aussi vendeurs de sel.
✔ Salaire max constaté d'un(e) Paludier / paludière confirmé(e) : 1820€ par mois. ✔ Salaire min constaté d'un(e) Paludier / paludière débutant(e) : 1820€ par mois.
Il est récolté tous les jours à la main par un paludier à l'aide d'un las. Le sel est ensuite déposé en tas sur une ladure (plateforme ronde au centre de l'oeillet) pour être égouté, avant d'être stocké en "mulon".
Pour devenir saunier paludier et endosser le rôle de producteur de sel une formation existe : le centre de formation EFEA présente le Brevet professionnel de responsable d'entreprise agricole en saliculture.
Définition de saunier Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , saunière nom. Exploitant(e) d'un marais salant ou d'une saline. Ouvrier, ouvrière qui travaille dans une saline.
La salinité est un des paramètres les plus importants de l'eau de mer, et désigne la teneur en sels dissous.
Le chlorure de sodium naturel, le sel, peut avoir trois origines : ■ marais salants, par évaporation de l'eau de mer ■ sous-sol, par extraction minière du sel gemme (halite) ■ cendres de plantes salées brûlées.
salin, saline
1. Qui contient du sel ; qui est de la nature du sel : Goût salin. 2. Qui se rapporte aux sels.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Pour la récolte du gros sel, le paludier utilise un las. Cet instrument est un long manche de 5 mètres avec une maille de bois à son extrémité, il permet de récolter le sel sur le fond argileux de l'œillet C'est d'ailleurs pour cette raison que le sel a cette couleur légèrement grisée.
La récolte de sel peut s'étendre d'avril à octobre mais en moyenne il faut compter 40 jours de récolte intensifs. La récolte démarre lorsque le sel se cristallise dans les œillets et cela dépend uniquement des conditions météorologiques. Il faut du soleil, du vent et un faible taux d'humidité.
Elle peut être récoltée à la main par le saunier (en Méditerranée) ou le paludier (sur le littoral atlantique) à l'aide d'un long râteau de bois. Le sel est ensuite stocké en tas, dits 'camelles', ou dans un hangar, pour le protéger des intempéries.
La fleur de sel est récoltée manuellement, par écrémage, à la surface des œillets à l'aide d'un outil spécifique adapté : la lousse. Cette cueillette s'effectue avant que la fleur de sel ne se précipite au fond du bassin.
On transforme en sel une saumure naturelle (eau de mer, source salée) ou bien artificielle. La saumure artificielle est obtenue par la lixiviation de divers éléments (terre, sable, cendres végétales), que l'on peut également asperger ou tremper dans une saumure naturelle pour enrichir leur teneur en sel.