Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Lecture 12 min. Vous aimez les livres et vous possédez une bibliothèque que vous aimez exposer à la vue de tous ? Vous êtes ce qu'on appelle un bibliophile.
Définition de bibliophile nom
Personne qui aime, recherche, conserve avec soin les livres rares, précieux.
Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup. ➙ liseur.
Pourquoi lit-on? Les réponses des bibliothécaires sont presque unanimes à le souligner : on lit pour se distraire, beaucoup plus qu'avec le souci de s'instruire. Ce besoin de distraction correspond également à un besoin d'évasion.
Les habitudes des plus fortunés
Les personnes très aisées optent pour du contenu leur permettant de s'améliorer ou de continuer à apprendre. Cet objectif est également retrouvé dans leurs autres occupations. "Les riches sont des lecteurs avides lorsqu'il s'agit d'apprendre à progresser.
Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
Les Français lisent plus qu'avant
Plus on prend de l'âge, plus on lit : 12 livres par an au format papier sont lus en moyenne dans la tranche d'âge 15-44 ans, 21 pour la tranche 45 ans et plus…
Il semble que ces études considèrent comme grands lecteurs les personnes lisant plus de 20 livres par an.
La bibliomanie est un trouble obsessionnel compulsif qui consiste à accumuler des livres jusqu'à en altérer ses relations sociales et sa santé, une passion qui se transforme en addiction.
bibliophile
Personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux.
Saga définition. Une saga concentre un ou plusieurs récits sur le même thème : un personnage, un héros, une famille, ou un lieu. S'il s'agit d'un héros, le lecteur va pouvoir en suivre la vie, quasiment de sa naissance à sa mort. S'il s'agit d'une famille, le récit va s'étaler sur plusieurs générations.
Enthousiaste, ardent, rempli de passion, fervent. Caractérisé par d'intenses émotions (ex.
Car en 2021, seuls 80% des 15-24 ans se perçoivent comme lecteurs, ils étaient 92% à le penser en 2019. 91% des jeunes sondés ont lu au moins un genre littéraire cité dans l'enquête, une chute de sept points par rapport à 2019. Ils restent malgré tout la tranche d'âge qui lit le plus, juste devant les seniors.
Alors, dans les pays qui lisent le plus, on retrouve en première place l'Inde, avec plus de 10 heures de lecture par semaine, suivie de près par la Thaïlande et la Chine.
Selon ce rapport, 86% des Français se déclarent aujourd'hui spontanément "lecteurs" : c'est presque autant qu'avant la crise sanitaire (88%). D'ailleurs, chaque année, ils lisent en moyenne 22 livres, soit autant qu'en 2019. 24% estiment lire "beaucoup", 37% "moyennement" et 25% "peu".
Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans.
La lecture en baisse
Parmi les raisons invoquées, le manque de temps (72 %) et la préférence donnée à d'autres loisirs (63 %).
Mohamed Koussa a été sacré champion du monde de lecture rapide en 2017. L'ancien professeur reconverti dans le coaching livre ses conseils afin de lire plus vite et mieux. Il est capable d'avaler 400 pages en moins d'une heure et demie.
L'enquête Ipsos sur les jeunes Français et la lecture indique ainsi que les 7-19 ans lisent 13 minutes de plus qu'en 2016, mais qu'ils passent moins de temps à lire (3h14 par jour en moyenne) que sur les écrans (3h50 par jour en moyenne).
Selon le sociologue Olivier Donnat, « Souvent, on parle de crise de la lecture pour évoquer en réalité la crise du livre ».
La non-lecture a donc pour conséquence le contraire de l'essor, de liberté de conscience. beaucoup plus dangereuses. « 1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés ».