Eau, sucre, alcool, arômes naturels, colorants E122, E102, E133. Alcool : 25 % vol.
Le rouge sang du Campari, liqueur de plantes à base d'herbes amères et de fruits baignés dans l'alcool ; l'ambré des cocktails americano ou negroni ; l'orange du Spritz, un autre bitter (amer) fabriqué à base de gentiane, de rhubarbe et de racines.
ORIGINE : Région de Lombardie, ville de Milan. PRODUCTEUR : Campari. DEGRE d'ALCOOL : 28,5°. COMPOSITION : Bouteille d'1 litre.
Le processus de fabrication, qui comprend macération (dans l'alcool) et infusion (dans l'eau), s'étend sur environ deux mois. Le concentré qui en résulte est mélangé à de l'eau purifiée, de l'alcool neutre et du sucre. La teneur en alcool du produit fini est de 25.6°.
Le campari est une liqueur amère inventé par Gaspare Campari de Novara, italien dont la recette originale encore en usage aujourd'hui est gardée confidentielle. On sait que cette boisson utilise le colorant carmin qui provient de cochenilles écrasées et qui donne à cette boisson sa couleur rouge si particulière.
La différence entre les deux ingrédients résident dans l'amertume (plus d'amertume avec le Campari et plus sucré pour l'Apérol) et la couleur donnée (rouge pour le Campari, orangée pour l'Apérol).
Pourquoi cette décision, tout simplement parce que la marque vivotait dans les rayons et que l'autre produit phare de la marque, le fameux spritz APEROL a largement distancé sa consoeur, obligeant une remise question totale du concept du CAMPARI ainsi que sa distribution ; le groupe va se consacrer davantage sur le ...
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124. Alcool : 12.5% vol.
Pour fabriquer un vermouth, on utilise un vin, en général un vin blanc, plutôt neutre, pas trop fort en alcool et plutôt acide. On va prendre ce vin et le mélanger avec du sucre, puis avec du caramel si l'on veut lui donner la couleur rouge que l'on associe au Martini classique par exemple.
Caractéristiques de Campari Bitter
Campari est une liqueur fabriquée par le groupe Campari en Italie et appartenant à la famille des bitters bien que son taux d'alcool soit inférieur. Le Grupo Campari a été créé par Gaspare Campari en 1860, lorsqu'il a inventé une nouvelle boisson au goût amer et à la couleur rouge.
Le Campari se boit en apéritif, sec ou sur des glaçons, avec ou sans un zeste de citron. Photo par Tim Sackton. Le Campari, produit par l'entreprise du même nom, est une liqueur italienne originaire de la province de Milan et créée dans les années 1860.
Il existe plusieurs types de vermouths
A ce propos, pour avoir l'appellation, la boisson doit titrer entre 14,5 et 22°. Martini, considéré comme la marque de vermouth la plus populaire, n'a donc officiellement pas le droit à l'appellation car ses produits titrent à 14,4.
C'est ainsi que des barmen français ont d'abord imaginé de remplacer le Campari ou l'Aperol par un amer traditionnel français : la gentiane, donc des marques comme Salers, Avèze ou Suze. Jusque-là, on reste dans la tradition même si on la revisite.
Ingrédients : Eau, sirop de glucose, sucre, jus concentré de pomme, extraits de plantes aromatiques dont extrait de gentiane, correcteur d'acidité : E525, colorants : E150a, E102. Ingrédients : extraits de gentiane fraîche, sélection de plantes (quinquina, gentiane sèche), agrumes légèrement confits et pointe d'épices.
Suze fait un mix de récoltes de gentiane sauvage et de gentiane agricole. Dans les deux cas il faut compter au moins 10 ans de pousse avant arrachage. Chez la sauvage on en arrache des trentenaires. Elle n'a pas de différence majeure avec la gentiane plus jeune, si ce n'est qu'elle est plus grosse.
Le Martini n'est pas en soit un alcool mais plutôt une marque d'alcool appelé vermouth. Le vermouth quant à lui est un vin aromatisé (de plante généralement). Il a été créé dans la deuxième moitié du XIXème siècle par deux associés (Martini et Rossi). Le vermouth quant à lui a vu le jour au XVIIIème siècle.
L'aromatisation
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
L'apéritif est jugé inoffensif, tonique et bon pour la santé. «Commencée par la suppression de l'absinthe, la lutte contre l'alcoolisme continue.
Aperol c'est un apéritif léger à base d'herbes douces, de plantes et de fruits. Nous y retrouvons de la gentiane, de l'orange amère, de la rhubarbe ou encore de la bigarade.
Le spritz se compose de vin blanc effervescent (du prosecco en général), d'eau de Seltz auxquels viennent s'ajouter un alcool plus ou moins amer comme du Campari (Spritz bitter), très amer, qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l'Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou ...
Le spritz est un cocktail italien très prisé originaire de Venise. Ce cocktail est le mariage d'un vin blanc pétillant avec un alcool amer et un trait d'eau gazeuse ainsi qu'une olive et une rondelle d'orange.
Campari est coté à Milan depuis 2001. La famille d'origine cède l'entreprise à la famille Garavoglia en 1982. 29 acquisitions depuis 1995. En 2016, rachat de Grand Marnier pour près de 700 millions d'euros et, en 2019, de Rhumantilles et ses rhums agricoles, Trois Rivières et La Mauny.
Le cocktail Spritz se sert dans un grand verre à vin. Pour le doser n'hésitez pas à vous servir d'un petit verre doseur que l'on trouve très facilement dans les boutiques d'ustensiles de cuisine.
Le Spritz - Le fameux
Depuis quelques années, il est présent sur toutes les terrasses, restaurants et bars. Le Spritz est un classique parmi les cocktails stars de l'été. C'est la boisson vénitienne par excellence, reconnue et admirée pour son aspect orangé, pétillant et ensoleillé.