homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Personne qui porte le même nom qu'une autre. Exemple : J'ai un homonyme qui est médecin dans la même ville. Cela me cause parfois quelques problèmes. Mot qui a la même orthographe ou la même prononciation qu'un autre.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing). nom masculin Un homonyme.
Mais dans l'usage courant, homonyme est devenu synonyme d'homophone.
Homonymes non, n'ont, nom.
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
Les paronymes sont des mots presque homonymes, ne présentant qu'une ressemblance approximative de son ou d'orthographe: Inculper, inculquer; conjecture, conjoncture; collision, collusion (Grev. 1975, p. 123, § 159).
On distingue les homonymes qui ont la même forme écrite : ce sont les homographes. Les homonymes qui ont la même forme orale : ce sont les homophones. Les paronymes sont des mots qui sont presque identiques dans leur forme mais dont le sens diffère.
Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.
des homographes : mots homonymes qui s'écrivent, se prononcent ou non de la même manière, mais n'ont pas le même sens. Les poules du couvent couvent. des homophones : mots homonymes qui se prononcent de la même manière mais n'ont ni le même sens ni la même orthographe.
Des mots comme foie et fois se prononcent de la même façon mais ont un sens différent ; ce sont des homonymes. Autre exemple : Je pourrais faire un gâteau. La clôture est en fil de fer. Pour écrire correctement un mot, il faut donc faire attention au contexte, au sens de la phrase dans laquelle il est employé.
La solution de transition : le nom d'usage. Pour en finir momentanément avec votre homonyme, il existe une autre solution. "Vous pouvez toujours adopter un nom d'usage, par une simple déclaration à la mairie", conseille Me Xavier de La Chaise, avocat spécialiste en état civil.
Femme, épouse ou conjointe.
seing n.m. Signature d'une personne sur un acte, pour en attester l'authenticité.
La paronomase consiste à utiliser dans un même énoncé des paronymes, c'est-à-dire des mots dont la prononciation et l'orthographe se ressemblent, mais dont la signification est différente. La paronomase est une figure de style généralement présentée de façon explicite : les deux paronymes apparaissent dans la phrase.
suiveur - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Les homonymes parfaits sont des mots qui se prononcent et s'écrivent de la même façon, mais qui n'ont pas le même sens. Exemple : la page (d'un livre) et le page (le valet du roi) se prononcent et s'écrivent de la même façon.
Un paronyme est presque un homonyme. Pour rappel, un homonyme est lorsque deux mots se prononcent pareil mais ne s'écrivent pas de la même façon. Un paronyme, c'est quand deux mots se prononcent quasiment de la même manière. Il y a souvent seulement une ou deux lettres qui changent.
homophone
1. Se dit d'homonymes ayant la même prononciation (par exemple, la séquence phonique [so] correspond à quatre homophones : sot, saut, sceau, seau). 2. Se dit de graphies qui servent à noter le même son (par exemple les lettres homophones s, ç, c, ss notent le même phonème [s]).
"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes.
Relation qu'entretiennent entre eux divers termes ou expressions ayant le même sens ou un sens voisin.
le bonheur => le malheur. riche => pauvre.
Définition paronyme
Le paronyme de poisson est poison.
Liste 3 : boire - se désaltérer - s ' abreuver - absorber - lamper - siroter - trinquer .
L'hypéronyme « bateau » désigne les hyponymes « péniche », « barque », « paquebot ». Le sens propre désigne réellement la chose indiquée par le mot (un cœur). Le sens figuré utilise le mot mais dans une expression pour signifier une chose bien différente du mot réel.