Composés de deux ou trois panneaux, les diptyques ou triptyques sont des œuvres en plusieurs parties.
Une œuvre constituée de plusieurs tableaux séparés ou accolés ensemble, est appelée polyptyque (même si le sens s'est restreint à la peinture religieuse), ou, dans le cas de deux ou trois tableaux, diptyque ou triptyque.
Le quadriptyque se définit comme un ensemble de quatre tableaux qui se suivent. Les différentes parties peuvent être parfaitement alignées, ou bien accrochées de façon décalées pour un rendu résolument très moderne.
Un tableau polyptyque est un tableau composé de 5 parties. Un tableau 5 parties est un tableau composé de 5 toiles.
Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints ou sculptés, liés entre eux, comprenant souvent des volets pouvant se replier sur une partie centrale.
Œuvre peinte et/ou sculptée, principalement faite de trois panneaux jointifs...
Le mot "triptyque" est un nom masculin. Il peut s'utiliser en sujet ou complément au sein d'une phrase. Selon ce qu'il désigne, on peut remplacer ce terme par "tableau", "document", "trilogie", "formulaire" ou "projet".
Un cadre triptyque allie à la fois l'attrait visuel et l'occupation de l'espace, permettant de créer une décoration murale unique. Généralement composé de trois panneaux, Il est également disponible en 4 et 5 panneaux, c'est-à-dire en format quadriptyque et quintyque, offrant un agencement mural innovant.
Définition de quadriptyque
Peinture. Tableau peint sur quatre panneaux.
Commencez par le panneau qui se trouve au milieu de la composition. Ajoutez ensuite des panneaux un par un, à gauche et à droite, avec 2cm d'espace entre eux. N'oubliez pas que le tableau devrait être symétrique aussi bien horizonatalement que verticalement.
Un triptyque, provenant du mot grec qui signifie trois volets, consiste en une oeuvre peinte ou sculptée sur trois panneaux de bois. Reliés par des charnières, les panneaux latéraux se replient sur le tableau du centre.
En peinture, une toile est un support utilisé notamment pour la peinture à l'huile et la peinture acrylique.
Ouvrage de peinture ou de sculpture (par exemple sur ivoire) composé de deux volets pouvant se refermer l'un sur l'autre. (Moyen Âge surtout.) 2. Ouvrage ou ensemble quelconque formé de deux aspects complémentaires.
Le tondo (tondi au pluriel) est une œuvre peinte ou parfois sculptée sur un support de forme ronde.
La ligne est définie comme une marque étroite créée par un pinceau. Cela peut être le bord d'un élément ou la ligne qui sépare deux éléments. C'est elle qui définit le sujet dans la peinture ou qui donne le rythme ou le mouvement dans le tableau.
Composés de deux ou trois panneaux, les diptyques ou triptyques sont des œuvres en plusieurs parties.
Habillage des éléments du diptyque
Encollez d'abord le dos, appliquez le papier, bien lisser avec un sopalin ou un chiffon propre. Retourner, coupez les angles dépassants à 45°, encollez les bords du devant et repliez les pattes de papier en soignant tout particulièrement les angles.
Qui est caché, qui n'est pas immédiatement compréhensible, déchiffrable ou identifiable. Synon. dissimulé, postiche, voilé.Ne dirait-on pas que la Joconde est l'Isis d'une religion cryptique qui (...)
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
En 1961, trois amis artistes, Christiane Gautrot, Desmond Knox-Leet et Yves Coueslant, ouvrirent une boutique à Paris – elle existe toujours, boulevard Saint-Germain – pour vendre des tissus et la baptisèrent Diptyque, à cause de ses deux vitrines en angle de rue.
Alors pourquoi diptyque ? Ce nom s'imposa lorsque nos trois amis artistes fondateurs acquirent le 34 du boulevard Saint-Germain pour y inventer leur boutique. Le local avait alors deux vitrines d'égale dimension de chaque côté de la porte d'entrée, l'une sur le boulevard, l'autre dans la rue de Pontoise.
En photographie, un diptyque correspond à deux photos mises côte à côte (ou une seule photo réalisée à l'aide d'un logiciel de montage photo) dans le but de raconter une histoire. Les photos peuvent être de format identique ou différent, selon l'effet recherché.