La basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille dite « La Bonne Mère » Cette chapelle, qui porte le titre de basilique mineure depuis 1879, domine et protège la ville de Marseille depuis la colline de la Garde, haute d'environ 150 mètres.
S'il fallait présenter Notre Dame de la Garde en quelques mots ce serait : plus de 800 ans de pèlerinage, 157 mètres de haut, une vue imprenable sur toute la cité phocéenne et le symbole de toute une ville.
L'Histoire de Notre Dame débute en 1214. A ce moment la Bonne Mère n'est qu'une petite chapelle nichée sur une colline. C'est un prêtre de Marseille qui a décidé de faire édifier un sanctuaire dédié à la Vierge Marie sur la colline dite La Garde.
La statue monumentale de la Vierge
La statue de la Vierge qui orne Notre-Dame de la Garde et domine tout Marseille est monumentale. Elle fut réalisée en 1869 par galvanoplastie, un procédé qui était tout nouveau à l'époque. Le vierge mesure 11,20 mètres et pèse précisément 9 796 kilos.
Comment aller visiter la Bonne mère
Marche à pied: Le parcours du vieux port à la Bonne mère en prend environ 30 minutes. Petit train de Marseille: Il attend les touriste au Vieux-port et les déposent en bas des marches. En bus: La ligne numéro 60 permet en 15 minutes de se rendre à l'édifice à partir du Vieux-Port.
L'architecte en fut Jacques Henri Espérandieu : il n'avait alors que vingt-trois ans… et il était de confession protestante. La première pierre fut posée le 11 septembre 1853 par l'évêque de Marseille, Mgr Eugène de Mazenod. Les fidèles faisaient des dons pour le financement de la construction.
Replay Notre dame de la garde : basilique hors norme : voir l'intégralité de cette émission sur RMC BFM PLAY.
La construction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a commencé entre 1 160 et 1163. C'est l'évêque Maurice de Sully qui est à l'origine du chantier et qui dirigera les travaux.
Au XVIe siècle, Notre-Dame de la Garde devient la protectrice des marins qui viennent en nombre la remercier d'être toujours en vie après une sortie en mer périlleuse.
Basilique vient en effet du grec basilikê, adjectif substantivé tiré de l'expression basilikê stoa, proprement « portique royal », parce que c'est là que siégeait l'archonte-roi.
On dit souvent de la Bonne Mère qu'elle veille avec bienveillance et assiduité sur les marseillais. Ici on ne pense pas que c'est en raison du caractère religieux du bâtiment, mais surtout pour son emplacement. Notre Dame est visible depuis plusieurs endroits de Marseille.
Chemin numéro 1 : Par le jardin de la colline Puget
En partant du Vieux-Port, Quai de Rive-Neuve, on prend la Rue Fort Notre Dame jusqu'à la Corderie. Puis, le Bd Notre Dame, et enfin on bifurque sur le cours Pierre Puget. Vous arriverez en vue du Jardin Pierre Puget, facilement reconnaissable à sa statue.
Les parkings relais représentent 4 000 places gratuites de stationnement (Parkings Bougainville, Einstein, Frais Vallon, La Blancarde, La Fourragère, La Rose, La Timone, Louis Armand, Rond-Point du Prado, Sainte-Marguerite Dromel, Saint-Jérôme, Saint-Just, Teisseire Dromel).
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.