La teigne est une maladie fongique très contagieuse de la peau engendrée par un champignon (dermatophyte), vivant dans les poils et les follicules pileux. La teigne touche surtout le chat, mais le chien et d'autres animaux peuvent l'attraper.
la terbinafine (dirigée contre le Trichophyton) est le traitement probabiliste à instaurer d'emblée, l'itraconazole est utilisé pour traiter le Microsporum, soit lorsque l'examen clinique initial est clairement en faveur de ce champignon, soit lorsque les résultats mycologiques l'ont identifié.
Le vinaigre salé : Vous mélangez du sel iodé avec du vinaigre jusqu'à obtenir une pâte, puis vous l'appliquez sur la zone touchée par la teigne sur le chien. Vous laissez reposer pendant environ 5 minutes puis rincez. Ce processus doit être répété pendant au moins une semaine.
La teigne est une maladie insidieuse : elle n'entraîne pas de démangeaisons particulières chez le chien qui ne se gratte en général donc pas, du moins au début. C'est l'état de son pelage qui doit vous alerter : les poils se fragilisent et tombent facilement.
Pour éradiquer la teigne dans un local
Ensuite il faut faire un bon nettoyage avec un détergent classique, passer l'aspirateur (ne pas oublier de désinfecter le sac). Une fois le nettoyage réalisé, il faut pulvériser le désinfectant virkon, qui est bactéricide, fongicide et virucide.
La teigne n'est pas une maladie grave, mais elle ne guérit pas sans traitement et peut entrainer des complications. On parle de teigne tondante, lorsqu'apparaissent des plaques d'alopécie. La teigne est un problème fréquent dans la plupart des pays.
La teigne est-elle dangereuse ? Bien que la teigne se propage facilement, c'est une maladie bénigne car elle reste superficielle. En effet, les espèces de champignons à l'origine de la teigne mangent la kératine de la couche dite cornée qui est en surface de la peau, des cheveux et des poils et se limitent à ces zones.
La teigne est une infection cutanée provoquée par un champignon microscopique attaquant toutes les zones où il y a des poils, notamment le cuir chevelu et la barbe. Elle fait partie de la famille des dermatophytoses.
La rage se transmet à l'homme par morsure ou par contact avec des objets souillés par la salive de l'animal malade. Plus de 95 % des cas humains de rage sont dus à des morsures de chiens infectés. La majorité des pays Européens sont indemnes de rage, c'est-à-dire que le virus ne circule plus sur leur territoire.
La teigne peut s'accompagner d'une infection bactérienne secondaire, chez le chien surtout. Au traitement antifongique on associe un antibiotique et un shampooing antiseptique. » La repousse des poils chez le chat et le chien se fait en deux à trois mois environ.
La teigne du corps peut apparaître sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu (teigne du cuir chevelu ou tinea capitis), au niveau de l'aine (intertrigo inguinal ou tinea inguinalis) ou aux pieds (mycose du pied).
Mais les sarcoptes survivent quelques jours dans les tissus et peuvent donc se propager de manière indirecte. C'est pourquoi il est nécessaire de bien laver les vêtements, sous-vêtements, draps, couvertures, serviettes de toilette etc. Le linge doit être ainsi lavé à 60°C et sécher à haute température si possible.
La teigne du corps se manifeste généralement par des plaques annulaires roses à rouges (en forme de O) avec des bords squameux surélevés qui s'agrandissent en périphérie et tendent à s'effacer au centre. Le diagnostic repose sur l'aspect clinique et les montages humides à l'hydroxyde de potassium.
Les teignes sont transmises de personne à personne ou d'animal à personne, soit par contact de peau, soit par les doigts souillés par le champignon. Elles peuvent provoquer de petites épidémies dans une école, mais cela se voit de moins en moins en France, voire plus du tout.
La transmission de la teigne aux hommes via des spores présentes dans le sol est possible, mais extrêmement rare. Afin de prévenir la contagion, il est recommandé d'éviter les contacts rapprochés avec les personnes contaminées. Il est déconseillé également d'utiliser leurs effets personnels.
Souvent, une teigne guérit spontanément grâce à la présence d'une réaction inflammatoire mais ceci n'empêche pas un traitement. Une surinfection bactérienne complique très souvent le diagnostic.
La teigne est provoquée par le développement d'un champignon à la surface de la peau et dans les poils. Il existe plusieurs espèces de champignons pouvant être à l'origine d'une teigne. Les espèces les plus fréquemment rencontrées chez le chien et le chat peuvent également se développer sur l'homme.
Les surfaces qui peuvent le tolérer peuvent être désinfectées à l'eau de javel 1/10 (c'est-à-dire 1 portion d'eau de javel avec 9 portions d'eau) à la même fréquence. Il est important de savoir que malheureusement les spores peuvent survivre jusqu'à 1½ ans dans l'environnement.
La congélation détruit toutes les formes de parasites ou insectes, y compris les œufs. Lutte biologique : le « B401 » qui contient une suspension de Bacillus thuringiensis, efficace contre les papillons. La bactérie tue la larve ou le papillon de fausse teigne qui l'ingère.
La bétadine marche très bien pour sécher la teigne et éviter les lésions, voire stopper l'infectation. Pour les lavages je conseille le PURIFYTOUT, produit bio qu'on trouve chez NATURALIA en urgence et ailleurs qui détruit les champignons.
Le traitement des teignes repose sur l'administration orale d'antifongiques ou antimycosiques pendant plusieurs semaines car les champignons responsables sont très résistants. Certaines formes sont plus difficiles à traiter comme celle due à Trichopyton tonsurans.
La gale du chien ou gale sarcoptique est une maladie parasitaire, contagieuse, liée à la présence et à la multiplication dans l'épaisseur de la peau, d'un acarien microscopique appelé Sarcoptes scabiei.