On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
La bouche, également dénommé cavité buccale, ou encore cavité orale, est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot « gueule » s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier lorsqu'il est question d'un être humain.
Ce mot truffe pour désigner le nez des chiens semblerait avoir deux origines. Tout d'abord car le flair du chien est très utilisé pour dénicher les fameux champignons que sont les ''truffes''.
La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres. La lèvre supérieure est surmontée de longues moustaches ou vibrisses qui ont une fonction tactile : ce sont des poils différenciés et innervés qui permettent au chat de « sentir » et de s'orienter.
groin (n.m.) 1. museau du porc, du sanglier. 2.
Les abajoues sont des poches situées de part et d'autre de la tête de certains mammifères, entre la joue et la mâchoire, comme chez l'ornithorynque, certains rongeurs et la plupart des singes de l'Ancien monde.
Il s'utilise quand cette dernière est saillante et pendante, ce qui est le cas chez divers mammifères comme les canidés (particulièrement le Chien (Canis lupus familiaris)), les singes, les chameaux, la vache, le Cheval (Equus caballus) ou encore les lamantins.
Synonyme : face, figure, visage. – Populaire : fiole.
Difficultés de bouche
On emploie "bouche" pour l'homme, pour les animaux aquatiques ou marins "grenouille, poissons", etc., pour les animaux de trait, de monte ou de pâture (cheval, boeuf, chameau). On emploie gueule pour les animaux carnivores.
Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Le corps du chien est découpé en trois régions, l'avant-train (tête, encolure, membres antérieurs), le corps (dos, rein, cage thoracique, abdomen) et l'arrière-train (croupe, membres postérieurs, queue), régions elles-mêmes divisées en : 1/ Front. 2/ Stop. 3/ Museau ou chanfrein.
Le chanfrein est la partie située entre la truffe et le stop. Il peut être plus ou moins long et large. La truffe est pratiquement toujours noire. Le museau peut être allongé, en forme de cône, carré, aplati, etc.
L'ergot est un doigt en partie atrophié du chien. Aujourd'hui, ce doigt est surtout un héritage génétique du chien, mais n'a plus vraiment d'utilité : On considère qu'il fut utile pour avoir un meilleur maintien sur la nourriture, ou offrir un bon appui lors de la course.
Ce « mouvement » de babines permet justement aux odeurs ou aux phéromones de leurs congénères de remonter par deux petits conduits. Ceux-ci sont situés derrière les incisives. Cela débouche ensuite sur deux sacs remplis d'un fluide situé dans les cavités nasales où se concentrent les odeurs.
Grimace de peur
Un rictus de peur peut facilement être pris pour un « sourire » ou une expression de joie ou d'excitation. Quand votre chien est sujet à la peur, il peut rétracter les muscles de ses babines de façon à montrer les crocs, et ce jusqu'aux molaires, dans un rictus évoquant un sourire forcé.
Lèvre d'un animal. (Se dit surtout lorsque la lèvre est saillante ou pendante.) 2. Familier.
Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Défense. Une défense est une dent particulière d'un animal, très grande, qui sort de sa bouche, et qui est transformée pour lui servir non pas à manger, mais à se défendre, d'où son nom. L'éléphant, par exemple, a des défenses.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
De nombreuses espèces animales possèdent des sabots, comme les chevaux, les vaches, les bisons, les élans, et les cervidés. Alors que les chevaux ne possèdent qu'un seul sabot à chaque pied, les cervidés et les bovidés en ont deux et les rhinocéros en ont trois.
Le taurillon : c'est un petit taureau abattu avant 2 ans; la qualité de la viande (à cause de la croissance rapide) n'est pas optimale : pas tendre, plutôt des morceaux à braiser ou bouillir.
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.