Comment s'appelle la boule sur le poignet ?

Interrogée par: Laetitia Roche  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (31 évaluations)

Le kyste synovial du poignet est une pathologie fréquente. Elle atteint le plus souvent les jeunes adultes (20 - 40 ans) d'une manière égale entre les femmes et les hommes. Des enfants et des personnes âgées peuvent également être touchés.

Comment s'appelle la bosse sur le poignet ?

Il s'agit d'une grosseur qui s'est développée au niveau du poignet ou à la base de l'un des doigts. Cette masse est tendue, plus ou moins mobile et parfois douloureuse à l'appui ou dans certains mouvements.

Comment faire partir un kyste synovial au poignet ?

L'exérèse d'un kyste synovial du poignet est une intervention chirurgicale simple. Le praticien réalise une incision sous-cutanée, le plus souvent transversale et parallèle aux plis du poignet. Il dissèque le kyste avec précision, pour le retirer avec son enveloppe capsulaire.

Est-ce qu'un kyste synovial peut partir tout seul ?

Elle est toujours bénigne mais totalement imprévisible. Certains kystes disparaissent spontanément ou à la suite d'une pression. Leur réapparition peut se produire dans un délai très variable (jours – mois – année).

Est-ce qu'un kyste synovial peut éclater ?

Un kyste synovial intra-tendineux peut fragiliser les tendons mais rarement provoquer leur rupture. Parfois dangereux, il se développe le plus souvent en regard d'une zone de frottement ou de striction tendineuse, là où les masses kystiques sont alors mobiles avec les tendons.

Dr Madani : J'ai une bosse sur le poignet ! qu'est-ce que c'est ?

Trouvé 37 questions connexes

Qu'est-ce qui provoque les kyste synovial ?

Causes du kyste synovial

Le kyste synovial du poignet provient en général de l'articulation entre le radius et les os du carpe. Il peut apparaître spontanément ou à la suite d'une lésion des ligaments situés entre les petits os du poignet (carpe), entraînant une irritation de la membrane articulaire.

Comment faire dégonfler un kyste synovial ?

Placer de la glace sur le kyste synovial pendant 15–20 minutes peut soulager l'inflammation et la douleur pour une courte période.

Qu'est-ce qui provoque un kyste au poignet ?

Ce phénomène s'accompagne de l'accumulation du liquide synovial pour former la masse kystique. Parmi les causes (kyste poignet causes), signalons : Les traumatismes à la suite des coups et les chutes. Les activités sportives à mouvements répétitifs (basket, volley)

Quel médecin pour enlever un kyste synovial ?

Si vous présentez une masse entre ”boule“ au niveau de la main et du poignet, il faudra consulter votre médecin et un chirurgien de la main qui effectuera le bilan nécessaire, plus ou moins agit d'un kyste c'est-à-dire d'une poche contenant du liquide synovial liquide et parfois il s'agir d'un d'autre lésion.

Quand se faire opérer d'un kyste synovial ?

Pour un kyste synovial du pied, une opération est parfois nécessaire en cas d'inefficacité des traitements médicaux ou s'il vous gêne réellement par sa taille grandissante. Cette opération est réalisée sous anesthésie loco-régionale avec quasiment aucune douleur.

Est-ce qu'un kyste synovial est dur ?

Cette masse est souvent dure, plus ou moins mobile et parfois douloureuse à l'appui ou dans certains mouvements.

Quand enlever un kyste au poignet ?

Les autres traitements étant peu efficaces, une chirurgie du poignet peut être proposée d'emblée ou après une tentative de traitement médical. Cependant, une opération du kyste synovial ne doit être envisagée qu'après avoir laissé le kyste à son évolution spontanée, idéalement au moins 6 mois à un an.

Comment se débarrasser d'un kyste sans chirurgie ?

La chaleur permettra de dilater les vaisseaux sanguins et favorisera la disparition du kyste.
  1. Munissez-vous de compresses non tissées (en pharmacie).
  2. Placez une compresse sous l'eau chaude.
  3. Appliquez-la sur le kyste pendant 15 minutes.
  4. Répétez cette opération 3 à 4 fois par jour jusqu'à ce que le kyste s'assèche.

Qui aller voir pour un kyste poignet ?

Quels sont les spécialistes du kyste synovial du poignet ? Le kyste synovial est pris en charge par un chirurgien orthopédiste, spécialiste de la main et du poignet. C'est le médecin spécialiste qui prescrira le traitement adapté et évaluera, selon votre situation personnelle, la nécessité d'une opération chirurgicale.

Qui aller voir quand on a un kyste ?

Il peut être difficile d'identifier les différences entre un kyste sébacé et d'autres types de kystes, c'est pourquoi c'est une bonne idée de se tourner vers un dermatologue pour une évaluation.

Qui aller voir pour enlever un kyste ?

Vider les kystes sébacés est une pratique assez courante qui expose malheureusement le patient à la récidive du kyste car sa coque n'est pas retirée. C'est pourquoi, cet acte doit être chirurgical. Le chirurgien plasticien est formé pour réaliser ce geste très fréquent.

Comment se passe l'opération d'un kyste synovial ?

Elle consiste en une exérèse la plus complète possible du kyste, avec une éventuelle fermeture de la brèche articulaire. Ce geste peut être complété par une ténosynovectomie localisée, voire parfois un geste de lambeau capsulaire. L'hospitalisation est ambulatoire. La mobilisation des doigts est immédiate.

Comment savoir si on a un kyste synovial ?

Dans certains cas, lorsque le kyste est de petite taille, il est associé à des douleurs car l'articulation est mobilisée. A l'inverse, il peut être indolore lorsqu'il est volumineux. On parle de kyste synovial symptomatique lorsque celui-ci génère une douleur au niveau de l'articulation concernée.

Comment soulager la douleur d'un kyste au poignet ?

En revanche, si le kyste est gênant ou douloureux, il existe plusieurs options de traitement possibles : La ponction-infiltration : elle consiste à aspirer le liquide contenu dans le kyste par une aiguille puis à injecter un produit anti-inflammatoire à base de corticoïde à l'intérieur.

Comment écraser un kyste synovial ?

Il est rare que l'on propose d'écraser le kyste car ce geste est douloureux et souvent peu efficace. On peut avoir recours à une ponction (évacuation à l'aiguille du kyste) suivie d'une injection (de corticoïdes) mais les récidives sont très fréquentes.

Quelle huile essentielle pour un kyste synovial ?

Huile essentielle de Menthe Poivrée : elle joue principale sur la douleur car elle est antalgique. Elle peut aussi avoir un apport anti-inflammatoire.

Comment se débarrasser d'un kyste naturellement ?

Pour cela, vous pouvez : Appliquer une compresse d'eau chaude pendant 10 minutes, 3 fois par jour si le kyste est rouge et commence à être inflammé. L'objectif précis est de faire mûrir rapidement le kyste pour accélérer l'élimination naturelle du pus.

Pourquoi un kyste synovial grossit ?

La pression dans l'articulation tend a pousser le liquide vers l'extérieur . Chez certaines personnes, il se forme alors une grosseur, c'est le kyste synovial. Cette lésion apparaît plutôt chez les patients assez souples, plus fréquemment chez les jeunes filles. Aucune cause n'est le plus souvent retrouvée.

Est-ce que le stress peut provoquer des kystes ?

Le stress déclenche la plupart du temps un excès de sécrétion de sébum par les glandes sébacées qui favorise les éruptions cutanées. Celles-ci prennent la forme de comédons, de papules, de pustules, voire de kystes, majoritairement sur le visage, le torse et le dos.

Est-ce qu'un médecin généraliste peut enlever un kyste ?

Si le rendez-vous chez le dermatologue est trop lointain, un généraliste sera à même de vider le kyste plus rapidement pour stopper la douleur. Toutefois, ne faites pas l'impasse sur le dermatologue, pour que l'intérieur du kyste puisse être enlevé.

Article précédent
Qui prononce un décret ?